L'éducation de l'enfance en difficulté au Ministère
de Leanne Miller

Le ministère de l'Éducation a fait des modifications d'importance sur les subventions à l'éducation de l'enfance en difficulté depuis 1998.

Modifications au CIPR
Les modifications faites au processus utilisé par le Comité d'identification, de placement et de révision (CIPR) devraient le rendre plus convivial pour les parents et les élèves de plus de 16 ans, qui peuvent maintenant participer à toutes les discussions du comité et être présents lorsque le CIPR rend ses décisions. De même, les parents et les élèves plus âgés peuvent avoir un représentant pour les aider à apporter une meilleure contribution aux discussions.

Les écoles doivent fournir un guide pour les parents plus détaillé sur les responsabilités des comités.

Quand il rend sa décision, le comité doit définir à la fois les forces et les besoins de l'élève, et inclure l'anomalie de l'élève, ainsi que la définition de celle-ci. On a ainsi un profil de l'élève plus complet, qui appuiera la décision de placement dans une classe ordinaire ou spéciale. Le CIPR doit également fournir les coordonnées des écoles d'application et la liste des organismes de parents pouvant faire partie d'un comité consultatif sur l'éducation de l'enfance en difficulté. Les parents auront accès à des ressources qui les aideront à mieux comprendre de quoi il est question aux réunions du CIPR.

Si un parent veut interjeter appel d'une décision du CIPR, le comité d'appel comprendra un membre choisi par le conseil scolaire, un membre choisi par le parent et un président choisi conjointement. Auparavant, le conseil scolaire choisissait deux membres et les parents, un.

Le comité a maintenant des délais spécifiques pour identifier et placer les élèves, et les responsabilités du directeur sont clairement définies.

Plan d'enseignement individualisé
Chaque élève identifié doit avoir un plan d'enseignement individualisé (PEI) qui doit être complété dans les 30 jours suivant le placement dans un programme d'éducation de l'enfance en difficulté. Le PEI est un document de travail qui doit être revu quand les forces et besoins de l'élève changent. Le PEI accompagne l'élève tout au long de ses études.

Le plan doit tenir compte des recommandations du CIPR. Le parent et l'élève de 16 ans ou plus doivent être consultés pour l'élaboration du PEI. À moins d'être surdoués, les élèves de 14 ans ou plus doivent avoir un plan de transition dans leur PEI, qui comprend la consultation d'organismes communautaires et d'établissements postsecondaires. Le parent et l'élève de 16 ans ou plus reçoivent un exemplaire du PEI et un exemplaire du plan est gardé dans le dossier scolaire de l'Ontario.

Subvention pour l'enfance en difficulté
Les subventions au titre de l'enfance difficulté pour l'éducation de base des élèves proviennent d'une fondation. Elles couvrent les coûts des enseignants, des assistants, des ordinateurs, de la bibliothèque et des services d'orientation, des conseillers pédagogiques, des professionnels et des auxiliaires (travailleurs sociaux, techniciens informatiques) et des administrateurs scolaires.

Les conseils scolaires reçoivent aussi jusqu'à dix subventions spéciales, dont la Subvention pour l'éducation de l'enfance en difficulté. Les conseils peuvent aussi utiliser de l'argent d'autres subventions spéciales pour les élèves identifiés (transports, langue, etc.).

La subvention pour l'éducation de l'enfance en difficulté vise deux catégories de financement. La première, l'allocation générale par élève en difficulté, est fonction de l'effectif du conseil scolaire et non pas seulement du nombre d'élèves identifiés comme étant en difficulté. Elle fournit l'argent nécessaire pour la majorité des élèves présentant des anomalies relativement communes.

La deuxième est l'allocation d'aide spécialisée. L'argent permet aux conseils de fournir des services, généralement plus de personnel, aux élèves qui ont des besoins plus nombreux. Le financement se fonde sur le profil de l'élève. Chaque profil, par exemple l'autisme ou les troubles d'apprentissage, compte des descripteurs précis des besoins des élèves.

Commentaires
Le Conseil consultatif de la ministre sur l'éducation de l'enfance en difficulté est un groupe d'envergure provinciale. Il «fournit des conseils sur l'élaboration et la prestation des programmes et services à l'intention des élèves en difficulté». Il peut aussi réagir aux propositions de tout ministère et relever les difficultés qui entourent la prestation de certains programmes. Le conseil dépose un rapport annuel, accessible dans le site web de la ministre.

Chaque conseil scolaire de district doit avoir un comité consultatif sur l'éducation de l'enfance en difficulté composé entre autres de représentants des associations locales intéressées aux enfants en difficulté et de membres du conseil scolaire. Ces comités formulent des recommandations au conseil sur l'élaboration et la prestation de programmes. Les comités sont inclus dans la révision annuelle du plan sur l'enfance en difficulté du conseil et du budget.

À venir
Le Ministère envisage de revoir les subventions en se fondant sur les besoins plutôt que sur le financement stable pour répondre au nombre croissant d'élèves aux besoins particuliers du système scolaire, pour former les comités consultatifs et pour établir des lignes directrices pour les plans de transition qui font partie du PEI d'un élève.

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