Partagez cette page 

Techno Logique

Nouvelle formule mathématique

Collaborer pour rendre les maths plus captivantes à l’élémentaire, tout en surmontant sa technophobie

De Stefan Dubowski
Photo : Fournie par Michael Leonard, EAO

Michael Leonard, EAO, et Justyna Knopinska, EAO.
Michael Leonard, EAO, et Justyna Knopinska, EAO, (ici en 2018, bien avant la pandémie de COVID-19) ont cherché des moyens de lier les maths aux sujets d’intérêt des élèves.

DÉFI : Susciter l’engouement des élèves de la 4e à la 6 e année pour les maths. Aider les pédagogues à intégrer la technologie dans la salle de classe.

SOLUTION : Connecter robotique, codage informatique et impression 3D au programme-cadre de mathématiques. Enseigner aux élèves et aux pédagogues dans un milieu de coapprentissage.

LEÇONS RETENUES : Justyna Knopinska, EAO, et Michael Leonard, EAO, se sont vite rendu compte qu’il fallait adopter une approche différente des maths avec leurs élèves de 4e année, respectivement à la St. Augustine Catholic Elementary School, à Cambridge (Ontario), et à la St. John Catholic Elementary School, à Kitchener (Ontario). En 2017-2018, quand ils ont commencé à enseigner en 4e année, ils ont cherché des moyens de lier les maths aux sujets d’intérêt des élèves.

Mme Knopinska et M. Leonard ont obtenu une subvention du Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE) 2018-2019 afin de permettre à des classes du Waterloo Catholic District School Board de faire des découvertes technolgiques (p. ex., codage d’ordinateurs, de robots et d’imprimantes 3D), tout en renforçant des concepts mathématiques. Ils ont donné des ateliers d’une école à l’autre pour enseigner, tant aux élèves qu’aux pédagogues, comment coder et programmer un ordinateur microcarte pour qu’il fonctionne en mode podomètre, comment configurer un robot Sphero pour qu’il réussisse à traverser un labyrinthe, et comment imprimer des croix et des chapelets en 3D. Ainsi, les unités de mesure, les caractéristiques de formes et la résolution de problèmes sont autant d’éléments qui font partie de l’équation.

OBSERVATIONS : Les élèves ont porté une attention particulière aux activités – et donc aux maths –, non seulement parce que c’était passionnant, mais aussi parce que les leçons étaient structurées de façon à placer les élèves aux commandes. «Puisque les enseignants et les élèves participaient aux activités, les élèves pouvaient devenir des leadeurs ou des pesonnes-ressources tant pour leurs pairs que pour les pédagogues, explique Mme Knopinska, qui enseigne maintenant en 4 e année à la St. Paul Catholic Elementary School, à Kitchener, en Ontario. Ce modèle a enlevé de la pression à l’enseignant et a permis aux élèves de se distinguer, de prendre de l’assurance et de développer, entre autres, de nouvelles compétences en leadeurship.»

«Avec l’intégration du codage dans le programme-cadre, je constate que les pédagogues sont plus nombreux à me dire qu’ils aimeraient vraiment en savoir plus sur le codage et la manière d’intégrer la technologie», déclare M. Leonard, qui est aujourd’hui responsable de l’apprentissage expérientiel et de l’innovation au Waterloo Catholic District School Board.

La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux oriente votre jugement professionnel dans l’utilisation de la technologie.