Techno logique: Élargir les horizons

DÉFI Comment enrichir le programme d’études sociales pour les élèves de 2e et 3e année, en particulier pour ceux qui sont réfractaires à l’écriture et à la lecture?

SOLUTION Utiliser Skype, le courriel, les blogues et divers outils du web pour établir une communication avec les élèves d’autres pays. Deborah Crep, EAO, a communiqué avec une école des États-Unis en passant par epals.com et a formé un partenariat avec un ancien étudiant en enseignement qui travaille maintenant au Vénézuela. Elle a ainsi établi des liens avec des classes du monde entier au moyen d’activités inspirées par la série de livres Clément aplati (Flat Stanley en anglais) (flatstanley.com).

LEÇONS RETENUES Dans le programme d’études sociales de Mme Crep, les élèves comparent leur culture à celle des autres. «C’est comme ça que j’ai commencé avec Clément aplati. L’an dernier, il est allé en Australie, en Angleterre et au Mexique.» (Le Flat Stanley Project a été créé au milieu des années 1990 à London, en Ontario.) Les élèves envoient le personnage découpé avec des photos et une lettre, souvent par courriel, et la classe fait des collages en utilisant Smilebox (smilebox.com).

Avec Kidblog (kidblog.org), les élèves envoient aussi des images et des histoires à leurs amis de l’étranger. «Ils peuvent lire et commenter les billets de blogue», explique Mme Crep.

La prochaine étape sera de se rencontrer avec Skype. Mme Crep précise que la préparation est essentielle. «Nous passons beaucoup de temps à apprendre à poser des questions pour en savoir plus sur leur pays et nous préparer à leur parler du Canada. Je donne la note en communication orale en fonction de cette activité en face de la webcam.»

Mme Crep met en valeur le travail de ses élèves, pas seulement en études sociales, mais dans toutes les matières, au moyen de portfolios en ligne créés avec PBworks (pbworks.com), auxquels les élèves et les parents ont accès de la maison.

OBSERVATIONS Pour les élèves de Mme Crep, le fait de pouvoir communiquer directement avec des élèves de partout au monde avec Skype a donné vie aux études sociales. «Au début, ils sont timides et parlent peu, mais au fil de l’année, ils s’enhardissent et développent des amitiés avec des élèves d’autres cultures.»

«Les élèves qui ont le plus de difficulté à lire et à écrire aiment beaucoup Kidblog. L’an dernier, nous avions un garçon qui n’écrivait pas ni ne lisait, et qui a découvert que les personnes lui répondaient s’il ne faisait que taper LOL.»

Dès la première réunion avec les parents, Mme Crep leur montre comment voir les travaux de leur enfant en ligne. Elle a trouvé qu’il est beaucoup plus facile de faire participer les parents quand elle leur montre comment voir les portfolios dans le web plutôt que de simplement leur envoyer une note à la maison. Elle les invite même à contribuer. «Vers la fin de l’année, nous faisons une activité avec le blogue uniquement pour les parents intitulée “Comment a été l’école pour vous?” J’ai beaucoup aimé lire leurs réponses.»


CONSEILS UTILES Mme Crep utilise un système de «copain techno» pour jumeler chacun de ses élèves avec un élève de 8e année dont le rôle est d’enseigner à se connecter à l’internet et à être à l’aise avec un ordinateur. «Quand nous avons visité le site ePals avec eux, les élèves de 8e année ont dit : “Est-ce qu’on peut faire ça nous aussi?”»

Vous pouvez le faire aussi

Il faut Des ordinateurs portables et une webcam, un tableau blanc interactif (si on fait une présentation à la classe), et des exemplaires du livre Clément aplati de Jeff Brown.

Étapes

  1. Créer des portfolios en ligne pour les élèves avec un service gratuit comme PBworks (pbworks.com/using-pbworks-individual-classrooms)
  2. Ouvrir un compte Skype
  3. Trouver des partenaires dans d’autres écoles grâce à epals.com ou l’un des nombreux sites web du programme Clément aplati
  4. Créer un compte pour la classe dans Kidblog (l’enseignant agit comme modérateur et lit tous les billets avant de les afficher en ligne)
  5. Présenter les activités en ligne aux parents et obtenir leur consentement