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Disciples de grandes notions

Patricia Bucci, EAO, est toujours à la recherche d’occasions de réfléchir et de s’améliorer. Elle aime avoir la chance d’évaluer ses propres gestes, pensées, comportements et attitudes. C’est ce qui l’a poussée à participer à un atelier de l’Ordre sur l’éducation antioppressive. Il s’agissait, pour elle, d’une façon d’accroitre ses connaissances et de mettre en pratique cet apprentissage parmi ses instructeurs de cours menant à une QA et ses participants.

PHOTO : ordre des enseignantes et des enseignants de l’ontario

Grand groupe de personnes assises à des tables devant un petit groupe d’animateurs.
Des concepteurs et des animateurs de cours menant à une QA suivent un atelier sur l’élaboration de cours selon un point de vue antioppressif.

Nous sommes les disciples de ces grandes notions, nous souhaitons encourager la réflexion», indique Mme Bucci, agente de cours et de programmes menant à une QA au York Catholic District School Board.

De telles séances de renforcement des capacités visent à aider les fournisseurs de cours menant à une QA à améliorer la conception et mise en œuvre de leurs programmes. Pour Mme Bucci, l’atelier a soulevé la notion des préjugés involontaires chez les pédagogues et dans la teneur des cours, ce qui oblige à repenser certaines pratiques qui perdurent.

«Même le fait de rester neutre perpétue les pratiques oppressives, si vous ne parlez pas quand vous pensez voir un problème. L’inaction n’est pas neutre, dit Mme Bucci. La séance était plutôt intense.»

Quand Marcel Lalonde de l’Université Laurentienne a participé à une autre séance de renforcement des capacités, il s’est senti tellement impressionné que cela a mené à une nouvelle QA. Selon M. Lalonde, gestionnaire des programmes pour les QA au Centre de perfectionnement académique de l’Université, la séance de l’Ordre sur la population autochtone de l’Ontario fut une «révélation».

Après la séance, le Centre a décidé de devenir un leadeur en éducation autochtone. Il a élaboré un cours menant à une QA intitulée Premières Nations, Métis et Inuits – Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures, 1re partie. En outre, les autres QA en cours d’élaboration qui seront présentées à l’Ordre aux fins d’agrément incluront explicitement un contenu autochtone.

Les ateliers de l’Ordre ont une grande portée. Mme Bucci organise désormais ses propres séances avec les participants inscrits aux cours menant à une QA afin de les sensibiliser à nos propres convictions implicites et explicites. Elle soutient qu’exercer sa compétence pour développer les connaissances et compétences des élèves ne suffit pas, alors qu’assurer un angle antioppressif touche tous les domaines. L’agente de programme y voit un impératif éthique. «On a lutté pendant des années pour devenir une profession; ça entraine des responsabilités», explique Mme Bucci.