Partagez cette page 

Du nouveau à la bibliothèque

Des ressources pour vous et votre classe.

Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson. Pour réserver votre exemplaire, envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca, accédez à votre dossier en ligne à oeeo.ca, utilisez l’appli OEEO ou composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689. Pour des ressources en anglais, rendez-vous à professionallyspeaking.oct.ca.

Les livrels de la bibliothèque Margaret-Wilson : un accès équitable

Rochelle Pomerance.

«C’est une section de notre collection qui a beaucoup gagné en popularité pendant la pandémie, et c’est un excellent moyen de servir équitablement tous les membres de l’Ordre, et ce, partout dans la province», explique Lisa Leggett, bibliothécaire à la bibliothèque Margaret-Wilson, en parlant de la collection numérique. Elle précise que le but premier de cette bibliothèque est de soutenir les pédagogues dans l’exercice de leur profession. La collection numérique, entièrement gratuite et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est un atout précieux.

En tout, la collection comprend 3 000 livrels, dont 320 en français, et ce nombre continue de croitre. Évidemment, avec la pandémie, ce service est devenu essentiel. «La rétroaction est très positive. Une fois que les enseignants sont habitués à la technologie, ils ont de la facilité à naviguer», affirme Mme Leggett. Les bibliothécaires sont prêts à donner un coup de main, en français comme en anglais.

Les livrels les plus populaires de la collection sont les nouveautés, bien sûr, mais aussi tout ce qui traite du virage numérique et des ressources sur les mathématiques. «Nombre de membres trouvent que les maths sont difficiles à enseigner et les enseignants sont toujours à la recherche de nouvelles idées», fait remarquer Lisa Leggett.

Plus bas, dans la présente rubrique, vous trouverez les critiques de quelques livrels disponibles à la bibliothèque Margaret-Wilson et rédigées par des enseignantes et enseignants, membres de l’Ordre et collaborateurs réguliers.

La collection numérique est accessible par le biais du dossier des membres en ligne dans la section du site web protégée par un mot de passe. N’hésitez pas à communiquer directement avec le personnel de la bibliothèque Margaret-Wilson à biblio@oeeo.ca ou au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689.

Rochelle Pomerance, responsable de cette rubrique


Couverture du livre «Vos enfants sont créatifs».

Vos enfants sont créatifs

d’IsabellA Dell’Aquila et Hubert Jaoui

Quoique la créativité soit une capacité innée, elle doit être stimulée et développée. Cependant, en tant que parents ou pédagogues, nous sommes parfois à court d’idées. Je vous recommande donc fortement ce livre qui nous en propose 50, divisées en quatre catégories : développer le potentiel créatif, favoriser la confiance en soi et les relations constructives, renforcer les logiques créatives, et trouver des idées et résoudre un problème. Chaque activité précise le nombre de participants, le matériel nécessaire, la tranche d’âge à laquelle s’adresse l’activité, l’objectif de l’activité ainsi que la démarche, le tout écrit dans un vocabulaire accessible. Il est à noter que certaines activités nécessitent une petite préparation.

Le livrel contient aussi des explications pour adultes du bienfondé des activités. Ces sections sont plus techniques et n’intéresseront peut-être pas tout le monde. Toutefois, quand j’ai découvert toute la panoplie d’activités suggérées, j’ai tout de suite été emballée par les maintes possibilités : d’excellentes occasions de communication orale, plusieurs opportunités pour apprendre à se connaitre, de beaux liens avec les textes prescrits, les arts et l’enseignement religieux. Bref, des activités ludiques, hors du commun, qui permettent de travailler une variété de concepts sans en avoir l’air.

Une belle collection pour aider les enfants à apprendre autrement!

Critique de Sylvie Lamarche Lacroix, EAO, enseignante à la retraite du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, à Timmins.

Vos enfants sont créatifs; Eyrolles; Paris; 2018; ISBN 978-2-21256-951-3; 134 p.; 32,95 $; Flammarion; 514-277-8807; flammarion.qc.ca.

Emprunter l’ouvrage

Couverture du livre «Lire et écrire : apprendre avec les pédagogies alternatives».

Lire et écrire : apprendre avec les pédagogies alternatives

de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache

Ce livre offre 150 suggestions d’activités de lecture et d’écriture pour les 3 à 12 ans. Il suffit de choisir celles qui correspondent à l’âge du groupe, aux intérêts et habiletés des élèves, à la technique d’apprentissage qu’on désire utiliser ou au matériel qu’on a sous la main. On encourage fortement le recours aux sens, que ce soit par l’observation (chasse aux panneaux), l’exploration (jeu avec des messages qui donnent des consignes) ou la manipulation (former des lettres avec de la pâte à modeler). J’ai particulièrement aimé les suggestions d’écrire les paroles d’une chanson (style rap) et de fabriquer son journal de faits divers.

On présente les grands principes des pédagogies alternatives et on y propose des idées tirées des méthodes de plusieurs pédagogues, dont les biographies figurent à la fin de l’ouvrage. Elles sont dites alternatives puisqu’elles diffèrent de l’enseignement traditionnel (magistral); la pédagogie Montessori, qui est bien connue, en fait partie. En favorisant la créativité et l’autonomie, on cherche à rendre l’apprenant actif.

L’aspect ludique des activités permet de piquer la curiosité et l’intérêt des jeunes pour la littératie. Le personnel enseignant, les parents et toute autre personne qui côtoient des enfants y trouveront assurément leur compte!

Critique de Marie-Christine Payette, EAO, enseignante contractuelle et traductrice-réviseure, à La Tuque (Québec).

Lire et écrire : apprendre avec les pédagogies alternatives; Eyrolles; Paris; 2018; ISBN 978-2-21256970-4; 126 p.; 28,95 $; Flammarion; 514-277-8807; flammarion.qc.ca.

