De nouvelles QA se penchent sur les problèmes systémiques et les préjugés, et proposent de mettre en lumière les récits des Noirs.
de Stuart Foxman
illustrations : Danilo Deluxo McCallum
Savez-vous dépister les actes et attitudes racistes envers les Noirs? Les sources du racisme restent peu connues et la façon dont le racisme se manifeste n’est pas toujours évidente, tant dans la société en général qu’au travail, au sein du système scolaire ou dans la classe.
C’est pourquoi Stefanie Muhling, EAO, accueille avec enthousiasme le lancement des lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle (QA) visant à contrer le racisme envers les personnes noires. Selon Mme Muhling, chef des Normes d’exercice de la profession et d’éducation à l’Ordre, ces lignes directrices aideront les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario à mieux comprendre les problèmes systémiques qui perpétuent le racisme.
La QA Pédagogie et pratique contre le racisme envers les personnes noires, en trois parties (1re et 2e parties et partie spécialiste) aiguisera le regard professionnel des pédagogues sur les défis auxquels se heurtent les enfants et les moins jeunes qui s’identifient comme membres des communautés noires. Elles leur donneront l’occasion d’approfondir leur compréhension des contextes historique et actuel et, ainsi, à reconnaitre les différentes formes de racisme envers les Noirs pour mieux les aborder.
La portée de ces lignes directrices est considérable. Elles orienteront les pédagogues dans leur pratique (sans égard à l’environnement d’apprentissage et à la composition de la classe). Le racisme envers les Noirs influence les expériences d’apprentissage quotidiennes dans les salles de classe de la province et, comme on peut le lire dans les lignes directrices : «Le fait de réserver ces discussions pour certaines périodes de l’année ou de laisser aux élèves et enseignants qui s’identifient aux communautés les plus touchées la responsabilité de faire ce travail contribue à renforcer les divisions que le racisme systémique perpétue.»
Mme Muhling explique que les lignes directrices établissent un cadre de travail uniforme sur lequel se basent les fournisseurs de programmes pour élaborer des cours. Le processus de validation provinciale a débuté en aout, et notre personnel, l’équipe de rédaction et les représentants de la communauté ont pris connaissance de la rétroaction reçue en novembre. Les versions définitives seront dévoilées au début de 2022. Peu après, les fournisseurs seront en mesure de soumettre à l’Ordre leur demande d’agrément de cours menant à la QA Pédagogie et pratique contre le racisme envers les personnes noires, puis nos membres pourront s’inscrire aux cours agréés à compter du printemps 2022.
Selon Mme Muhling, l’un des principaux objectifs des lignes directrices est d’encourager ceux qui suivent ce cours «à se poser des questions difficiles et à se pencher sur des éléments de la pédagogie qui ont traditionnellement été plutôt fermés».
«Beaucoup de gens ont du mal à approfondir leur questionnement, indique-t-elle. Les QA fournissent un cadre de travail qui aide les pédagogues à adopter puis à faire rayonner des pratiques antioppressives.»
Les lignes directrices mettent en lumière certaines questions essentielles qui facilitent la conception des cours menant aux trois niveaux de la QA, ainsi que leur prestation :
Mme Muhling ajoute que les rôles des pédagogues et des apprenants ponctuent la trame des lignes directrices. «Un des concepts clés est l’apprentissage partagé, dit-elle. Il faut insister davantage sur le fait que l’enseignement est un acte réciproque qui profite tant aux élèves qu’aux pédagogues. L’équipe de rédaction a placé ce concept à l’avant-plan.»
«On comprend toujours mal l’histoire et les séquelles du colonialisme, de même que les attitudes et stéréotypes qui renforcent la discrimination à l’endroit des personnes noires.»
L’élaboration de ces lignes directrices témoigne de notre ferme volonté de contrer l’oppression et de promouvoir l’équité et l’inclusion. Il y aura toujours du travail à faire en ce sens.
Selon Karen Murray, EAO, un des volets de ce travail porte sur la capacité de reconnaitre le racisme sous toutes ses formes. Mme Murray, qui dirige le Centre of Excellence for Black Student Achievement du Toronto District School Board, contribue depuis des années à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’Ordre sur les QA, et elle a dirigé l’équipe externe responsable des lignes directrices de cours menant à une QA sur le racisme envers les personnes noires.
Pourquoi ces cours sont-ils si importants? Aux yeux de Mme Murray, on comprend toujours mal l’histoire et les séquelles du colonialisme, de même que les attitudes et stéréotypes qui renforcent la discrimination à l’endroit des personnes noires. «Si le racisme envers les Noirs existe toujours, c’est en partie parce que les systèmes et les structures qui dressent les barrières perdurent», ajoute-t-elle.
Bien que ce type de racisme puisse être manifeste, il est souvent insidieux. Les crimes motivés par la haine, de même que l’utilisation du mot en «n» et autres insultes de la sorte, sont des signes manifestes de racisme envers les Noirs. Mais qu’en est-il du racisme plus subtil?
Les préjugés peuvent s’immiscer dans les pratiques pédagogiques, parfois même sans que le pédagogue en soit conscient, explique-t-elle. C’est pourquoi il ne faut pas se limiter à chercher l’intention derrière les gestes et les paroles, mais aussi examiner leur impact. D’après Mme Murray, le curriculum s’inspire toujours largement de notions eurocentriques. Or, la pédagogie est-elle culturellement pertinente? Pas toujours. Et les enseignants dépeignent-ils l’ethnicité de façon positive? Pas forcément.
Des gestes qui semblent bien intentionnés peuvent s’avérer nuisibles. Mme Murray donne l’exemple des pédagogues qui annoncent à leur classe pluriethnique qu’ils «ne voient pas la couleur». Si une telle déclaration semble progressiste, Mme Murray souligne que les élèves pourraient l’interpréter autrement et conclure que le refus de les considérer en tant que personnes noires les prive d’une source de fierté.
Karen Murray espère que ces nouveaux cours menant à la QA sensibiliseront les pédagogues. «Ces cours peuvent mener à des gestes concrets et entrainer une meilleure compréhension de nos obligations envers les élèves noirs et leurs succès scolaires», conclut-elle.