
«Tout ce que nous faisons est imprégné de nos valeurs», déclare Marie Jacqueline Jean-Baptiste, EAO, qui était parmi les 200 membres de l’Ordre à avoir participé en août à l’atelier sur le leadership éthique. Enseignante au sein du Conseil scolaire Viamonde avant de prendre sa retraite il y a deux ans, Mme Jean-Baptiste ajoute : «Nos classes sont multiculturelles et diversifiées. Les conflits qui surviennent dans le monde peuvent aboutir dans nos classes. Il est important d’examiner les dilemmes sous différents angles.»
Un autre membre décrit les séances comme étant «de l’éducation à son meilleur : nous rassembler, participer à des discussions qui nous permettent de comprendre les normes de déontologie».
Sous le thème «Nourrir la capacité collective de la profession enseignante», l’atelier, organisé par l’Ordre, a rassemblé des membres de partout dans la province. Deux séances d’une journée visaient à approfondir la réflexion sur la pratique professionnelle et les dilemmes éthiques. On a aussi abordé l’utilisation de divers cadres éthiques pour permettre aux pédagogues d’orienter leurs gestes et décisions.
Pour Melissa Fiesser, EAO, enseignante de 2e année à la St. Andrew Elementary School d’Oakville, participer à cet atelier fut une expérience positive. «Les activités comme cet atelier nous permettent de croître dans la profession», affirme-t-elle. Mme Fiesser a apprécié le fait qu’on y a présenté différents modèles de prise de décision pour aborder les situations délicates.
«J’ai aimé cette occasion de discuter d’études de cas, relate Melinda Rapallo-Ferrara, EAO, enseignante d’éducation de l’enfance en difficulté à la St. Anne Catholic Elementary School de Richmond Hill. J’ai pu ainsi explorer les normes de déontologie, entendre divers points de vue et rencontrer des personnes de différents conseils scolaires. J’ai apprécié les études de cas. Elles apportent une dimension plus humaine. Il était important de nous exprimer. Même au sein du groupe, on a souligné que, selon les situations, différentes personnes ont recours à différentes approches. Cette réalité a mis en lumière l’importance de suivre un cadre éthique pour prendre des décisions.»
Ce sont des membres de la profession et du public qui ont élaboré les normes de déontologie de la profession enseignante. «Nos normes de déontologie – empathie, respect, confiance et intégrité – représentent une vue d’ensemble de la pratique professionnelle. Chaque jour, nos membres vivent des situations se rattachant aux normes. Ils démontrent leur adhésion aux normes par leur engagement envers les élèves et leur apprentissage», souligne Michelle Longlade, EAO, directrice de la Division des normes d’exercice et de l’agrément de l’Ordre.
Bien que les participantes et participants soient provenus de divers milieux, ils avaient tous un but commun : enrichir leur pratique professionnelle par le dialogue et la discussion de cas. Il y a aussi eu un cercle de réflexion et un récital de tambour de Garry Sault, aîné de la Première Nation des Mississaugas de New Credit.
«Les participants à l’atelier avaient hâte de parler de ce qu’ils avaient appris avec les autres pédagogues de leur école, ainsi que de discuter de nos normes de déontologie, déclare Déirdre Smith, EAO, chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre. Avoir un dialogue éthique peut représenter certains défis, mais la réflexion continue est un aspect important de nos normes de déontologie.»
Un membre a ajouté : «La séance d’aujourd’hui m’a fait comprendre l’importance d’avoir un organisme qui fait respecter les normes d’une profession. Cette expérience a été inestimable et j’en parlerai à mon école pour appuyer le travail de mes collègues.»
Cherchez-vous des ressources sur les normes?
- Apprendre à partir de l’expérience : Appuyer les pédagogues débutants et les mentors, Vivre les normes au quotidien (trousse de ressources), Mises en pratique des normes par la recherche professionnelle (trousse de ressources) et Un outil de perfectionnement professionnel axé sur l’autoréflexion sont disponibles dans le site de l’Ordre à oeeo.ca → Membres → Ressources.
- Explorer les pratiques déontologiques et le leadership par le questionnement professionnel, sous la direction de Déirdre Smith, EAO, Patricia Goldblatt, EAO, et Jerry Wheeler, est disponible à pulaval.com.
- Des vertes et des pas mûres! : Guide de réflexion sur les imprévus de la vie enseignante, sous la direction de Patricia Goldblatt, EAO, et Déirdre Smith, EAO, est disponible à librairieducentre.com.