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Techno Logique

Elle code l’avenir

Une enseignante agréée de l’Ontario mise sur une approche de son conseil scolaire pour faire découvrir aux filles les possibilités qu’offre la technologie.

de Stefan Dubowski
Photo : Papercrane Creative

Des élèves et une enseignante participant au marathon de programmation Hackergal de décembre 2018.
Élèves et enseignants participent au marathon de programmation Hackergal de décembre 2018.

Défi : Trouver des activités de codage informatique qui conviennent aux élèves. Aider les élèves à aller audelà de l’écran pour comprendre la technologie.

Solution : Faire participer élèves et enseignants au marathon de programmation Hackergal.

Leçons retenues : Jaime Nobes, EAO, conseillère en itinéraire vers la réussite des élèves pour le Kawartha Pine Ridge District School Board, à Peterborough (Ontario), cherchait à aider les pédagogues à renforcer leur capacité à enseigner le codage informatique, lequel fait désormais partie du curriculum du secondaire. Elle souhaitait également aider les jeunes à comprendre les mécanismes derrière les logiciels pour qu’ils ne se cantonnent pas à leur rôle de consommateur.

Le marathon de programmation Hackergal s’est avéré la solution parfaite. Hackergal est un organisme caritatif qui fait découvrir aux filles la technologie comme cheminement de carrière et activité créative. Ce «marathon» annuel, destiné aux écoles, est un évènement virtuel au cours duquel des filles de la 6e à la 9e année codent des activités numériques et des panneaux d’information à portée sociale sur un thème surprise annoncé une semaine à l’avance.

Les participantes ont consulté l’Hackergal Hub, un site qui contient des instructions et des activités pour les aider à apprendre le langage de programmation Lynx. Mme Nobes les a également inscrites à Padlet, un outil de collaboration qui permet aux élèves de poser des questions et d’y répondre. La pratique a fait la différence. «Elles avaient même atteint le point où elles pouvaient résoudre des problèmes pour les autres filles, affirme Mme Nobes. Elles en étaient fières.»

Puis vint le marathon. Le thème de juin 2021 : Elle code l’avenir. Pendant une semaine, les participantes ont développé des activités numériques et des panneaux d’information sur l’environnement, sur les voyages dans l’espace, sur la robotique et sur d’autres sujets. Elles ont partagé leurs créations sur la galerie en ligne d’Hackergal et sur une grille réversible que Mme Nobes a créée.

Observations : Selon l’enseignante, la popularité de l’évènement témoigne d’un vif intérêt pour ce genre d’activité. «Je n’aurais jamais pensé que plus de 400 filles se seraient inscrites en si peu de temps!»

Les participantes apprennent à coder et renforcent leurs compétences dans des domaines clés tels que la résolution de problèmes et l’automotivation. Elles font aussi preuve de persévérance, une qualité requise pour surmonter les difficultés et finaliser les projets.

«Il n’a pas fallu longtemps pour que certaines de ces élèves dépassent mes capacités, admet Mme Nobes. Et cela a vraiment placé les apprenantes dans des rôles où elles peuvent réussir et sont capables de soutenir les autres et d’enseigner à d’autres.»

La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux oriente votre jugement professionnel dans l’utilisation de la technologie.