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Dans la pratique

Illustration : MARIAH LLANES

Illustration d’un élève regardant des lettres à travers une loupe.

L’anglais est ma deuxième langue et le français est ma troisième. J’enseigne dans un conseil scolaire de langue française. J’ai donc passé beaucoup de temps à réfléchir sur la façon dont on apprend une langue et élargit son vocabulaire.

En décembre dernier, j’ai créé mon propre dictionnaire et demandé à mes élèves d’y noter, chaque jour, des mots qu’ils ont entendus à l’école, chez eux ou ailleurs. Un tel outil m’a été bien utile quand j’apprenais l’anglais. Après m’être assurée qu’ils ont bien compris leur signification, je les encourage à les utiliser au quotidien.

J’encourage aussi mes collègues à adopter cette approche dans leur salle de classe. La poursuite de cette activité régulière dans de nombreuses matières fait en sorte que les élèves sont plus enclins à y participer.

Je crois que cette activité est un outil fort efficace pour encourager les élèves à enrichir leur vocabulaire.

Francesca Martínez Hernando, EAO, enseignante de 7e et de 8e année au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.


Cours d’art virtuels

De Stefan Dubowski

Saviez-vous que le site web des plus grandes galeries d’art de la province regorge de trésors pour l’éducation artistique?

D’abord, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa vous propose des ressources qui couvrent un éventail d’activités et d’intérêts.

Les programmes à distance permettent aux élèves d’une même année, mais dans différentes salles de classe, d’assister ensemble à des cours. Les webinaires en direct les encouragent à discuter d’art, tout en explorant des thèmes liés au curriculum.

Cliquez sur «Ressources pour les enseignants» pour une liste croissante de vidéos sur des sujets variés, tels que le tableau Neige II de Lawren Harris et les chefs-d’œuvre de la collection, et découvrez des guides d’activités téléchargeables (photographie, bricolage et coloriage).

Du côté du Musée des beaux-arts de l’Ontario, faites participer votre classe à des conversations gratuites en direct avec des éducateurs artistiques sur la plateforme Zoom, du lundi au vendredi.

Visitez ago.ca et cliquez sur «Virtual school programs» pour voir la liste complète des programmes. Le programme Les écoles du MBAO est offert en français une fois par mois et explore différents thèmes, tels que L’art et le conte et L’art et les sens, où les élèves découvrent comment les artistes s’expriment avec leur langage visuel unique et font l’expérience de l’art, tout en développant leur sens de l’observation. Tous les programmes ont un lien avec les programmes d’études de l’Ontario, comme sciences, langue, éducation physique et santé et, bien sûr, arts. Les artistes autochtones et leurs œuvres reflètent les études sociales, l’histoire et les études autochtones.

Le musée divise ses programmes en trois : pour la maternelle à la 3e année, la 4e à la 8e année, et la 9e à la 12e année.