Emprunter l’ouvrage

Couverture du livre «L’enseignement de la littérature avec le numérique».

L’enseignement de la littérature avec le numérique

de Magali Brunel et François Quet (dir.)

Cet ouvrage permet une réflexion sur la pédagogie qui est nécessaire en raison des changements que la pandémie a entrainés. Certaines des problématiques soulevées sont les suivantes : Comment donner accès aux ressources numériques? Comment s’adapte-t-on pour enseigner avec du contenu numérique?

Ce titre propose une approche technopédagogique qui vise l’améliora-tion des procédures d’enseignement et d’apprentissage. La dimension ludique de l’appli-livre mise sur l’interactivité chez les plus jeunes. Chez les adolescents, l’intégration d’outils d’évaluation de la compréhension de lecture est une voie intéressante qui diffère de la méthode traditionnelle. Dans la partie de l’offre numérique, il y a plusieurs suggestions intéressantes et bien construites, dont lelivrescolaire.fr, où j’ai pu facilement me créer un compte. Cela dit, la modalité d’interactivité avec le texte dans un espace d’écriture ou d’enregistrement de commentaires sonores mériterait d’être améliorée. Le potentiel pour l’innovation est énorme.

En conclusion, je me permets de rêver : et si on pouvait offrir une meilleure différenciation pédagogique grâce à un accès facilité aux œuvres numériques? Imaginez une foire de littérature virtuelle où chaque élève lit un auteur différent et le fait découvrir aux autres!

Critique de Mélany Bouchard, EAO, enseignante de français au collège catholique Mer bleue, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, à Ottawa.

L’enseignement de la littérature avec le numérique; Peter Lang; Bruxelles; 2018; ISBN 978-2-80760-648-7; 242 p.; 48,87 $; 1-800-565-9523 ou 416-667-7791; utpbooks@utorontopress.com; utorontopress.com.

Emprunter l’ouvrage

Couverture du livre «Cerveau et apprentissage».

Cerveau et apprentissage

d’Imen Miri

Cet ouvrage de vulgarisation scientifique met la matière à la portée du grand public et crée de l’intérêt pour le sujet, soit l’apport grandissant des neurosciences dans le domaine de l’éducation. En s’appuyant sur des travaux de diverses disciplines, l’auteure démantèle des idées fausses, suggère des pistes et clarifie des concepts clés en éducation. Bref, le terme «sciences de l’éducation» y prend tout son sens.

Au début du livre, le lecteur plonge dans des explications plutôt techniques sur le fonctionnement du cerveau. L’auteure traite ensuite des concepts plus près des pédagogues, dont la mémoire de travail, les fonctions exécutives, l’attention et les troubles spécifiques de l’apprentissage tels que le TDAH, les troubles de la communication, les «dys» (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) ainsi que l’autisme. Elle conclut en souhaitant l’arrivée d’un nouveau paradigme dans l’enseignement où le système scolaire serait mieux outillé afin de répondre plus adéquatement aux besoins spécifiques des élèves.

L’ouvrage s’adresse autant aux pédagogues chevronnés qu’aux nouveaux venus dans la profession en raison de son contenu très instructif, mais aussi de par sa rigueur et des questions qu’il soulève. L’écriture est accessible à tous et le texte est enrichi de nombreux tableaux concis qui sont fort utiles.

Critique de Denis Primeau, EAO, enseignant-ressource à l’école secondaire catholique de l’Innovation, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, à Ottawa.

Cerveau et apprentissage; EDP Sciences; Les Ulis; 2020; ISBN 9782759822775; 320 p.; 26,99 $; Socadis; 1-800-361-2847 ou 514-331-3300; socadis.com.

Emprunter l’ouvrage

Couverture du livre «Dyslexie et dysorthographie : La boîte à outils».

Dyslexie et dysorthographie : La boîte à outils

d’Annie Tessier et Priska Poirier

Cette ressource comprend une gamme de stratégies pour soutenir un enfant ayant un trouble spécifique qui touche à sa capacité en lecture et en écriture, c’est-à-dire qui démontre les symptômes de dyslexie et de dysorthographie. Elle aide à faire la différence entre une difficulté de lecture et d’écriture et un trouble d’apprentissage, puis propose des pistes d’observation pour mieux le détecter. En fait, la boite à outils devient un guide permettant aux parents ainsi qu’aux enseignants de comprendre ce que sont la dyslexie et la dysorthographie, et comment ils peuvent assurer le succès de l’enfant qui en est atteint.

On nous donne également de l’information sur le cheminement que l’enfant dyslexique et le parent devront parcourir : le repérage, le dépistage, l’évaluation, la rencontre avec les professionnels impliqués, les étapes de l’évaluation, puis le rapport détaillant les observations et recommandations des professionnels. Plus de 40 activités sont également incluses, dont quelques-unes qui ciblent la compréhension de texte, l’orthographe, la grammaire; ainsi que des tableaux de sons (p. ex., sons complexes, syllabes simples, syllabes inversées) et des idées pour suivre les progrès de l’enfant.

Ce livre ne remplace pas l’équipe d’intervention proposée par les écoles ni le diagnostic posé par un expert. Or, il n’y a aucun doute qu’il vous aidera à appuyer l’enfant, quel que soit son âge, afin qu’il puisse réussir.

Critique de Monique Sack, EAO, directrice adjointe d’école, Ottawa-Carleton District School Board.

Dyslexie et dysorthographie : La boîte à outils; Éditions de Mortagne; Boucherville; 2019; ISBN 978-2-89662-947-3; 335 p.; 12,99 $; Prologue; 450-434-0306 ou 1-800-363-2864; sac@prologue.ca; prologue.ca

Emprunter l’ouvrage