Parlons nutrition
Si les élèves des années 1990 avaient une chose en commun, c’était bien leur amour de la «journée pizza».

Mais les choses ont bien changé dans les écoles de l’Ontario depuis 20 ans. Les cafétérias des écoles secondaires ne proposent plus simplement les plats graisseux que nous dévorions quand nous étions adolescents. Et dans les écoles élémentaires, même si les élèves sont toujours enthousiastes à l’idée des «journées pizza», d’autres plats sont servis les jours de fête. Grâce à la Loi portant sur une alimentation saine pour des écoles saines, qui a entraîné, en 2011, le bannissement de la malbouffe et des machines distributrices de boissons gazeuses et de sucreries, toutes les écoles financées par des fonds publics en Ontario vendent désormais des collations et des dîners plus sains composés selon les normes de nutrition énoncées dans le Guide alimentaire canadien.

L’objectif, explique Zannat Reza, diététiste de Toronto, est de fournir des dîners riches en fibres, en glucides et en protéines. Cette combinaison ralentit la digestion; les glucides passent dans le sang de manière graduelle, ce qui évite une hausse subite des glucides dans le sang et la baisse d’énergie qui s’ensuit. «Cela signifie donc que vos élèves auront de l’énergie pendant plus longtemps, explique Mme Reza. Cela les aidera à garder l’esprit alerte et à mieux se concentrer; de plus, la faim reviendra moins vite.»

Nous avons donc fait une petite enquête pour savoir quels étaient les repas populaires dans les écoles le midi. Nous avons trouvé beaucoup de mets sains, mais il reste encore de la place pour de l’amélioration.


Voyez plus de suggestions de repas ci-dessous :

Pâtes
REPAS SPÉCIAL
DU MIDI : PÂTES
 
 
Fajitas
METS POPULAIRE
À LA CAFÉTÉRIA :
FAJITAS FAITES
SUR COMMANDE
Pizza
REPAS SPÉCIAL
DU MIDI : PIZZA
 
 
Bœuf sauté
METS POPULAIRE À
LA CAFÉTÉRIA :
BŒUF SAUTÉ À LA
SAUCE AIGRE-DOUCE
Minis sous-marins
METS POPULAIRE
À LA CAFÉTÉRIA :
MINIS SOUS-MARINS
À LA DINDE