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Techno Logique

Applis pour la vraie vie

Une enseignante de 3e année amène ses élèves à trouver des solutions technologiques à des problèmes réels.

De Stefan Dubowski
Photo : Sean Mani

Laura Kerpel, enseignante agréée de l’Ontario, accompagnée d’élèves de 3 année de la Cedar Drive Junior Public School souriants, dans le cadre d’une cérémonie de remise des médailles.
Laura Kerpel, EAO, et ses élèves de 3e année à l’occasion de l’évènement goIT Technology Summit.

DÉFI : Aider les élèves à établir un lien entre leur apprentissage et le monde réel.

SOLUTION : Participer au programme goIT. Amener les élèves à développer des applis mobiles pour résoudre des problèmes réels.

LEÇONS RETENUES : Laura Kerpel, EAO, cherchait comment amener ses élèves de 3e année à renforcer le lien entre leur apprentissage et le monde réel. Elle a donc décidé de participer au programme goIT, un atelier offert par l’intermédiaire du Toronto District School Board en partenariat avec Tata Consultancy Services (TCS), une agence de technologie à l’échelle mondiale.

Dans cet atelier, les enseignants apprennent des processus de conception en technologie et préparent des activités visant à explorer davantage certains concepts, comme l’empathie, la résolution de problèmes et la révision. Mme Kerpel a invité les élèves de sa classe de 3e année de la Cedar Drive Junior Public School, à Scarborough (Ontario) à participer à des projets axés sur la communauté pour les amener à reconnaitre les défis du monde réel et à trouver des solutions pratiques. Ensuite, elle les a fait réfléchir aux problèmes qu’ils peuvent avoir à la maison, puis leur a demandé d’imaginer des applis mobiles pour les régler.

Les élèves ont tout de suite emboité le pas. L’un a inventé une appli qui permet de prendre en photo un rongeur qui se serait infiltré chez soi, puis d’alerter immédiatement un service de gestion parasitaire. Un autre a créé une appli qui permet de commander des légumes à la banque alimentaire locale avant l’épuisement des stocks.

La plupart des élèves ont développé des maquettes fonctionnelles, et certains sont même allés plus loin en utilisant l’appli MIT App Inventor pour transformer leur idée en programmes fonctionnels.

Mme Kerpel a emmené ses élèves les plus enthousiastes à l’évènement annuel goIT Technology Summit durant lequel les participants développent des applis liées à des enjeux mondiaux, comme la pollution. Les élèves de Cedar Drive ont gagné trois prix : pour leur créativité, leur questionnement et leur esprit d’entrepreneuriat; pour leur engagement social et leur force de caractère; et pour leur collaboration et leur leadeurship.

OBSERVATIONS : La gestion de classe n’est pas toujours simple, mais durant les activités du programme goIT, Mme Kerpel affirme n’avoir «que peu ou pas de gestion de classe à faire, car les élèves sont absorbés».

Les élèves ont approfondi leurs idées sur la technologie et mieux compris comment la technologie et ce qu’ils apprennent en classe s’appliquent à la vie réelle, ce que Mme Kerpel espérait.

CONSEIL : Le codage, la robotique et le développement d’applis à l’école ne sont pas juste des activités réservées aux plus vieux. «Mes élèves ont huit ans. La langue maternelle de nombre d’entre eux n’est pas l’anglais, et certains n’ont même pas d’ordinateur chez eux. Malgré tout, ils ont relevé le défi et dépassé les attentes», déclare Mme Kerpel.

La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux oriente votre jugement professionnel dans l’utilisation de la technologie.