À London (Ontario), un enseignant utilise Minecraft tant avec ses élèves que ses stagiaires.
De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo
DÉFI : Susciter l’enthousiasme pour l’apprentissage.
SOLUTION : Encourager les élèves à utiliser Minecraft pour faire des activités liées aux leçons.
LEÇONS RETENUES : David Carruthers, EAO, enseignant de 7e-8e années à la Bonaventure Meadows Public School de London (Ontario) sait que l’un des meilleurs moyens de susciter l’enthousiasme des élèves est d’établir un lien avec les activités auxquelles ils s’adonnent dans leurs temps libres, notamment les jeux vidéos.
Il utilise donc Minecraft, un jeu vidéo qui se déroule dans un monde ouvert et qui consiste à utiliser des blocs en 3D pour créer tout ce qu’on veut, des immeubles aux véhicules en passant par les plantes et les animaux. Lancé en 2016, Minecraft: Education Edition est conçu pour les écoles.
M. Carruthers, qui utilise la version «éducation», invite régulièrement les élèves de toutes les années à jouer à Minecraft de manière à optimiser leurs cours de maths, de géographie et autres.
L’année dernière, quand il était coordonnateur des technologies d’apprentissage au sein du Thames Valley District School Board, il a collaboré avec deux stagiaires en enseignement (maintenant suppléantes à London), Mariah Gooding, EAO, et Lauren Sovereign, EAO, pour intégrer Minecraft dans la classe et aider ces étudiantes à l’époque de la Faculté d’éducation de l’Université Western à découvrir comment rendre l’enseignement intéressant dans le cadre de la présente ère numérique.
Ils ont développé des activités pour aider les jeunes des écoles de London à assimiler la matière. Ainsi, des élèves de 5e année en maths de la Mountsfield Public School ont représenté les fractions en créant des jardins, et des élèves de la 1re à la 5e année de la F.D. Roosevelt Public School ont bâti des cabanes dans les arbres afin d’établir un lien avec la lecture du livre The Better Tree Fort, qui souligne l’importance d’apprécier ce que l’on a.
OBSERVATIONS : M. Carruthers fait remarquer que les élèves dressent l’oreille quand on leur dit qu’ils pourront utiliser Minecraft en class.
Selon Mme Gooding, nombre d’élèves connaissent le jeu, mais ils ne savent pas toujours l’utiliser comme on le souhaiterait. Chez eux, ils ont peut-être recours au mode «Survie» selon lequel les joueurs exploitent des ressources et luttent contre des ennemis. Mais en classe, on veut qu’ils utilisent le mode «Créatif» qui se prête davantage à la construction qu’à la bagarre.
Par ailleurs, les élèves – et non les enseignants – peuvent prendre l’initiative des activités de Minecraft. «Ce n’est pas nous qui sommes les experts de Minecraft, souligne Mme Sovereign. Une fois la tâche définie, ce sont vraiment les élèves qui montrent de nouvelles stratégies et qui enseignent aux autres.»
CONSEIL : Mariah Gooding, EAO, recommande de désactiver la fonction qui produit des animaux. Faute de quoi, cochons, moutons et vaches envahiront l’écran, ce qui pourrait distraire les élèves.
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