Lu, vu, entendu

Pour des ressources en anglais, rendez-vous à professionallyspeaking.oct.ca → Ressources → Reviews. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Communiquez avec Lesley Stevens par téléphone au 416-961-8800, poste 689 (sans frais en Ontario) ou par courriel à biblio@oeeo.ca.

Couverture de Branchez la littératie!

Branchez la littératie!

de Jennifer Harper et Brenda Stein Dzalov
Adaptation de Alicia Logie

Aimeriez-vous savoir comment utiliser le fameux tableau blanc interactif dans votre classe ou comment intégrer la technologie à votre enseignement pour que l’apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques se déroule dans un esprit de collaboration et un milieu interactif adapté aux besoins des élèves? Cherchez-vous des idées nouvelles sur l’organisation, la gestion du temps, le curriculum, le comportement des élèves et l’évaluation? Et que diriez-vous d’avoir accès à tout cela et à un éventail de ressources en ligne?

Le but de cet ouvrage est de vous mettre sur la même longueur d’onde que vos élèves, pour qui le numérique n’a plus de secrets. Les pédagogues d’aujourd’hui, qui sont, pour la plupart, nés avant la révolution numérique, peuvent apprendre beaucoup de leurs élèves.

Pourquoi ne pas faire un petit voyage virtuel au fond des océans, sur d’autres planètes ou même dans l’Égypte ancienne?

Les suggestions ne manquent pas, pour tous les niveaux : vous pouvez afficher une copie du travail d’un élève, interrompre la liaison avec le tableau blanc si vous désirez utiliser votre écran d’ordinateur seulement, faire jouer des vidéos, passer d’une feuille de travail à l’autre et créer des portfolios électroniques de travaux d’élèves. Et ce n’est pas tout : pourquoi ne pas faire un petit voyage virtuel au fond des océans, sur d’autres planètes ou même dans l’Égypte ancienne, et profiter d’une multitude de ressources à votre disposition? Le tableau blanc interactif élimine littéralement les murs de votre classe. Il vous ouvre les portes du monde!

Branchez la littératie! : L’utilisation du tableau blanc interactif pour capter l’intérêt de vos élèves; Modulo; Montréal; 2011; couv. souple; ISBN 978-2-89650-890-7; 122 p.; 43,47 $; tél. 1-888-738-9818, groupemodulo.com

Critique de Connie D’Souza, EAO, enseignante à l’école élémentaire catholique St. Bonaventure et à l’école élémentaire catholique Pauline Vanier, Brampton.


Couverture de Les trucs de Dominique

Les trucs de Dominique : programme de développement des habiletés de gestion de l’anxiété et du stress chez les enfants

de Jean Gervais et Stéphane Bouchard en collaboration avec Nadia Gagnier

Cette ressource s’adresse aux intervenants du milieu scolaire désireux de développer des stratégies cognitives et comportementales pour la prévention du stress. Les élèves de 8 à 12 ans, la clientèle cible, sont amenés à gérer leurs troubles d’anxiété en utilisant des histoires sociales, en discutant et en exerçant diverses techniques d’autorégulation.

Le programme repose sur une approche cognitive behaviorale : l’enfant apprend que, bien souvent, c’est l’interprétation erronée de la réalité qui suscite des émotions négatives. Ne pouvant pas éliminer certains éléments stresseurs, il en viendra à développer un sentiment de compétence, en trouvant des pensées réalistes alternatives, pour mieux les percevoir et les gérer.

Diverses situations anxiogènes (p. ex., divorce, énurésie, intimidation ou démotivation scolaire) sont détaillées dans les dix livrets à l’appui. Il y a aussi un cahier d’activités de l’enfant, un manuel de l’animateur et un cahier d’information pour le parent. Les tâches et activités proposées peuvent être présentées sous forme de jeux de rôles, de lectures, de tâches papier-crayon ou de créations artistiques. C’est une excellente ressource pour aider les élèves qui manifestent des signes d’inquiétude et d’irritabilité à prendre de l’assurance.

Les trucs de Dominique; CFORP; Ottawa; 2006; ISBN 978-2-89581-304-0; 260 p.; 139,95 $; CFORP; 613-747-1553 ou 1-877-747-8003; commandes@librairieducentre.com; librairieducentre.com

Critique de Chantal Leclerc, EAO, directrice de l’école élémentaire publique Francojeunesse, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Ottawa.


