Savoir présenter et réfléchir sont des compétences essentielles pour un enseignant de North Bay.
De Stefan Dubowski
Photo : Michel Chenier
DÉFI : Aider les élèves à se souvenir de ce qu’ils ont appris dans un cours important de codage informatique
SOLUTION : Leur demander de tenir un journal de codage pour consigner leur parcours éducatif
LEÇONS RETENUES : Brent Yacoback, EAO, voulait aider ses élèves de 9e année à assimiler ce qu’ils apprenaient dans le cours d’introduction aux technologies de l’information et de la communication. Il s’agit d’un cours d’introduction au monde du travail. Toutefois, à la West Ferris Intermediate & Secondary School de North Bay, où l’enseignant coordonne le programme Sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM), c’est un cours fondamental. Les élèves auront besoin de ces connaissances sur les systèmes et les logiciels de codage informatique au cours des deux années suivantes du programme.
«Les élèves avaient besoin d’un projet significatif à la fin du cours pour consolider les notions de codage, mais aussi toutes les autres tâches qu’ils ont apprises à faire avec la technologie, comme l’utilisation de Keynote, de GarageBand et d’autres logiciels enseignés dans le cours», explique M. Yacoback.
Certifié en tant qu’éducateur ADE (Apple Distinguished Educator), il sait très bien utiliser les produits Apple en classe. Lors d’une récente réunion avec d’autres pédagogues d’Apple, on lui a demandé de réfléchir à son apprentissage à l’aide d’un journal. L’enseignant a transposé cette idée en classe et a demandé à ses élèves de faire de même pour réfléchir à leur formation en codage dans son cours.
Pendant qu’ils apprenaient les bases du codage avec les robots Sphero et Swift Playgrounds, les élèves de 9e année de sa classe tenaient un journal dans Keynote. En cours de route, ils ont appris non seulement à coder, mais aussi à préparer des présentations captivantes. Le journal de bord devait contenir des vidéos de leurs projets Sphero et Swift Playgrounds, des explications de leur travail et même de la musique, que les élèves devaient créer avec GarageBand.
OBSERVATIONS : M. Yacoback pense que le journal a contribué à renforcer les compétences logicielles des élèves et qu’il résume leur parcours d’apprentissage du codage. Ce projet a aussi apporté de l’aide de façons inattendues : un élève ne s’est pas contenter de consigner ses projets dans le journal, mais il y a versé des commentaires sur ses difficultés, ses bons coups et ses sentiments. Selon l’enseignant, ces réflexions ont constitué un ajout des plus profitables, si bien qu’il en a fait une consigne pour tous les élèves.
«J’apprends quelque chose d’intéressant tous les ans», dit-il.
Être prêt à prendre des risques. Voilà le conseil de Brent Yacoback à ses collègues qui souhaitent intégrer le codage et la tenue d’un journal dans leur classe. Avant de travailler avec Sphero et Swift Playgrounds, l’enseignant connaissait peu ces applis, mais il a développé son expertise au fil du temps.
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