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Mot du superviseur de la transition

L’évolution de l’Ordre

Vers une nouvelle structure de gouvernance

De Paul Boniferro
Photo : Matthew Plexman

Paul Boniferro.

En décembre dernier, le gouvernement a adopté le projet de loi 229, entérinant ainsi les modifications à la structure de gouvernance de l’Ordre que le conseil recommandait depuis quelques années.

Les modifications viennent renforcer la protection des élèves et améliorer la façon dont la profession enseignante est régie. Ces importants changements législatifs nous permettront d’aligner la structure de notre conseil sur ce qui se passe ailleurs dans le monde.

Je suis très heureux d’avoir été nommé superviseur de la transition de l’Ordre par le gouvernement provincial. Mon rôle consiste à assurer une transition harmonieuse, efficace et opportune vers la nouvelle structure de gouvernance de l’organisme, qui comprend un nouveau conseil et de nouveaux comités.

Le conseil, qui comptera moins de membres, poursuivra son excellent travail dans l’intérêt public avec l’aide de comités et de sous-comités indépendants.

L’autorèglementation évolue. Grâce à la nouvelle structure de gouvernance, vous et vos collègues des quatre coins de la province aurez davantage l’occasion de participer aux activités de l’Ordre en siégeant au conseil et aux comités, et en figurant sur les listes de membres suppléants.

Le nouveau processus de gouvernance de l’Ordre correspond à celui observé dans d’autres pays, où l’on s’efforce de plus en plus d’atteindre un équilibre entre le nombre de membres d’une profession et le nombre de membres du public. Ainsi, les membres du conseil et des comités auront les compétences requises pour accomplir le travail.

Voici ce que signifie la nouvelle structure :

Les enseignantes et enseignants auront toujours leur mot à dire dans la règlementation de leur profession. Le conseil continuera d’adopter des règlements administratifs et de recommander des modifications aux règlements et à la législation qui bénéficient aux élèves et qui renforcent les normes élevées de professionnalisme en enseignement.

Les membres d’une profession, tout comme les membres du public, continueront de participer aux sous-comités de discipline et de juger équitablement les affaires dans l’intérêt public, et en temps opportun.

Si vous voulez développer votre leadeurship, saisissez les occasions qui se présenteront dans les prochains mois.

Signature de Paul Boniferro.