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Limites professionnelles

L’Ordre fournit aux pédagogues des conseils pratiques sur le maintien de limites adéquates avec les élèves, des échanges électroniques aux contacts physiques.

De Brian Jamieson

Personne tenant un téléphone cellulaire

Les déséquilibres de pouvoir et les conditions changeantes au sein d’une communauté scolaire sont des facteurs, parmi d’autres, qui mettent en lumière quotidiennement le professionnalisme des pédagogues de l’Ontario.

Les enseignants ont besoin de passer du temps avec les élèves pour les connaitre et cibler leurs besoins d’apprentissage. Si la proximité favorise la confiance, les limites doivent toutefois être respectées. Que faire? Comment agir pour maintenir le respect et l’intégrité dans tous les milieux et toutes les situations d’apprentissage sans avoir l’impression de marcher sur la corde raide?

«Nous savons que les pédagogues font tout leur possible pour créer des expériences et des milieux d’apprentissage positifs pour les élèves, déclare Chantal Bélisle, EAO, registraire adjointe de l’Ordre. Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, notre recommandation propose des conseils pratiques et instructifs. Elle reconnait divers défis et situations, et s’appuie sur notre déontologie professionnelle collective et sur nos normes d’exercice, tout en respectant l’orientation des employeurs, des lois et des mesures législatives.»

Par «limites», on entend «la distance verbale, physique, affective et sociale qu’un pédagogue doit maintenir pour garantir la structure, la sécurité et la prévisibilité dans un milieu éducatif». Le plus souvent, les limites transgressées touchent au rôle, au moment et au lieu. Tout un chacun, en respectant son rôle, en fixant un horaire professionnel approprié et en travaillant dans des milieux d’apprentissage reconnus, s’assure que des limites sures sont en place pour tous les membres de la communauté scolaire.

Le document de référence de l’Ordre intitulé Limites professionnelles – Une recommandation pour les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario précise : «Les pédagogues détiennent l’autorité et les élèves leur font confiance pour leur sécurité et leur bienêtre. Lorsque le déséquilibre de pouvoir penche vers la satisfaction des besoins des pédagogues plutôt que vers celle de l’élève, et que le bienêtre de l’élève est ainsi compromis, les limites sont transgressées.»

Cette recommandation vise à soutenir les enseignantes et enseignants, quel que soit le stade où ils en sont dans leur carrière. Elle contribue à clarifier leurs responsabilités professionnelles dans le cadre des normes de la profession, de l’employeur et de la communauté, ainsi que des lois et règlements.

Le document est le fruit de mois de recherches et de consultations approfondies de l’Ordre. Nous avons exploré les réponses des pédagogues de différents pays en matière d’éducation et consulté nombre d’experts, d’intervenants et de lecteurs critiques, en Ontario et ailleurs. Bien qu’elle reconnaisse les différents rôles que les pédagogues jouent auprès des élèves, des parents et tuteurs, des collègues et d’autres acteurs – et les différents contextes dans lesquels ils travaillent –, la recommandation traite avant tout de la relation entre enseignants et apprenants.

Tout comme les recommandations précédentes de l’Ordre, elle souligne l’importance de la conscientisation et de la réflexion chez les pédagogues. Elle les amène à se questionner sur leur connaissance des différents types de limites, sur l’établissement de limites claires et appropriées avec leurs élèves ainsi que sur leur capacité de distinguer les comportements professionnels des transgressions possibles :

Prenez-vous de bonnes notes? Reconnaissez-vous et évitez-vous les situations potentiellement problématiques? Savez-vous quoi faire si vous constatez un comportement que vous jugez non professionnel?

Il peut être complexe d’établir des limites professionnelles. Il n’est pas toujours évident de trancher entre le bien et le mal. La recommandation fournit des conseils et plusieurs exemples de comportements à éviter. Elle rappelle toutefois aux pédagogues de vérifier les politiques et protocoles de leur conseil scolaire, et de ne jamais supposer qu’une conduite qui n’est pas spécifiquement interdite est acceptable.

«Chaque jour, les enseignants incarnent les normes de déontologie (empathie, confiance, respect et intégrité) et les appliquent dans leurs actions. Notre recommandation honore ce professionnalisme», souligne Nicole van Woudenberg, EAO, présidente du conseil de l’Ordre. Elle présente également des repères pour aider à garantir que les pédagogues maintiennent le jugement éclairé et le bon sens dont ils ont besoin pour guider, instruire et soutenir avec vitalité leurs élèves.