Couverture de Doric Germain

Doric Germain

de Lucie Hotte

Lucie Hotte porte un regard éclairé sur trois des œuvres de Doric Germain, cet auteur marquant de la littérature franco- ontarienne ayant pour public cible les adolescents.

Le tout est divisé en deux parties : l’étude de trois œuvres et un dossier complémentaire qui permet de dresser un portrait complet de M. Germain et de ses œuvres. Pour chaque œuvre, l’auteure examine le récit, l’espace, le temps et les personnages, les thèmes, les modalités et les formes du récit, ainsi que des pistes de réflexion, soit un vrai trésor de ressources pour les pédagogues. Ce qui m’a plu, c’est que Lucie Hotte dépasse largement l’analyse pure et simple, grâce à une entrevue avec l’auteur qui permet de mieux saisir l’écrivain, ses antécédents personnels, ses sources d’inspiration, sa vision et ses valeurs.

De plus, les renseignements sur Constance Lake, Hearst et la région, accompagnés des cartes, replacent le récit dans son contexte géographique et historique.

On trouvera en fin de volume des suggestions de titres susceptibles d’intéresser le lecteur. Celles-ci offrent une belle occasion de découvrir des œuvres similaires.

Doric Germain; Les Éditions David; Ottawa; 2012; ISBN 978-2-89597-206-8; 224 p.; 19,95 $; 613-830-3336; info@editionsdavid.com; editionsdavid.com

Critique de Marie-Christine Payette, EAO, enseignante contractuelle et traductrice-réviseure, La Tuque.


Couverture de La première guerre de Toronto

La première guerre de Toronto

de Daniel Marchildon

C’est en plongeant son lectorat des 14-18 ans dans un univers historique que Daniel Marchildon a remporté le Prix du livre d’enfant Trillium. L’intrigue se déroule durant la Première Guerre mondiale et présente à merveille un modèle de persévérance et de volonté pour la jeunesse franco-ontarienne.

Nicolas Bouvier, 17 ans, se dévoue corps et âme dans tous les combats qu’il entreprend. Son premier, au quotidien, est lié à ses origines. Rare frenchy dans son milieu, il ose défendre sa langue à Toronto au début des années 1900. Le second, il le vit sur le ring où, boxeur prometteur, il se donne entièrement. Puis, il s’enrôle dans l’armée afin de défendre les couleurs de son pays en sol européen, où il est témoin de plusieurs horreurs de guerre. Comme il est blessé, sa carrière de boxeur est compromise. Au retour, sa force et sa détermination le plongent au cœur de la grippe espagnole, qui a ravagé la population torontoise. Parallèlement, un combat intérieur se livre en lui : d’un côté, il y a Corine qui, pendant la guerre, espère le retour de son fiancé en tuant le temps dans une usine de fabrication de munitions et, de l’autre, il y a la jeune infirmière qui soigne ses blessures.

La lecture se prête bien à un cours de français et à un cours d’histoire et ouvre la voie à nombre de discussions et d’activités d’exploitation.

La première guerre de Toronto; Les Éditions David; Ottawa; 2010; ISBN 978-2-89597-150;174 p.; 14,95 $; 613-830-3336; info@editionsdavid.com; editionsdavid.com

Critique de Dominique Roy, enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, New Liskeard.


Couverture de Yogamin

Yogamin

de Karine Bélanger en collaboration avec Annie St-Amour

Pas toujours facile d’intégrer des activités physiques dans une journée d’école. Pourtant, beau temps, mauvais temps, le programme d’exercices physiques Yogamin, une ressource qui combine l’utile et l’agréable, le permet.

Grâce à sept histoires à raconter, on peut dynamiser la période de lecture habituelle avec nos tout-petits. C’est simple, en dictant la narration, on interprète les différentes images représentées pour chaque partie de l’histoire. De plus, si on veut préparer les élèves, il est possible de photocopier le dessin de la première page de chaque récit.

J’ai tenté l’expérience avec ma fille de quatre ans et elle en a redemandé. Toutefois, je crois que cette ressource n’est pas pour tous mes collègues. Idéalement, il faut avoir une petite base en yoga afin de pouvoir en faire la démonstration. De plus, pour bien capter l’attention et l’imaginaire des enfants, il faut être très expressif et accompagner la narration de gestes. Bref, si vous vous reconnaissez, choisissez cette ressource qui vous accompagnera étape par étape pour offrir à vos tout-petits une expérience unique en salle de classe!

