De Laura Bickle
Photo : Maria Tatangelo, EAO
Il aurait été bien plus simple pour Angelo Tocco, EAO, de communiquer par courriel aux fins de cet article. Il a plutôt demandé un appel audiovisuel sur Zoom afin de pouvoir démontrer les défis techniques que les personnes en perte auditive doivent surmonter pour communiquer ainsi que la façon d’utiliser un service de relais ATS. M. Tocco, enseignant d’éducation de l’enfance en difficulté à la Dante Alighieri Academy Catholic Secondary School, à Toronto, est actuellement affecté au comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre. Il siège également à de nombreux comités qui se consacrent à l’accessibilité, que ce soit dans la communauté éducative ou dans la collectivité, notamment l’Accessibility Advisory Committee de Vaughan (Ontario), le York Region Accessibility Advisory Committee et le Comité d’élaboration des normes pour l’éducation de la maternelle à la 12e année, formé en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Il est récemment devenu membre du conseil consultatif en matière de diversité de l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens.
Elle me donne l’occasion de plaider en faveur de changements importants et significatifs qui, en fin de compte, profitent à mes élèves, à mes collègues et à la société. Je me sens plus heureux, sain, déterminé et motivé, ce qui m’aide dans mon rôle d’enseignant.
J’ai aussi élargi mon réseau relationnel et lié des amitiés durables. Et ça fonctionne dans les deux sens : un membre d’un comité de formation de nouveaux enseignants m’a demandé de parler de mon expertise et de mon expérience à des étudiants en enseignement.
Il faut faire preuve de respect et s’efforcer de trouver des moyens d’établir des liens significatifs et positifs. Par exemple, la principale forme d’accessibilité sur laquelle je m’appuie est le sous-titrage en direct et la technologie de reconnaissance de la voix. La meilleure façon d’éduquer les gens est la pratique, par exemple avec un service de relais ATS ou IP; ils peuvent ainsi voir comment la technologie fonctionne, quels en sont les obstacles et pourquoi l’accessibilité est si importante.
Dans mon travail au comité d’élaboration des normes pour l’éducation, j’ai donné des exemples pour surmonter les obstacles d’accessibilité qui ont surgi durant la pandémie de COVID-19, dont les masques transparents et les sous-titres dans les vidéos. Cela nous a amenés à élaborer des recommandations pour le gouvernement de l’Ontario. (Lire le rapport à oct-oeeo.ca/RapportObstacles.)
La participation communautaire permet d’améliorer des compétences comme la gestion du travail, l’établissement de relations, l’organisation, le leadeurship éthique, la recherche et la collaboration – des compétences qui ont toutes un impact positif dans la salle de classe. Cela donne l’occasion d’apprendre au contact d’autres professionnels qui, en retour, apprennent de nos connaissances et de nos idées. Je comprends mieux comment le gouvernement travaille depuis que j’ai pu voir la quantité de travail accompli dans les coulisses et ce que font d’autres professionnels. La participation communautaire m’a permis de prendre conscience des préjugés inconscients que j’aurais pu avoir.
Posez-vous trois questions : «Ai-je le temps? Suis-je prêt à accorder plus de temps à ce projet? Est-ce que mon action est inconditionnelle?» Si vous avez répondu par l’affirmative aux trois questions, je vous conseille d’investir du temps et de vous investir, en fonction de vos compétences, dans un domaine qui vous tient à cœur. Enfin, avant de tenter l’aventure, assurez-vous d’avoir l’appui de vos proches.