Partagez cette page 

Autorèglementation

Cette section fournit des mises à jour sur les exigences à remplir pour recevoir l’autorisation d’enseigner et obtenir certaines qualifications, et présente les décisions du conseil ainsi que les rapports des divers comités du conseil, dont des rapports sur l’agrément et sur les affaires disciplinaires.

Nouvelles de l’Ordre

À l’écoute

Les parents et nos membres s’entendent pour dire que notre prochaine recommandation professionnelle* devrait couvrir l’éducation de l’enfance en difficulté, la communication avec les parents ou la diversité dans la salle de classe. Il s’agit d’une des constatations principales émanant de nos groupes de discussion que nous avons tenus l’été dernier et qui visaient à sonder l’opinion sur de nombreuses initiatives et priorités de communication.

Plus précisément, les participants nous ont fait part du besoin d’obtenir des conseils sur la meilleure façon de reconnaitre les élèves ayant des besoins particuliers, de les accommoder et de les appuyer.

Autres constatations issues des groupes de discussion

Où nous sommes allés

Nous avons mené des groupes de discussion à Windsor, Welland, Ottawa, Barrie et Thunder Bay, pour finir à Toronto. Ces villes avaient été choisies parce qu’elles reflètent une grande diversité géographique, démographique et linguistique.

À qui nous avons parlé

Chaque groupe de discussion comprenait en moyenne 12 personnes choisies au hasard (240 en tout) parmi les membres en règle de l’Ordre et les parents d’élèves du système d’éducation publique. La moitié des participants à Welland et à Ottawa étaient francophones.

Notre mandat

La rétroaction issue de ces séances permet à notre personnel et aux membres du conseil d’agir avec plus d’efficience, de bien comprendre les tendances ainsi que les besoins émergents, et de mieux appuyer notre mandat, qui est de fixer la norme pour un enseignement de qualité en Ontario.

* Une recommandation professionnelle est un document qui permet à l’Ordre de prodiguer des conseils à l’intention de ses membres afin de guider leur pratique de l’enseignement.

Nouveau test de compétences en mathématiques

À compter du 31 mars 2020, les futurs enseignants de l’Ontario devront réussir un test de compétences en mathématiques pour obtenir l’autorisation d’enseigner.

Selon la nouvelle législation, tout postulant devra réussir ce test afin d’obtenir l’autorisation d’enseigner si sa demande d’inscription complète est soumise à l’Ordre le 31 mars 2020 ou après. Cela s’applique même si la personne a commencé le processus d’inscription avant cette date.

Pour réussir le test, les futurs enseignants – quelles que soient les matières et les années d’enseignement – devront obtenir une note d’au moins 70 %.

Aucune équivalence ni aucune exception ne seront accordées.

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sera responsable de l’élaboration et de la correction du test, qui sera administré par les facultés d’éducation de l’Ontario.

En vertu de la législation, seuls les postulants seront tenus de satisfaire à cette exigence. Les enseignants déjà agréés n’auront pas à passer le test.

Service rapide

Après avoir consulté nos membres et le public, nous avons conçu un nouveau service en ligne qui vous permettra de trouver facilement l’information cherchée. Nous pourrons ainsi suivre chaque requête et mieux vous aider.

En effet, vous pouvez maintenant nous envoyer vos questions en ligne au moyen d’un formulaire interactif qui nous aidera à mieux comprendre vos besoins et à vous répondre plus rapidement.

De plus, le nouveau formulaire vous permettra de trouver des réponses à bon nombre de vos questions sur l’Ordre et ses services.

Nouvelle nomination

John Cammarata

Photo du nouveau membre du conseil de l’Ordre John Cammarata.

Le conseil accueille un nouveau membre, John Cammarata, nommé en octobre 2019.

M. Cammarata fait partie du comité consultatif de citoyens du service de police régional de Waterloo. Il a été agent de police auxiliaire, scrutateur pour Élections Ontario, et enseignant aux adultes dans le cadre du programme de diplôme d’aide-enseignant au Conestoga College.

À titre d’enseignant au Waterloo Region District School Board, en collaboration avec ses collègues et les administrateurs, M. Cammarata a mis en place des stratégies d’apprentissage et modifié les programmes à l’intention des apprenants ayant des besoins particuliers. Ce projet comportait maintes tâches, comme résoudre des conflits, travailler avec les enseignants et les parents, et conseiller ses collègues sur la façon de mettre en œuvre des programmes d’éducation de l’enfance en difficulté dans des salles de classe diverses et multiculturelles et de présenter des ateliers portant sur l’éducation de l’enfance en difficulté. Quand M. Cammarata a pris sa retraite de l’enseignement, le conseil scolaire l’a recruté pour travailler avec les élèves du secondaire ayant des particularités d’apprentissage.

Depuis 2011, M. Cammarata est conseiller touristique au sein de la chambre de commerce de Cambridge. Il accueille les touristes dans la région et fait visiter les installations manufacturières de Toyota à Cambridge à des dignitaires, à des groupes corporatifs, à des étudiants en affaires au postsecondaire et à d’autres groupes de la région. En 2010, il a été invité à animer certains évènements aux Olympiques à Vancouver. En outre, il est membre du comité de liaison de son église et membre du comité responsable du programme de leadeurship de la région de Waterloo.

M. Cammarata possède une maitrise en éducation de l’Université de l’État de New York à Buffalo. Il a reçu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1975.