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Mot du registraire

Promouvoir l’équité et l’inclusion

Une recommandation professionnelle et des lignes directrices traitent du racisme envers les Noirs en milieu d’apprentissage.

De Derek Haime, EAO
@DerekHaime
(en anglais)
Photo : Kenora Catholic District School Board

Derek Haime, EAO
«Le privilège est invisible pour celles et ceux qui le détiennent. Les Blancs ont le luxe de ne pas être obligés de penser aux questions de race chaque seconde de leur vie.»
— Michael Kimmel, auteur et sociologue

Pour nombre d’entre nous, les manifestations contre l’injustice raciale qui ont suivi le décès de George Floyd en 2020 ont donné lieu à une réflexion sur nos privilèges et les mesures à prendre pour éliminer le racisme, tant individuellement que collectivement.

Dès sa création, l’Ordre a manifesté sa volonté de combattre l’oppression ainsi que de favoriser l’équité et l’inclusion. Notre travail en vue d’éradiquer l’injustice au sein du système d’éducation de la province cible tous les comportements discriminatoires, y compris le racisme envers les personnes noires.

En novembre dernier, la loi qui nous gouverne a été modifiée pour reconnaitre que l’expression de la haine est une forme de faute professionnelle. Cette définition s’applique à une conduite ou à des remarques visant quelqu’un dans la salle de classe ou ailleurs, en personne ou par voie électronique, durant et après les heures de service. Les allégations de comportement haineux seront soumises au processus d’enquête de l’Ordre et, s’il y a lieu, à une audience publique et à une résolution.

Les lecteurs de la version imprimée trouveront notre nouvelle recommandation professionnelle, Contre le racisme envers les personnes noires, dans le présent numéro. Selon son auteure Amorell Saunders N’Daw, journaliste et partenaire au sein de la firme KBRS, où elle est chef en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, l’objectif de la recommandation est d’établir un dialogue afin de créer des milieux sécuritaires, accueillants et inclusifs pour tous, et surtout pour les élèves issus de communautés traditionnellement marginalisées qui font face au racisme systémique.

En outre, nous avons également collaboré avec Karen Murray, EAO, pour élaborer trois lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle qui aideront les pédagogues à mieux comprendre les enjeux du racisme systémique et à appuyer les élèves qui s’identifient en tant que membres des communautés noires.

Selon Mme Murray, qui est directrice du Centre of Excellence for Black Student Achievement du Toronto District School Board : «Il faut amener cette conversation jusque dans la pratique, et créer un environnement où le personnel enseignant et les élèves peuvent parler du racisme. En ce sens, cette QA fournira aux pédagogues les outils dont ils ont besoin pour adopter une pédagogie qui aidera à contrer le racisme.»

Tout en reconnaissant qu’il reste du travail à faire, nous sommes déterminés à poser des gestes concrets, à donner l’exemple et à offrir du soutien, par exemple en menant des consultations sur les pratiques antioppressives et antiracistes, puis en les appliquant. Le travail que nous accomplissons reflète notre volonté de protéger l’intérêt public, ce qui signifie d’abord et avant tout protéger tous les élèves et favoriser leur bienêtre.

Signature de Derek Haime