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Mini questionnaire

avec Karen Murray, EAO

De Laura Bickle
Photo : KC Armstrong

Karen Murray, EAO

Le mouvement Black Lives Matter a incité de nombreuses institutions à examiner comment mieux lutter contre le racisme et les préjugés. C’est pourquoi l’Ordre a nommé Karen Murray, EAO, pour diriger l’élaboration de la ligne directrice de sa nouvelle qualification additionnelle (QA), Contre le racisme envers les Noirs.

Mme Murray est directrice centrale de l’équité, de l’antiracisme et de l’anti-oppression pour le Toronto District School Board. Elle a donné le cours menant à la QA Leadeurship en enseignement et a fait partie de l’équipe de rédaction de la QA Classe inclusive.

Nous lui avons demandé de nous expliquer les objectifs de la nouvelle QA.

Pourquoi est-il important de mieux comprendre ce qu’est l’antiracisme?

Les rapports comme celui de Carl James et Tana Turner, Towards Race Equity in Education, publié en 2017, fournissent une quantité faramineuse de données sur les effets néfastes de l’éducation sur les identités noires. Mais il a fallu une tragédie – la mort de George Floyd aux États-Unis – pour amener de nombreux pédagogues au Canada à vouloir mieux comprendre comment la race et le racisme affectent la vie des Canadiennes et Canadiens noirs. Le racisme contre les Autochtones et les Asiatiques est également répandu, et nous avons la responsabilité collective de combattre toutes ces injustices.

Qu’abordera la nouvelle QA?

La QA se concentrera sur les conséquences du racisme envers les Noirs sur l’éducation, tout en mettant l’accent sur les droits et responsabilités des pédagogues de le dénoncer. Elle proposera des stratégies et des outils pour la salle de classe et l’école.

Pourquoi cette QA est-elle importante? 

Il est nécessaire d’aborder le racisme dans toutes les communautés scolaires, étant donné que ses effets se font ressentir pendant des générations.

Quelles répercussions croyez-vous que cette QA aura sur les élèves?

Nous voulons que les élèves puissent se reconnaitre dans le curriculum et qu’ils aient le sentiment d’appartenir à la culture de leur école, où il existe pour eux de véritables occasions de s’épanouir. Les expériences et contributions de la communauté noire ne seront plus seulement restreintes à certains moments de l’année.

Qui devrait suivre ce cours?

Ce cours ne s’adresse pas uniquement aux pédagogues noirs ou racialisés. Grâce à l’accès à la technologie, aux médias et aux médias sociaux, les élèves développent leur propre conception du monde. Nous voulons faire obstacle à la désinformation, aux préjugés et aux hypothèses. Le racisme envers les Noirs perdure parce que de nombreux pédagogues sont convaincus que le démantèlement de ce système oppressif n’incombe qu’à ceux qui travaillent avec des communautés racialisées et historiquement marginalisées quand, en réalité, ce travail nous incombe à tous.