Cette section fournit des mises à jour sur les exigences à remplir pour recevoir l’autorisation d’enseigner et obtenir certaines qualifications, et présente les décisions du conseil ainsi que les rapports des divers comités du conseil, dont des rapports sur l’agrément et sur les affaires disciplinaires.
Nous sommes à la recherche de personnes dévouées et qualifiées qui reflètent la diversité de l’Ontario pour régir la profession enseignante dans l’intérêt public.
Le recrutement fait partie du processus prescrit par la loi qui nous permet de transitionner vers une nouvelle structure de gouvernance, laquelle contribuera à rationaliser les activités du conseil. La réduction de la taille du conseil permettra d’en améliorer le fonctionnement. De plus, les membres du conseil ne siègeront qu’au conseil et les membres des comités ne siègeront qu’à leurs comités respectifs. Ainsi, un bien plus grand nombre de personnes participeront à la régie de la profession enseignante. «En permettant à plus de personnes de prendre part à notre travail, nous réaffirmons notre engagement indéfectible pour la collaboration et l’inclusion», affirme Derek Haime, EAO, registraire et chef de la direction de l’Ordre.
Les membres du conseil et des comités seront choisis parmi un groupe diversifié de personnes possédant les qualités et compétences nécessaires pour régir la profession enseignante dans l’intérêt public. «Notre nouveau corps dirigeant sera plus inclusif et reflètera mieux la diversité de la population ontarienne. Il bénéficiera de tout un éventail d’expertises, de compétences, de connaissances et de points de vue», de dire M. Haime.
Les personnes qui seront choisies pour siéger au conseil et aux comités auront l’occasion de mettre à profit et d’enrichir leur expérience et leurs connaissances professionnelles en règlementation et en éducation.
Nous encourageons les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario à candidater à l’un des quelque 100 postes disponibles dans divers rôles :
Les membres du personnel enseignant qui travaillent dans les écoles financées par la province devront obtenir un congé de leur employeur pour s’acquitter de leurs fonctions à l’Ordre. En retour, l’Ordre remboursera aux employeurs les couts de suppléance.
Nous accepterons les candidatures du 27 aout au 15 octobre 2021. Les personnes choisies s’acquitteront de leurs fonctions à partir du 1er janvier 2022.
En mai, nous avons sollicité nos membres et autres partenaires en éducation afin d’obtenir de la rétroaction sur la mise en œuvre des modifications récemment apportées à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Ces modifications visent entre autres une meilleure protection des élèves et une structure de gouvernance plus moderne.
Nous avons mené la consultation en français et en anglais à l’aide de sondages en ligne. Nous avons ainsi pu consulter plus de 1 000 membres et plus de 90 groupes de partenaires.
Les questions portaient sur ce qui suit :
Faire participer une variété de groupes et d’experts nous permet d’obtenir toute une gamme de points de vue sur des éléments clés, et nous aide à déterminer l’orientation politique et à guider la mise en œuvre de programmes.
Des modifications à notre loi rendent obligatoire l’affichage sur notre tableau public des renseignements liés à toute instance criminelle en cours ou antérieure mettant en cause un membre et ayant une incidence sur son statut à l’Ordre.
Le superviseur de la transition a proposé au ministre de l’Éducation un règlement à l’appui. Une fois ce règlement approuvé, l’Ordre devra afficher sur le tableau public toute nouvelle information portée à son attention, dont :
L’information serait supprimée du tableau public si le registraire détermine qu’elle n’est plus valide ou n’a plus d’incidence sur le statut de membre à l’Ordre, p. ex., si la déclaration de culpabilité a été annulée en appel ou si le membre reçoit un pardon ou que son casier est suspendu à la suite de sa demande écrite.
Le ministère de l’Éducation a récemment reporté la date limite pour satisfaire à la condition de réussir le test de compétences en mathématiques.
Les membres qui avaient jusqu’au 31 aout 2021 pour passer le test de compétences en mathématiques ont maintenant jusqu’au 31 décembre 2021 pour le faire, et cette nouvelle date figurera sur leur certificat.
Cette modification concerne les postulantes et postulants qui ont terminé un programme de formation à l’enseignement en Ontario.
Du 1er mai au 15 juin 2021
*Le gouvernement provincial a nommé Paul Boniferro superviseur de la transition de l’Ordre vers une nouvelle structure de gouvernance. M. Boniferro assume le rôle du conseil et des comités jusqu’à ce que la nouvelle structure soit en place.
