L’Ordre se réjouit de l’enthousiasme généré par son appel de candidatures.
De Paul Boniferro
Photo : Matthew Plexman
Dans ma dernière chronique, j’ai demandé à nos lectrices et lecteurs si, en tant que leadeurs, ils désiraient s’impliquer davantage dans la profession. La réponse a été sans équivoque.
Pas moins de 648 membres de la profession et du public ont soumis leur candidature en vue de siéger à notre prochain conseil ou à l’un de nos comités, ou encore de figurer sur les listes de membres suppléants pour former des sous-comités. Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à l’élection de 2018, où seulement 69 candidatures admissibles avaient été envisagées.
Un grand nombre de personnes ont ainsi manifesté leur volonté d’assumer un rôle de leadeurship et de participer à la gouvernance de la profession dans l’intérêt public.
Les candidates et candidats seront choisis en fonction de critères de sélection et d’admissibilité précis. De plus, la composition du conseil reflètera la diversité de la population ontarienne, ainsi que nos réalités géographique et linguistique.
Le mandat du nouveau conseil débutera le 1er janvier. Des séances d’orientation et de formation sont prévues peu après.
Pour la première fois, un nombre égal de membres de l’Ordre et de membres du public siègeront au conseil et au sein des comités règlementaires et prévus par la loi.
Les membres du conseil, les membres des comités et les personnes qui figureront sur les listes de suppléance pour former des sous-comités mettront à contribution leurs points de vue et leurs expériences dans le cadre d’un processus décisionnel qui aidera à façonner l’avenir de la profession enseignante en Ontario.
Nous sommes impatients de travailler avec autant de membres et de non-membres afin de gouverner la profession en visant la sécurité et le bienêtre des élèves.
Au même titre que les professions médicales, la profession enseignante est règlementée. Pour enseigner dans une école élémentaire ou secondaire financée par les fonds publics de l’Ontario, il faut être membre de l’Ordre.
Les écoles publiques de la province accueillent plus de deux millions d’élèves. Notre conseil et nos comités veilleront à ce que l’Ordre s’acquitte de son mandat en protégeant les élèves.
Chaque comité se composera de personnes détenant des compétences et une expérience ciblées. Par exemple, les membres du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation devraient être en mesure d’évaluer les politiques de formation en enseignement et les normes d’exercice, ainsi que leur impact sur l’intérêt public.
Les mandats dureront deux ans, mais pourront être renouvelés pour un maximum de six années consécutives.
La nouvelle structure de gouvernance offre à nos membres plus d’occasions de participer au travail de l’Ordre, au sein du conseil et des comités ou sous-comités.
Je vous encourage vivement à présenter votre candidature au cours du prochain processus de recrutement pour participer à la gouvernance de votre profession.