Yogamin; Chenelière Éducation; Montréal; 2010; ISBN 978-2-76503-105-5; 192 p.; 39,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; cheneliere.ca

Critique de Mélany Bouchard, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Franco-Cité, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.


Couverture de L’histoire de MON chien

L’histoire de MON chien

de Sylvain Meunier, Série Germain

Germain veut un chien. Mais ses parents, sachant le travail que cela implique, ne voient pas la chose du même œil. Avoir un chien est donc hors de question.

Pourtant, en revenant de l’école par un bel après-midi, Germain rencontre un chien errant qu’il nomme Pirate. À partir de ce moment, Pirate s’amuse à disparaître et à réapparaître dans la vie de Germain à des moments où règne le désordre, par exemple, au moment où son enseignante l’accuse à tort de déranger la classe. Le chien finira par lever la patte sur la directrice! Ces intrusions catastrophiques n’aideront en rien Germain et ne seront pas sans vous arracher un petit sourire. Après plusieurs incidents, Pirate sera recherché par la police et le garçon, obligé de collaborer avec les autorités pour retrouver le vrai maître du chien et ainsi lui éviter des ennuis. N’ayez crainte, je ne vous dévoilerai pas la fin de cette histoire, mais je vous assure que les dernières pages sauront vous surprendre et vous attendrir.

La plume de l’écrivain est accessible aux jeunes lecteurs, filles et garçons, des cycles moyen et intermédiaire. Les illustrations, en noir et blanc, enjolivent ce bijou de lecture. À ajouter à votre bibliothèque de classe sans aucune hésitation!

L’histoire de MON chien; Éditions de la courte échelle; Montréal; 2010; ISBN 978-2-89651-284-3; 96 p.; 9,95 $; 514-274-2004; info@courteechelle.com; courteechelle.com

Critique de Shane Drugas, EAO, enseignante-ressource à l’école élémentaire St-Edmond du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest, Windsor.


Couverture de Relevez le défi

Relevez le défi

Développé par le Programme de soutien en milieu scolaire de l’Est de l’Ontario, Centre hospitalier de l’Est de l’Ontario

Vous voulez aider vos élèves à développer leur habileté de résolution des problèmes relationnels? Certains éprouvent-ils des difficultés de communication et de comportement à l’école ou ailleurs? Ce jeu vous sera utile! Il permet de cerner les problèmes, de trouver des solutions et d’arriver à une bonne résolution.

«La cafétéria est pleine de monde. Des élèves sont à la table où tu as l’habitude de t’asseoir. Que devrais-tu faire?» Divers scénarios sont ainsi présentés dans le contexte scolaire, mais aussi en dehors. «Tu es à un match de hockey et la personne à côté de toi n’arrête pas de crier. Ce bruit commence à te déranger. Que devrais-tu faire?»; «Tu veux mettre ta chemise bleue aujourd’hui, mais elle est sale. Que devrais-tu faire?»

Créé à l’intention des personnes présentant le syndrome d’Asperger, le jeu répond aux besoins de tout élève de 12 ans et plus. On peut personnaliser la durée de la partie et le système de points de motivation, et même créer des cartes de problèmes particuliers.

C’est une excellente ressource qui permet à l’élève de réfléchir à des solutions dans divers contextes et qui l’encourage à adopter une attitude positive.

Relevez le défi; Programme d’autisme de l’Est de l’Ontario; Ottawa; 2010; 1-877-542-2294; autism@cheo.on.ca

Critique de Julie Goulet, EAO, enseignante à l’école secondaire catholique Ste-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, New Liskeard.


Couverture de Leadership scolaire au quotidien

Leadership scolaire au quotidien : 124 actions pour enrichir sa pratique

de Joyce Kaser, Susan Mundry, Katherine E. Stiles et Susan Loucks-Horsley, adaptation de Lise Bessette

Plus d’une centaine de pistes de réflexion utiles attendent le lecteur! Quatre thématiques y sont traitées : le leadership au quotidien, le leadership face au changement, le leadership au sein des communautés d’apprentissage professionnelles, ainsi que comment diriger efficacement. Pour chacune de ces thématiques, 31 sujets sont abordés de façon succincte et se terminent toujours par une réflexion. Ainsi, le lecteur est invité, à chaque étape, à faire le point sur sa pratique et à la bonifier. Il sera alors question des résultats, de l’établissement de relations humaines, de l’équilibre entre la permanence et le changement, et la prise de décision en groupe.

