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Le tout a commencé à 5 h le matin avec la lecture du courriel. Nous avons suivi 13 enseignantes et enseignants pendant leur journée de travail. Aucune raison n’a motivé le choix du 20 septembre, mais chacune des personnes suivies a démontré sans l’ombre d’un doute ce que cela signifie être une enseignante ou un enseignant. |
UNE JOURNÉE DANS LA VIE Jeudi 20 septembre. Deux semaines à peine après le début de l’année scolaire. Les grands titres des journaux n’en ont que pour la riposte militaire américaine aux attaques terroristes sur New York et Washington. En page couverture, on nous montre des photos de marins américains disant au revoir à leur famille. Les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone sont survenues voilà neuf jours à peine. Ce 20 septembre, la ministre de l’Éducation, Janet Ecker, annonce que le gouvernement ontarien déposera pendant la session d’automne un projet de loi visant à protéger les élèves ontariens des agressions sexuelles. Rien de particulier n’avait motivé le choix du 20 septembre pour suivre 13 enseignantes et enseignants. Il faut se rappeler qu’il n’y a rien d’ordinaire dans une journée de la vie d’une école.
Darla Solomon,
Fort Frances Marc Gélinas,
Val Caron Pierre Beaupré,
Timmins Lucie Quesnel,
Ottawa de Wendy Cuthbertson Joan Pearson passe devant l’énorme usine d’assemblage automobile qui fait battre l’économie d’Oshawa depuis des générations, tourne sur une rue résidentielle et laisse son auto dans le stationnement de la Glen Street Public School. Il n’est pas encore 8 h. Elle se rend dans les bureaux de l’école et vérifie les détails de l’horaire avec la bibliothécaire de l’école. Elle se dirige ensuite à son bureau, une pièce sans fenêtre aux nombreux classeurs et étagères. Debout à son bureau, elle relit sa liste de choses à faire. Après tout, ce sont les dernières minutes de calme avant l’arrivée des quelque 750 élèves. > article complet
Bunny
Karen Wei, Markham
Peter Banhan,
Toronto
Donna Quan, Toronto
Rochelle
Williams, Toronto
Charles
Kruger, Kitchener
Jim Costigan, St.
Thomas Mais en arrivant à l’école, il n’y a aucune trace de son directeur adjoint, qui est habituellement déjà en poste à cette heure-là. Il écoute rapidement ses messages et apprend que ce dernier est malade. Costigan doit maintenant prendre en charge les responsabilités de son adjoint, qui vont des questions de personnel à la discipline. > article complet Gary Malloy, Windsorde Peter Mosher 7 h 45. Dans le laboratoire, les microscopes reposent tranquilles sur les bancs du laboratoire, les chaises sont rangées sur les tables. Sur les murs, des affiches montrent des poumons noircis par la fumée. Il n’y a aucun devoir inscrit au tableau. Tout est propre et tranquille dans la pièce et ce sera ainsi toute la journée (bien qu’une odeur désagréable provenant d’un contenant de terre recueillie par des élèves des CPO le long de la rivière Detroit commence à se répandre dans la pièce). > article complet
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