Parlons de l’intérêt du public

Qu’est-ce donc que l’intérêt du public et pourquoi doit-on le servir et le protéger?

Ce sont des questions que je pose aux étudiantes et étudiants en enseignement chaque année durant notre visite des facultés et des écoles d’éducation de l’Ontario. Habituellement, on me répond par une question : «Quel est l’intérêt du public pour le travail de l’Ordre?» Voici ma réponse à cette question importante.

Un élément commun à toutes les professions et inhérent à l’intérêt du public est l’importance d’avoir une profession dynamique. En effet, le public veut savoir que les membres d’une profession donnée sont qualifiés, compétents, enthousiastes et qu’ils participent à des activités de perfectionnement professionnel afin d’améliorer leurs pratiques.

Le dynamisme de notre profession se manifeste chaque jour dans les classes de l’Ontario. Des milliers d’enseignants extraordinairement qualifiés en sont les piliers. La section Trouver un membre de notre site web contient la liste impressionnante des diplômes de chacun d’entre eux. Chaque année, les enseignants de l’Ontario suivent plus de 40 000 cours menant à une qualification additionnelle, améliorant ainsi leurs connaissances afin de pouvoir enrichir encore plus la vie des autres.

Le public a confiance en notre profession, car nos membres protègent les élèves qui leur sont confiés et s’assurent qu’ils vivent des expériences d’apprentissage enrichissantes pour mieux contribuer à notre société future.

Le dynamisme de notre profession se manifeste chaque jour dans les classes de l’Ontario.

On ne s’étonne pas que la profession enseignante de l’Ontario soit guidée par les normes de déontologie que sont l’empathie, la confiance, le respect et l’intégrité. Développer le potentiel des élèves, protéger leur bien-être, donner l’exemple d’un comportement juste, ouvert et honnête, respecter la dignité humaine, le bien-être affectif et le développement cognitif des élèves, appuyer les causes de justice sociale, la liberté et la démocratie, respecter l’environnement, agir honnêtement, être fiable, et ce, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Voilà ce qui distingue la profession enseignante en Ontario.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a la responsabilité d’établir ces normes en collaboration avec les membres de la profession qui les incarnent. Par l’agrément, nous octroyons l’autorisation d’enseigner. Par la discipline, nous pouvons retirer ce privilège à l’infime minorité de membres qui ne respectent pas les normes de la profession. Nous servons et protégeons ainsi le public.

Les parents et les membres du public veulent être sûrs que leur confiance pour notre profession est justifiée. Et tous les jours, les enseignants et les dirigeants des écoles et des conseils scolaires renforcent cette confiance et gagnent le respect de leurs élèves, des parents et du public.

En tant qu’organisme de réglementation, notre travail est de faire valoir les plus grands idéaux de notre profession. Nous agréons les enseignants en fonction de normes élevées. Nous collaborons étroitement avec les établissements qui offrent des programmes de formation à l’enseignement ou de perfectionnement professionnel pour nous assurer qu’ils intègrent uniformément nos normes dans leurs programmes.

Quand j’écoute les nouveaux enseignants parler avec passion et éloquence des élèves et des raisons pour lesquelles ils ont choisi cette profession, j’en reste parfois presque bouche bée.

Mais pas tout à fait.

Voyez-vous, je parlerai toujours avec éloquence de l’importance d’enseigner dans l’intérêt du public ou du privilège qui m’est donné d’appuyer et de conseiller des professionnels qui servent nos élèves de leur mieux et, donc, notre société.

Michael Salvatori, EAO