L’intérêt public, ça vous concerne!
De Paul Boniferro
Photo : Matthew Plexman
Il va sans dire que la pandémie de COVID-19 a chamboulé notre vie. Nous nous faisons du souci pour nos proches et suivons l’actualité de près, mais nous faisons aussi de notre mieux pour nous adapter aux changements que la pandémie a entrainés, non seulement concrètement dans nos foyers, nos écoles et autres lieux de travail, mais aussi dans l’apprentissage.
Ce qui change aussi, c’est la législation qui régit la façon dont nous protégeons l’intérêt public et l’intérêt des élèves, soit notre principal mandat.
L’Ordre traverse une période de transition qui aboutira à un nouveau modèle de gouvernance d’ici la fin de l’année. Une fois les changements apportés, notre organisme pourra fonctionner avec plus de souplesse et d’efficacité.
Mais surtout, nous pourrons amener un plus grand nombre de membres de la profession et du public à participer au rôle crucial que nous jouons dans le bienêtre et la sécurité des élèves.
Nous venons de terminer la première phase du processus de recrutement de membres suppléants pour former des sous-comités durant la période de transition. Nous avons été heureux de constater que des centaines de membres de la profession et du public ont posé leur candidature.
Dans le présent numéro, vous découvrirez les professionnels qui prendront les décisions nécessaires jusqu’à ce qu’un nouveau conseil, de nouveaux comités et de nouvelles listes de suppléants soient établis.
La deuxième phase du processus de recrutement se déroulera cet automne et je vous invite à garder l’œil ouvert pour les appels à candidatures. Nous accepterons les demandes de membres de la profession enseignante et du public pour constituer notre conseil, nos comités d’agrément, d’appel de l’agrément, d’aptitude professionnelle, d’enquête, d’appel des inscriptions, et des normes d’exercice de la profession et d’éducation, ainsi que nos listes de membres suppléants.
Ce que cela signifie pour la profession :
Ces changements viendront renforcer la protection des élèves et améliorer la façon dont la profession enseignante est régie en Ontario. Ils nous permettront également d’aligner notre structure de gouvernance sur celle observée au sein d’organismes similaires ailleurs dans le monde.
Nous sommes à la recherche de personnes ayant un jugement solide et la capacité de bien écouter, de faire preuve d’objectivité et de prendre des décisions justes pour le bien du public.
Vous avez le profil de l’emploi? Je vous encourage à servir l’intérêt public, et à contribuer à la sécurité et au bienêtre des élèves dans les années à venir.