De Laura Bickle
Chaque matin, à la Highgate Public School de Markham, les élèves et le personnel de l’école se rassemblent à divers endroits, à l’intérieur et dehors, pour participer à 20 minutes d’activité physique : danse, jeux coopératifs, marche et course dans la communauté scolaire. C’est Andrea Haefele, EAO, enseignante de santé et d’éducation physique, qui a lancé il y a 15 ans le programme mandaté «Écoles saines : Activité physique quotidienne». Et même si Mme Haefele a été affectée à l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario (Ophea), la communauté scolaire continue de faire de l’activité physique une priorité.
Aider les écoles à incorporer un mode de vie actif et sain à leur culture est une passion pour Mme Haefele, aujourd’hui conseillère en programmes de santé et d’éducation physique à l’Ophea. Elle nous parle de l’influence positive de l’activité physique et de la façon dont tant les pédagogues que les écoles peuvent l’incorporer à tous leurs programmes.
Les écoles sont de merveilleux endroits pour encourager un mode de vie sain et actif, tout en inspirant les élèves, les familles et le personnel à prioriser l’activité physique au quotidien.
Un grand nombre de nos élèves n’ont pas eu d’occasions significatives d’être physiquement actifs depuis près de deux ans. En tant que pédagogues, nous devons aider les élèves à faire des liens entre l’activité physique et d’autres aspects de leur vie. Cela les aidera à accorder de la valeur à l’activité physique et à percevoir son importance pour leur bienêtre dans son ensemble.
Il faut prendre le temps de connaitre les apprenants et de créer un milieu émotivement sécuritaire afin qu’ils aient envie d’explorer, d’apprendre, de réussir et d’essayer de nouvelles activités physiques. L’Ophea a créé l’affiche l’APQ chaque jour, qui illustre l’idée qu’il y a bien des façons d’être physiquement actif. J’aime beaucoup cette ressource parce que l’activité physique peut être différente en fonction des divers apprenants dans nos classes diversifiées. Quel que soit le mouvement, il aboutit à des élèves actifs, en bonne santé et prêts à apprendre.
Les écoles devraient accorder la priorité au bienêtre, et l’activité physique en est une composante. C’est le rôle des administrateurs, des familles, des fournisseurs d’activités physiques, des élèves et des pédagogues de toute l’école, y compris du personnel de soutien.
Le site ophea.net offre une multitude de ressources et de suggestions pour promouvoir l’activité physique, que ce soit en personne ou en ligne.