De Laura Bickle
La rentrée de septembre rime avec enthousiasme, mais parfois aussi avec anxiété. Cette année, le poids de l’anxiété fera peut-être pencher la balance. «Si vous ressentez de l’anxiété à l’idée de retourner à l’école, vous n’êtes pas seul. Vos collègues, les élèves et les parents sont aussi anxieux», dit Daniel Chorney, psychologue agréé et membre du comité consultatif scientifique d’Anxiety Canada. Il a contribué à la section sur la COVID-19 du site web de l’organisme, laquelle offre des ressources pour aborder les inquiétudes concernant le retour à l’école et gérer l’anxiété.
Pensez à ce qui précisément vous cause de l’anxiété. Les personnes souffrant d’anxiété ont souvent des pensées automatiques. Elles y croient sans les remettre en question. Écrire ses pensées pour les voir plus clairement est une bonne façon de comprendre la source de l’anxiété, et peut nous aider à déterminer si ça vaut la peine de se tracasser à ce sujet.
Concentrez-vous sur ce que vous faites dans le moment présent. Souvenez-vous pourquoi vous avez choisi cette profession (aider les autres ou la communauté, apprendre, etc.), puis prenez-en conscience quand vous enseignez. Rien qu’en étant présent, vous respectez et incarnez vos valeurs. C’est donc un bon choix fondé sur vos valeurs et non sur l’anxiété.
Les maux de ventre, la nausée, les maux de tête, les palpitations cardiaques, les sueurs et, parfois, les étourdissements et les tremblements sont autant de symptômes physiques de l’anxiété. Les pensées se bousculent et portent sur des maux ou des peurs («Que se passera-t-il si j’attrape la COVID et que je la transmets à ma famille?»). Quand on commence à éviter les autres, les endroits et les choses qui nous rendent anxieux, on dit qu’on a une «incapacité fonctionnelle». Quand il y a évitement et extrême détresse, on recommande de parler à un professionnel.
Notre article «7 Tips for Educators Returning to School During COVID-19» (oct-oeeo.ca/anxietytips, en anglais) propose des stratégies et des comportements qui encouragent l’approche directe au lieu de l’évitement, ainsi que des façons de donner l’exemple aux élèves en ce qui a trait à la gestion de la situation, tout en reconnaissant que, parfois, on est soi-même anxieux, et c’est normal.
On veut que les enfants sachent qu’il est normal de ressentir de l’anxiété et que nous en faisons tous l’expérience. Ce qui compte, c’est la façon dont nous l’abordons.
Le site web propose aussi l’appli gratuite MindShift CBT, un outil de gestion de l’anxiété qui s’adresse autant aux enfants et aux adolescents qu’aux adultes. Cette appli offre des outils pour aborder l’anxiété et la réduire.