Cet ouvrage s’inspire des recherches actuelles et de pratiques éprouvées. On y présente les pratiques de leadership et leur effet sur l’apprentissage des élèves. Finalement, les impératifs liés au perfectionnement y sont traités pour conclure avec l’importance de transformer les écoles en communautés d’apprentissage professionnelles. Un livre que je recommande fortement à tout leader soucieux d’être au meilleur de ses capacités!

Leadership scolaire au quotidien; Chenelière Éducation; Montréal; 2011; ISBN 978-2-7650-3037-9; 336 p.; 49,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; cheneliere.ca

Critique de Chantal Campbell, EAO, directrice de l’école élémentaire catholique de la Découverte du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.


Couverture de J’ai un bouton sur le bout de la langue

J’ai un bouton sur le bout de la langue, livre et cédérom

Chansons de La Bolduc, illustrations de Josée Bisaillon

Mary Travers, mieux connue sous le nom de La Bolduc, renaît dans ce livre accompagné d’un cédérom. Bien adaptées à une clientèle d’élèves de la 1re à la 4e année, les 11 chansons nous font gigoter sur nos chaises tellement elles sont entraînantes. Le livre comporte le texte des chansons et le cédérom contient un fichier imprimable des illustrations et des paroles. Les paroles sont riches autant pour les rimes que pour les expressions et les régionalismes. Un lexique suit chaque chanson et permet d’exploiter le vocabulaire comme waginne, achalant, ramancheur, bibitte ou s’encabaner, des mots parfois difficiles pour une clientèle PANA ou ALF.

Les chansons étant très imagées et pleines d’humour, vous pourriez les transposer en bande dessinée. Les enseignants d’art dramatique et de danse y trouveront de bons arrangements musicaux et pourront intégrer aisément les éléments servant à la construction identitaire. Et pourquoi ne pas faire jouer l’album en arrière-plan lors d’une période d’activité physique quotidienne pour mieux bouger ensemble? Dommage que les 11 enregistrements sonores ne durent que trente minutes au total. Autrement, c’est une belle ressource.

J’ai un bouton sur le bout de la langue; Montréal; 2011; ISBN 978-2-92316-381-9; 36 p.; 22,95 $; Diffusion Dimedia; 514-336-3941; general@dimedia.qc.ca; dimedia.com

Critique de Chantal Leclerc, EAO, directrice de l’école élémentaire publique Francojeunesse, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Ottawa.


Couverture de Media Literacy in the K-12 Classroom

Media Literacy in the K–12 Classroom

de Frank W. Baker

Aujourd’hui, les enfants de l’élémentaire et du secondaire sont exposés aux médias plus de 10 heures par jour. La télévision, le web et la musique font d’eux des consommateurs passifs qui absorbent de l’information, parfois de nature douteuse.

Ce livre prodigue maints conseils pratiques pour enseigner aux élèves comment se montrer critiques envers les médias. L’auteur définit le concept de «media literacy» (éducation aux médias) comme un filtre par lequel on observe et comprend le monde d’aujourd’hui. Il suggère d’apprendre aux enfants comment discerner les messages cachés dans la propagande, la publicité et les stéréotypes. Il compare l’enseignement de la pensée critique à celui du texte d’opinion. En d’autres mots, les élèves doivent être conscients de leurs préjugés à la lecture d’un texte comme ils doivent tenir compte de l’opinion de l’auteur pour bien comprendre l’information transmise. L’ouvrage présente aussi les fondements théoriques de l’éducation aux médias sous diverses formes (publicité, vidéo, actualité, bande dessinée, faux site web et annonce de jouets) et propose des idées d’applications en classe. Un modèle schématisé de curriculum et divers tableaux et organisateurs graphiques faciliteront la planification des leçons. Il y a aussi des suggestions de sites web et d’activités en classe ainsi qu’un glossaire détaillé.

Ce livre est une ressource de première importance en matière de méthodologie. L’approche multidisciplinaire préconisée par l’auteur permet de guider les élèves pour qu’ils deviennent des consommateurs et créateurs aguerris dans le domaine des médias.

Media Literacy in the K–12 Classroom; International Society for Technology in Education; Washington, DC; 2012; couv. souple; ISBN 978-1-56484-307-4; 197 p.; 38,95 $; tél. 1-866-654-4777; iste.org

Dorothea Bryant, EAO, enseigne les arts du langage aux étudiantes et étudiants en enseignement aux cycles primaire, moyen et intermédiaire à la faculté d’éducation de l’Université de Windsor.