Compte rendu du travail accompli
Comment la pandémie a-t-elle influencé l’emploi des enseignantes et enseignants en début de carrière? Quelle était la QA la plus populaire de 2020? Trouvez ces statistiques ainsi que des messages des membres de la direction, des rapports des comités et plus encore dans le rapport annuel 2020 de l’Ordre en ligne.
Le superviseur de la transition de l’Ordre, Paul Boniferro, a mis l’accent dans son message sur l’un des points forts de l’année écoulée, à savoir l’adoption du projet de loi no 229 par le gouvernement provincial en décembre dernier. Par l’adoption de la Loi de 2020 sur la protection, le soutien et la relance face à la COVID-19 (mesures budgétaires), les mesures que l’Ordre avait recommandées pour moderniser son fonctionnement et sa structure de gouvernance seront mises en œuvre. «Grâce à la nouvelle structure de gouvernance, les membres du public ainsi que de l’Ordre des quatre coins de la province auront davantage l’occasion de participer aux activités de l’Ordre en siégeant au conseil et aux comités, et en figurant sur les listes de membres suppléants, dit-il.
«Le nouveau processus de gouvernance de l’Ordre correspond à celui qu’on observe dans d’autres pays, où l’on s’efforce de plus en plus d’atteindre un équilibre entre le nombre de membres d’une profession et le nombre de membres du public. Ainsi, les membres du conseil et des comités auront les compétences requises pour accomplir le travail qui leur est confié», ajoute M. Boniferro.
Quant au registraire et chef de la direction de l’Ordre, Derek Haime, il souligne dans son message que le nouveau modèle de gouvernance permet d’assurer une représentation en parts égales des membres du public et des membres de l’Ordre au sein du conseil et des comités permanents. «L’Ordre se modernise et ce nouvel équilibre nous permet de tirer parti de compétences et de perspectives diverses des quatre coins de la province», dit-il.
Son message relève d’autres points forts de l’année écoulée, dont l’élaboration et la mise à jour d’une recommandation professionnelle et des lignes directrices sur le maintien de limites professionnelles; le lancement d’un programme pour thérapies et consultations à l’intention des victimes de mauvais traitements d’ordre sexuel ou d’actes impliquant de la pornographie juvénile; et le développement d’une nouvelle qualification en trois parties et d’une recommandation professionnelle traitant du racisme envers les Noirs.
Outre les messages des membres de la direction, le rapport annuel contient des actualités sur chacun des comités, un résumé des statistiques du dernier rapport sur la transition à l’enseignement, des données démographiques sur nos membres, des données sur les qualifications additionnelles et plus.
PHOTO : AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE SPEAKERS’ SPOTLIGHT
Murray Sinclair animera le webinaire de l’Ordre «Façons de savoir autochtones dans la formation à l’enseignement et les normes de la profession» le 2 novembre 2021, de 17 h 30 à 18 h 30.
Murray Sinclair est anichinabé et membre de la Première Nation de Peguis. Premier juge autochtone nommé au Manitoba et deuxième au Canada, il a travaillé au service du système judiciaire manitobain pendant plus de 40 ans. Plus récemment, il a coprésidé l’Enquête publique sur l’administration de la justice et les peuples autochtones au Manitoba et présidé la Commission de vérité et réconciliation. Dans le cadre de cette Commission, créée en vertu de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, M. Sinclair a pris part à des centaines d’audiences, partout au Canada, qui ont abouti, en 2015, à la présentation de l’important rapport de la Commission. Il a également supervisé un programme intensif de collecte de fonds de plusieurs millions de dollars pour soutenir divers évènements et activités de la Commission et pour permettre aux survivants de se rendre aux évènements organisés à ce sujet.
En 2017, Julie Payette, gouverneure générale, a décerné à M. Sinclair et aux autres commissaires la Croix du service méritoire (division civile) pour service rendu au Canada au sein de la Commission. M. Sinclair a pris sa retraire de la magistrature en janvier 2016 et a été nommé au Sénat le 2 avril 2016. Le 31 janvier 2021, il a pris sa retraite du Sénat pour pratiquer de nouveau le droit et encadrer de jeunes avocats. Il rédige actuellement son mémoire.
Inscrivez-vous à ce webinaire gratuit à oct-oeeo.ca/webinar pour en savoir plus sur les efforts que nous déployons pour reconnaitre les façons de savoir autochtones et les inclure en tant que pratiques adaptées à la culture dans la formation à l’enseignement, l’agrément et les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante. Ce webinaire intéressera nos membres, les postulants à l’Ordre et le public.