Partagez cette page 

Contre le racisme envers les personnes noires

Une nouvelle recommandation offre des conseils pratiques pour reconnaitre et contrer le racisme envers les Noirs dans tous les milieux d’apprentissage.

D’Olivia Yu
Photo : istock

Un jeune élève noir regardant directement dans la caméra.

La diversité, l’équité et la conscientisation sont les fondements de tout milieu d’apprentissage sécuritaire et positif. Mais à quoi cela ressemble-t-il pour les élèves noirs? De quelle façon les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario peuvent-ils surmonter les problèmes hérités du passé afin d’éliminer les obstacles systémiques profondément ancrés?

«Il ne faut pas oublier que le racisme envers les personnes noires n’a rien de nouveau et est ancré dans le système d’éducation depuis des générations, dit Amorell Saunders N’Daw, directrice d’Amorell & Co., partenaire et chef en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de la firme KBRS, et rédactrice principale de la recommandation professionnelle de l’Ordre Contre le racisme envers les personnes noires. On est de plus en plus conscient des conséquences négatives du racisme et cela doit entrainer des mesures concrètes visant à instaurer des changements durables.»

Dans la recommandation, le racisme s’entend de la «conviction selon laquelle un groupe est supérieur ou inférieur à un autre» et du fait que, dans certains cas, les personnes ne se rendent même pas compte qu’elles ont ces convictions. Par conséquent, l’antiracisme est le «processus de changement actif et constant visant à éliminer le racisme individuel, institutionnel et systémique, ainsi que l’oppression et l’injustice causées par le racisme».

On y indique également que les Noirs sont un «construit social désignant les personnes qui ont une couleur de peau foncée et/ou d’autres caractéristiques racialisées connexes. Ce terme est devenu moins un indicateur de la couleur de peau qu’une caractéristique racialisée. Les sociétés diversifiées appliquent différents critères pour déterminer qui est un Noir ou une Noire.»

Derek Haime, EAO, registraire et chef de la direction de l’Ordre, explique : «La recommandation s’inscrit dans notre volonté indéfectible de travailler en visant l’anti- oppression, l’équité et l’inclusion. Elle encourage les pédagogues à se sentir à l’aise dans le malaise et à écouter d’une oreille attentive, avec bienveillance et sans porter de jugement afin de provoquer des changements positifs.»

Le personnel enseignant joue un rôle important et influent dans le milieu d’apprentissage. Ainsi, il est particulièrement bien placé pour aider à contrer le racisme envers les personnes noires et pour mitiger l’impact sur les élèves.

Grâce à des modifications apportées en novembre 2020 à la Loi de 1996 sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, les remarques et comportements haineux constituent désormais une faute professionnelle. La recommandation, qui tient compte de cette modification, s’adresse à tous les enseignants à n’importe quelle étape de leur carrière. Elle aide à clarifier les responsabilités professionnelles dans le cadre des normes de la profession, de l’employeur et de la communauté, ainsi que de la législation et de la loi.

Elle recommande vivement aux pédagogues de créer des espaces sécuritaires où ils peuvent accueillir les élèves qui s’identifient comme des personnes noires et leur famille afin de discuter de leur programme scolaire et de leurs préoccupations.

«Les milieux d’apprentissage inclusifs donnent aux élèves de tous les horizons l’occasion de s’exprimer et d’assouvir leur curiosité en toute sécurité, ajoute Paul Boniferro, superviseur de la transition de l’Ordre. Les enseignantes et enseignants sont réputés pour leur souci du bienêtre et de l’apprentissage des élèves. En ce sens, la recommandation les aidera à poursuivre leur travail de conscientisation et à approfondir leur compréhension afin de mieux protéger les élèves et contrer le racisme systémique.»

Vous voulez lire la version imprimée? Vous trouverez un exemplaire de la recommandation professionnelle Contre le racisme envers les personnes noires dans le présent numéro. Vous pouvez également la lire en ligne. Pour la liste complète de nos recommandations, visitez http://oct-oeeo.ca/recommandationsprofessionnelles