Partagez cette page 

Mot de la présidente

Nous avons besoin de vous.

De Nicole van Woudenberg, EAO, @Nicole_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Nicole van Woudenberg, EAO, présidente du conseil

La première fois que j’ai présenté ma candidature au conseil remonte à 2006. Je n’ai pas été élue. Et, en 2011, je n’ai même pas franchi l’étape de la nomination.

Manifestement, je ne me suis pas laissé décourager. En 2015, j’ai entamé mon premier mandat de trois ans à titre de membre du septième conseil. Quant au huitième conseil, il me semble que c’était hier que j’étais élue présidente et que Tim Gernstein était élu vice-président à la réunion inaugurale.

Ensemble, notre équipe de 37 membres règlemente la profession enseignante en Ontario. L’autorèglementation professionnelle est un privilège. Elle confirme que les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario jouent un rôle essentiel dans l’orientation de la profession enseignante. Celles et ceux qui siègent au conseil le font dans l’intérêt public.

Une fois élus, les membres du conseil prêtent serment ou font une affirmation solennelle confirmant leur devoir d’agir et de prendre des décisions dans l’intérêt public. Qui plus est, ils affirment explicitement qu’ils «[veilleront] à ce qu’aucune charge d’administrateur, appartenance ou affiliation ou aucun poste, rémunéré ou non, n’entrave l’exercice de [leurs] fonctions de membre du conseil ou ne soit incompatible avec [eux]».

L’Ordre traverse une période stimulante et se trouve à la croisée des chemins. En effet, nous attendons l’intervention du gouvernement depuis que nous lui avons recommandé d’apporter des changements à notre modèle de gouvernance. En attendant, nous devons suivre notre règlement sur les élections et encourager nos membres à siéger au conseil.

Dans le numéro de décembre 2019, Tim et moi-même vous avions invités à présenter votre candidature. Cela fait maintenant presque six ans que je siège au conseil, et j’ai vécu l’une des expériences d’apprentissage les plus valorisantes de ma carrière.

Que vous débutiez dans la profession ou ayez accumulé une longue expérience, nous avons besoin de vous. J’encourage fortement celles et ceux d’entre vous qui s’identifient à un groupe sous-représenté à siéger au conseil. Regardez notre vidéo à ce sujet sur notre site oeeo.ca. Vos collègues se feront un plaisir d’appuyer votre candidature. Allez-y, demandez-leur, vous verrez bien!

Suivez-moi à @Nicole_OCTOEEO pour obtenir des nouvelles fraiches.

Signature de Nicole van Woudenberg