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Dans la pratique

Illustration : Janie Hao

Une illustration abstraite d’une élève marchant dans un tourbillon d’activités.

L’année scolaire 2020-2021 a été stressante pour tout le monde. Pour appuyer mes élèves, j’ai créé un milieu d’apprentissage positif dans lequel ils ont pu développer leur capacité de résilience.

Ensemble, nous avons regardé de nombreuses séances TED Talks sur la santé mentale. J’ai utilisé les feuilles de travail accompagnant ces vidéos pour aider mes élèves à trouver des façons d’exprimer leurs émotions. J’ai choisi des vidéos portant sur divers thèmes, comme favoriser le bienêtre émotif, apaiser l’anxiété et gérer des milieux difficiles. J’ai aussi présenté des articles sur la santé mentale et émotive, sur le sommeil et sur les bonnes habitudes alimentaires. Après les avoir lus ensemble, nous en avons discuté en groupes.

Notre classe a eu des conversations productives sur ces sujets, et de nombreux parents m’ont fait savoir qu’ils étaient reconnaissants que j’aie donné ces leçons.

Sameer Bhagirathi, EAO, enseignant d’une classe d’élèves doués de 4e-5e année à l’Iroquois Junior Public School du Toronto District School Board


Nouvelles ressources de RCR en ligne

de Stefan Dubowski

La Fondation (ACT) des soins avancés en urgence coronarienne offre un nouveau cours gratuit en ligne; il s’agit de la première étape de son Programme de RCR et de défibrillation au secondaire. Les leçons web sont conçues pour aider les élèves à saisir rapidement et facilement les notions essentielles de la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Elles mettent l’accent sur les principaux aspects de la réanimation : connaitre les facteurs de risque des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux; reconnaitre les signes d’une crise cardiaque et autres urgences; et savoir comment y réagir. Le programme présente aussi aux élèves l’aspect le plus important : réanimer. Ensuite, les élèves en apprennent davantage durant des activités pratiques au cours desquelles ils utilisent des mannequins fournis par l’ACT et des défibrillateurs externes automatisés (DEA), ces appareils servant à faire redémarrer un cœur.

La nouvelle portion en ligne représente en moyenne 90 minutes de cours, soit un investissement minime qui pourrait rapporter gros. Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, chaque année, quelque 40 000 personnes subissent un arrêt cardiaque. L’ACT souligne que nombre de ces malades ne survivent pas, car peu nombreux sont les Canadiens qui savent comment effectuer la RCR ou utiliser un DEA. D’ailleurs, la plupart des arrêts cardiaques se produisent au domicile ou dans des lieux publics, pas forcément à portée d’un hôpital, d’une clinique médicale ou d’un autre endroit à même de fournir rapidement de l’aide médicale. La Fondation vise à ce que tous les élèves du secondaire d’un bout à l’autre du pays possèdent des compétences en RCR et sachent comment utiliser un DEA.

Les écoles inscrites au Programme de RCR et de défibrillation au secondaire ont instantanément accès au cours en ligne. Si vous voulez inscrire votre école, communiquez avec l’ACT à act@fondationact.ca.