Illustration : Paul Reid/Anna Goodson
Cette année, avec l’accord de la direction, je me suis aventurée dans le coenseignement avec deux collègues (Nicolas Guimond, EAO, et Anouschka Enders-Zigoumis, EAO).
Les élèves travaillent dans une grande salle de classe qui offre un aménagement physique souple et axé sur le travail d’équipe. Ils ont accès à deux écrans interactifs qui projettent simultanément le contenu médiatisé pour expliquer les leçons. Une troisième salle est toujours disponible pour enseigner en petits groupes, faire des activités de rééducation ou offrir un milieu de travail plus calme.
Pendant qu’un enseignant donne la leçon, les deux autres l’appuient et fournissent les modifications nécessaires pour répondre aux besoins des élèves en difficulté.
Les élèves profitent des années d’expérience cumulées de trois pédagogues chevronnés, lesquels peuvent mieux appuyer les élèves ayant des difficultés d’apprentissage et relever les défis de gestion du comportement.
Un projet novateur dont les enfants profitent sur le plan personnel, social et scolaire.
Mélissa Balthazar, EAO, enseignante de 6e année à l’école élémentaire publique L’Odyssée, CEPEO
De Stefan Dubowski
Quel que soit leur moyen de transport, vos élèves peuvent partir du bon pied grâce au site Sécurité routière en Ontario (ontarioroadsafety.ca/fr), fruit d’un partenariat entre le ministère des Transports de l’Ontario, l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario et l’Association canadienne des automobilistes (CAA) du centre-sud de l’Ontario. Vous y trouverez une foule d’activités et de ressources liées à des programmes-cadres de l’élémentaire et du secondaire, comme des leçons de littératie et de santé. On y trouve notamment un bingo de la sécurité qui aidera les plus jeunes à se familiariser avec les principaux panneaux de signalisation. Une leçon sur la technologie et le transport encouragera les élèves du cycle intermédiaire à réfléchir au lien entre la technologie et la sécurité. Pour les élèves du secondaire, on propose des leçons sur des sujets comme les risques liés à la conduite avec les facultés affaiblies et la conduite sécuritaire des véhicules tout-terrain.
Vous cherchez une activité qui s’adresse non seulement à votre classe mais à l’ensemble de la communauté scolaire? Les différentes trousses sur l’implication communautaire donnent des conseils en vue de créer des activités à plus grande échelle. On y propose, notamment, un rodéo cycliste permettant aux participants de se familiariser avec les lois et les bonnes techniques de cyclisme et l’organisation d’une semaine de la sécurité routière pendant laquelle on pourrait aborder des questions d’actualité en compagnie de partenaires de la communauté.
Pour souligner l’importance de cette initiative, notons que, d’après les statistiques sur les collisions de la route de Transports Canada, on a constaté en 2018 une augmentation du nombre de décès et de blessés, mais moins de blessures sérieuses par rapport à 2017. Il nous reste encore du chemin à parcourir, mais grâce aux ressources de Sécurité routière en Ontario, vous pourrez aider les élèves à aller de l’avant.