

1 Outils pour écoles en santé
Ajoutez des affiches, des images et des plans d’activités gratuits à votre arsenal alimentaire! La trousse éducative Mangez bien et soyez actif, créée par Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, offre des présentations prêtes à être utilisées par les enseignantes et enseignants ainsi que des ressources à télécharger ou à commander concernant les enfants (de 5 à 11 ans), les jeunes (de 12 à 17 ans) et les adultes (c’est vous!). Pendant que vous y êtes, téléchargez une copie du Guide alimentaire canadien et d’autres documents sur le même sujet.
hc-sc.gc.ca → Guide alimentaire canadien → Éducateurs et communicateurs

2 La vente de pâtisseries réinventée

La vente de pâtisseries à l’école est encore possible, il faut seulement qu’on lui redore le blason. C’est pourquoi les diététistes de Saine alimentation Ontario ont produit Mettez la main à la pâte!, une collection téléchargeable de plus de 20 recettes qui respectent la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles du ministère de l’Éducation. Distribuez ces délicieuses idées gratuites au personnel de l’école, aux parents et à votre conseil scolaire pour raviver cette mine d’or que constituaient les collectes de fonds d’antan par la vente de pâtisseries.
3 Évolution alimentaire
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario nous concocte un plan pour favoriser des choix plus sains dans les cafétérias des écoles. En collaboration avec David Rocco de la chaîne de télévision Food Network, ainsi que Real Food for Real Kids et Ontario, Terre nourricière, le projet pilote Bien manger, ça vous va bien fournit aux écoles des recettes nutritives qui privilégient des aliments frais produits localement. Regardez le célèbre chef préparer une salade de couscous avec des élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en hôtellerie et tourisme, puis passez en revue la liste complète des recettes approuvées par M. Rocco. Découvrez jusqu’à quel point votre école est saine et apprenez comment la rendre encore meilleure. On trouve également des liens vers le ministère de la Santé publique et des Soins de longue durée.
4 Il est midi quelque part
Dans l’ouvrage intitulé What’s for Lunch? How Schoolchildren Eat Around the World (12,95 $, Red Deer Press), l’auteure Andrea Curtis jette un coup d’œil aux sacs-repas et aux plateaux d’enfants de 13 pays, avec un arrêt à Toronto le long du chemin. Son site web et son blogue présentent des outils pédagogiques qui aident les jeunes de 9 à 12 ans à mieux comprendre ce qu’est la nutrition, la pauvreté et la production alimentaire dans les limites du curriculum de l’Ontario. Surveillez le blogue, les sites utiles et les plans de leçon (à venir prochainement). Une version française du livre, et possiblement des plans de leçon, sera disponible prochainement.
unpackingschoollunch.wordpress.com (en anglais seulement)
