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Dans la pratique

Illustration : Marella Albanese/Anna Goodson

Illustration d’un élève en train de créer un ordre du jour détaillé dans sa chambre.

L’an dernier, j’ai mené un sondage anonyme auprès de mes élèves du secondaire pour savoir ce qu’ils voulaient et ce dont ils avaient besoin en classe. Cela m’a permis de favoriser leur réussite, leur croissance et leur pensée critique.

Ayant ainsi appris qu’ils avaient besoin d’un coup de main pour gérer leur temps, je les ai aidés à créer des horaires quotidiens et hebdomadaires. Pour donner l’exemple, j’affichais un horaire détaillé à l’aide de Google Classroom chaque dimanche après-midi où figuraient les réunions, les dates de remise de travaux, les évènements et activités parascolaires, ainsi que des renseignements sur les évaluations.

Les élèves ont utilisé ce modèle pour ajouter des dates à leur propre calendrier et n’ont pas hésité à m’aviser quand une date d’évaluation en chevauchait une autre. Puisque je devais souvent modifier l’horaire au cours de la semaine, les élèves ont compris l’importance de faire preuve de souplesse, mais surtout d’être positifs.

Sandeep Virk, EAO, enseignante au secondaire à l’International Baccalaureate World School, à Markham (Ontario)


La voie vers la réconciliation

de Stefan Dubowski

Les pensionnats sont un chapitre sombre et étouffé de l’histoire du Canada. La boite à outils du programme Écoles patrimoniales a été conçue pour favoriser la réconciliation par la sensibilisation, par l’éducation et par l’action. Elle contient du matériel gratuit pour aider les élèves et les enseignants autochtones et allogènes à comprendre ce qu’ils peuvent faire pour faire avancer le Canada et les Premières Nations côte à côte.

Élaborée par le Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack, la boite à outils comprend un exemplaire de Secret Path, un roman graphique de Gord Downie — auteur-compositeur canadien et chanteur vedette du groupe The Tragically Hip jusqu’à son décès en 2017 — et illustré par Jeff Lemire. Il raconte l’histoire de Chanie Wenjack, un garçon anichinabé de 12 ans qui, en octobre 1966, est mort de faim et de froid après s’être évadé d’un pensionnat pour retrouver sa famille.

Cette boite à outils vise à nous sensibiliser à la réalité brutale de ce passé et à frayer la voie à un avenir meilleur. Pour soutenir cet effort, elle contient un exemplaire du Guide sur les réconciliACTIONS, dans lequel figurent des exemples inspirants d’élèves et d’enseignants de partout au Canada qui entreprennent des projets de réconciliation.

La boite à outils vise à sensibiliser les élèves et le personnel enseignant d’un bout à l’autre du pays aux droits et aux points de vue des peuples autochtones. En s’inscrivant au programme Écoles patrimoniales, les écoles ont accès à des ressources virtuelles et physiques, y compris des entrevues avec des artistes, des musiciens et autres qui œuvrent pour la réconciliation. De plus, les écoles participantes sont réputées être des «écoles du patrimoine» et sont encouragées à entamer des projets de réconciliation et à prendre part à la Semaine du Secret Path (du 17 au 22 octobre, dates respectives du décès de Gord Downie et de Chanie Wenjack).

Pour en savoir plus, visitez LegacySchools.ca.