Partagez cette page 

Mot du registraire

Un avenir prometteur

Une nouvelle structure de gouvernance pour mieux protéger les élèves.

De Derek Haime, EAO
@DerekHaime
(en anglais)
Photo : Kenora Catholic District School Board

Derek Haime, EAO

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a vu le jour il y a déjà presque 25 ans. L’idée de créer un organisme de règlementation de la profession enseignante en Ontario date de 1994, avec la parution du rapport historique de la Commission royale sur l’éducation du gouvernement provincial, Pour l’amour d’apprendre. L’objectif du rapport était de «bien préparer les jeunes de la province à relever les défis du XXIe siècle».

Pour l’amour d’apprendre présentait une vision et un plan d’action afin de guider la réforme du système scolaire public de l’Ontario, y compris la régie de la profession enseignante. Trois ans après la publication du rapport, l’Ordre ouvrait ses portes et élisait son premier conseil. Depuis, sept autres conseils ont régi l’Ordre, chacun ayant pour but de veiller à ce que l’organisme remplisse son mandat de protéger les élèves qui fréquentent les écoles financées par les fonds publics de la province. Ces élèves sont aujourd’hui au nombre de deux millions.

En 2018, l’Ordre a commandé un examen indépendant de ses pratiques et de sa structure de gouvernance dans le cadre de ses efforts d’amélioration continue. Le rapport comprenait 37 recommandations pour améliorer la façon dont l’Ordre règlemente le personnel enseignant de l’Ontario. La majorité d’entre elles ont été adoptées par le huitième conseil. Un grand nombre de ces recommandations figurent aujourd’hui dans la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario grâce aux modifications législatives introduites par le gouvernement actuel.

Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère. La modernisation de notre structure de gouvernance, entreprise plus tôt cette année, nous permettra de devenir un modèle d’autorèglementation pour de nombreux autres organismes dans le monde. Notre nouveau conseil, qui sera en place au début de 2022, sera composé de membres de la profession et de membres du public à parts égales. Ces personnes, ainsi que celles qui formeront les comités et les listes de membres suppléants, seront choisies en fonction de leurs compétences. Nous disposerons ainsi d’un organe administratif plus diversifié, pertinent et souple qui reflète notre province et notre engagement à long terme à promouvoir la collaboration et l’inclusion.

Il s’agit pour vous d’une occasion unique de vous impliquer dans votre profession et de façonner l’avenir de l’éducation publique en Ontario. Nous acceptons les dossiers de candidature à oeeo.ca du 16 aout au 30 septembre. Les personnes choisies pour pourvoir les quelque 100 postes vivront une expérience professionnelle enrichissante et approfondiront leurs connaissances en règlementation et en éducation.

Entrons ensemble dans cette nouvelle ère d’autorèglementation et faisons avancer positivement le système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario.

Signature de Derek Haime