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Autorèglementation

Cette section fournit des mises à jour sur les exigences à remplir pour recevoir l’autorisation d’enseigner et obtenir certaines qualifications, et présente les décisions du conseil ainsi que les rapports des divers comités du conseil, dont des rapports sur l’agrément et sur les affaires disciplinaires.

Nouvelles de l’Ordre

Importante consultation

En mai 2020, nous avons mené une consultation en ligne pour solliciter l’avis de nos membres, d’intervenants et de groupes intéressés sur la mise en œuvre des modifications récemment apportées à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Les réponses nous aideront à clarifier les exigences énoncées dans le projet de loi 229, soit la Loi de 2020 sur la protection, le soutien et la relance face à la COVID-19 (mesures budgétaires), et à les faire respecter. Le projet de loi, qui a reçu la sanction royale en décembre 2020, a apporté plusieurs modifications à notre loi. La rétroaction recueillie durant cette consultation nous donne une meilleure idée de la façon dont les changements devront être formulés et réalisés.

«Maintenant que le projet de loi 229 a été adopté, notre objectif est d’assurer une mise en œuvre rapide des modifications qui sont indispensables à la modernisation de nos structures, a affirmé Derek Haime, EAO, registraire et chef de la direction de l’Ordre. La rétroaction de nos membres et partenaires du secteur s’est avérée cruciale à ce sujet. Elle nous permettra de le faire efficacement, sans pour autant perdre de vue notre rôle de protection de l’intérêt public.»

Nous avons posé aux répondants des questions sur les options à envisager au moment de mettre en œuvre certaines parties du projet de loi et avons exploré les détails du projet de loi sous différents thèmes. Nous leur avons également demandé quels règlements devront être adoptés afin de pouvoir apporter toutes les modifications.

Parmi les modifications qui ont été effectuées, notons :

Nous avons envoyé un document d’information et un questionnaire à un échantillon de nos membres pris au hasard. Les intervenants provinciaux ont reçu les mêmes documents et ont été invités à nous donner leur opinion. Les réponses ont aussi permis au superviseur de la transition d’arriver à une version définitive des nouveaux règlements et règlements administratifs, lesquels aideront notre organisme à fonctionner plus efficacement.

Nous comptons mettre en place notre nouvelle structure de gouvernance, notre programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel, l’obligation de dépôt de rapports et d’autres initiatives connexes d’ici le début de l’année 2022.

Nouvelles obligations de dépôt de rapports pour nos membres

Le projet de loi 229 récemment adopté, soit la Loi de 2020 sur la protection, le soutien et la relance face à la COVID-19 (mesures budgétaires), a modifié la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario afin d’y inclure de nouvelles obligations pour nos membres concernant le dépôt de rapports portant sur 1) les infractions et 2) les accusations, les conditions de mise en liberté sous caution ou autres restrictions. Ces obligations sont entrées en vigueur le 8 décembre 2020 et sont énoncées ci-dessous. Le défaut de se conformer à ces nouvelles obligations peut être considéré comme une faute professionnelle.

Nous avons consulté nos membres et le public en mai 2021 afin d’orienter le développement de la règlementation régissant les obligations des membres quant au dépôt des rapports susmentionnés.

Il est important de noter que nous sommes tenus d’afficher sur notre tableau public les renseignements à l’égard de toute instance criminelle en cours ou antérieure mettant en cause un membre et qui se rapportent à son inscription, y compris les engagements pris par le membre dans le cadre de l’instance. Le tableau public doit aussi contenir toute restriction au droit d’enseigner du membre qui est imposée par une ordonnance d’un tribunal ou d’une autre autorité légalement compétente, y compris le nom et l’emplacement du tribunal ou de l’autorité ainsi que la date à laquelle l’ordonnance a été rendue.

INFRACTIONS

Un membre dépose un rapport par écrit auprès du registraire s’il a été reconnu coupable d’une infraction. Le rapport doit être déposé dès qu’il est raisonnablement possible de le faire après que le membre est avisé de la déclaration de culpabilité. Le rapport doit contenir :

Le rapport ne doit contenir aucun renseignement dont la publication est interdite. Le membre doit déposer un rapport supplémentaire s’il y a changement de l’état de la déclaration de culpabilité par suite de l’interjection d’un appel.

ACCUSATIONS, CONDITIONS DE MISE EN LIBERTÉ SOUS CAUTION OU AUTRES RESTRICTIONS

Un membre dépose un rapport par écrit auprès du registraire s’il a été accusé d’une infraction. Le rapport comprend des renseignements sur chaque condition de mise en liberté sous caution ou autre restriction qui lui est imposée ou dont il a convenu relativement à l’accusation. Le rapport doit être déposé dès qu’il est raisonnablement possible de le faire après que le membre est avisé de l’accusation, de la condition de mise en liberté sous caution ou de la restriction.

Le rapport doit contenir :

Le rapport ne doit contenir aucun renseignement dont la publication est interdite. Le membre doit déposer un rapport supplémentaire s’il y a changement de l’état de l’accusation ou des conditions de mise en liberté sous caution.

Activités du superviseur de la transition*

Du 1er février 2021 au 30 avril 2021

Au nom du conseil, le superviseur de la transition a :

Au nom du comité d’agrément, le superviseur de la transition a :

*Le gouvernement provincial a nommé Paul Boniferro superviseur de la transition. M. Boniferro remplira les fonctions du conseil et des comités jusqu’à la mise en place de notre nouvelle structure de gouvernance.

Membres suppléants

Nous tenons à jour une liste de membres suppléants pouvant siéger à six comités : agrément, appel de l’agrément, appel des inscriptions, enquête, discipline et aptitude professionnelle.

Des sous-comités composés entièrement de membres suppléants statueront sur des questions en l’absence d’un conseil et de comités jusqu’au 31 décembre 2021, durant la période de transition de l’ancienne à la nouvelle structure de gouvernance.

L’Ordre accueille les membres suppléants suivants :