De Stefan Dubowski
Un jeu amusant pour aiguiser la numératie. Pour jouer, il faut additionner et apparier trois nombres, en général des multiples de trois, mais d’autres nombres s’ajoutent dans la grille pour en augmenter la difficulté. Chaque glissement du doigt introduit un nouveau nombre et change la position des autres, ce qui rend le jeu un peu plus complexe chaque fois. Common Sense Media recommande cette appli pour les élèves de 8 ans et plus. Certaines annonces de la version gratuite ne sont peut-être pas appropriées pour les jeunes, mais il existe une version sans publicité.
PLATEFORMES : Apple; Android
SOURCES : Apple App Store (8,49 $), Google Play (1,29 $)
CLASSÉ : 4+, grand public
Happify est une appli qui vise à améliorer l’humeur des ados à l’aide d’activités et de jeux qui apaisent les pensées négatives pour mieux voir la lumière au bout du tunnel. L’approche est très personnelle : l’assistant numérique intégré propose des questionnaires et pose des questions ponctuelles pour déterminer les prochaines activités. Bien que cette appli ne remplace nullement une thérapie professionnelle, elle constitue un bon appui de gestion des humeurs. Certaines activités sont gratuites, mais d’autres exigent un accès «privilégié» avec un abonnement à partir de 14,99 $ par mois.
PLATEFORMES : Apple; Android
SOURCES : Apple App Store et Google Play (gratuits)
CLASSÉ : 4+, grand public
Sous forme de passetemps pour les 4 à 9 ans, cette appli explore le monde des sciences. Le joueur crée des monstres divers en maniant des parties du corps comme les morceaux d’un casse-tête. En fait, il se familiarise avec une représentation simplifiée du fonctionnement de l’ADN en apprenant comment ces blocs génétiques s’imbriquent pour créer une forme de vie unique et comment les caractéristiques changent selon l’endroit où on les place. Bien qu’on ne commence à enseigner la manipulation de l’ADN qu’en 10e année, cette appli est une façon amusante de présenter le concept.
PLATEFORMES : Apple; Android
SOURCES : Apple App Store (3,99 $), Google Play (4,99 $)
CLASSÉ : 4+, grand public
Appli idéale pour les élèves qui veulent apprendre et maitriser une langue autochtone. Elle leur permet d’écrire des mots dans plus de 100 langues autochtones, dont l’invialuktun, le mi’gmawi’msimg, le kwak’wala, l’ojibwa et l’anishinaabemowin. Elle contient des claviers dans des langues de nations qui forment aujourd’hui le Canada, mais aussi d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Une fois l’appli installée, on peut l’utiliser pour rédiger des courriels, des lettres et des messages sur les réseaux sociaux dans n’importe quelle langue autochtone qui y est intégrée. Convient au programme-cadre de langues autochtones de la 1re à la 8e année.
PLATEFORMES : Apple; Android
SOURCES : Apple App Store et Google Play (gratuits)
CLASSÉ : 4+, grand public