La série Experimenting With ...
L’apprentissage sur l’inforoute : un guide de l’apprenant sur les technologies
Elementary Social Studies – A Practical Approach to Teaching and Learning

Hearts and Minds : A Public School 
Children Today Second Canadian Edition
The Great Peace
If You Try and Imagine
By Design: Technology Exploration & Integration



La série Experimenting With...
de Gordon R. Gore
Critique de David Squarzolo

Dans leur interminable quête de matériel abordable et utile, les enseignantes et enseignants de sciences et technologie de la 4e à la 8e année pourraient constater une participation accrue de leurs élèves en classe grâce à la série d’ouvrages Experimenting With..., une série d’activités pratiques de Gordon R. Gore.

Les six livres de la série proposent des activités intéressantes et stimulantes organisées sous les titres Electricity, Forces, Energy, Light and Colour, Physical and Chemical Changes, Air et Simple Machines.

Ces livres présentent diverses expériences à mener en classe ou en laboratoire, et chacun d’entre eux se divise en sections qui ressemblent à certains des sujets des champs du curriculum. En outre, chaque livre compte une section «Test Your Knowledge» qui regroupe tous les sujets couverts dans une activité ou un test.

Les expériences invitent les élèves à faire des essais et donnent de brèves explications quant aux principes clés couverts dans l’expérience en question. La plupart du temps, Gore divise une expérience par section sur le matériel requis, sur ce qu’il faut faire et sur les questions.

La plupart des expériences sont faciles à organiser et même quand elles semblent plus complexes, elles utilisent du matériel facile à obtenir. Des photos noir et blanc et des illustrations claires facilitent le travail de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élément sécurité constitue un élément rassurant. Des pages pouvant être reproduites décrivent les mesures de sûreté à prendre par les jeunes. Les vêtements de protection, les mesures de précaution et le nettoyage sont tous des éléments abordés; en outre, chaque expérience portant un danger potentiel est accompagnée d’une icône appropriée.

La seule réserve, à mon avis, tient du fait que cette série a été élaborée en fonction des attentes pancanadiennes en sciences plutôt qu’avec l’intention de répondre aux exigences du curriculum de l’Ontario. Toutefois, les différences sont subtiles et ces manuels peuvent certainement représenter l’une des ressources à consulter pour répondre aux objectifs d’apprentissage des unités d’étude conçues par l’enseignante ou l’enseignant.

En proposant aux élèves des expériences concrètes et pratiques, la variété d’activités présentées dans ces livres saura intéresser tout élève de l’élémentaire. En outre, ils permettront aux élèves de mettre en pratique les habiletés nécessaires pour répondre aux attentes du curriculum en sciences et technologie de l’Ontario.

Experimenting With... Air, Electricity, Energy, Forces, Light and Colour, Physical and Chemical Changes, Simple Machines; Toronto, 2000; Trifolium Books Inc.; 10 $ le livre; 416-483-7211; courriel : trifoliu@ican.net

Experimenting With: Air ISBN 1-55244-042-7; Electricity ISBN 1-55244-040-0; Energy ISBN 1-55244-044-3; Forces ISBN 1-55244-032-X; Light and Colour ISBN 1-55244-036-2; Physical and Chemical Changes ISBN 1-55244-034-6 

David Squarzolo est conseiller en éducation de l’enfance en difficulté au Conseil scolaire de district Rainbow.

L’apprentissage sur l’inforoute : un guide de l’apprenant sur les technologies
du Bureau des technologies de l’apprentissage, Développement des ressources humaines Canada
Critique d’Audrey Cartile

L’autoroute de l’information a grandement influencé l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, le Bureau des technologies de l’apprentissage de Développement des ressources humaines Canada offre en français et en anglais un excellent guide qui présente des renseignements fort utiles sur la formation à distance.

En effet, si la technologie libère les participants de certaines contraintes temporelles et physiques, elle peut parfois s’avérer très coûteuse. Le guide permettra au lecteur de déterminer la méthode de prestation qui lui convient et ce qu’il doit apprendre pour bien utiliser la technologie.

Rédigé en langage simple, le guide offre de nombreux conseils pertinents et de l’information très pratique. Il propose la participation à diverses discussions et l’accès à des experts par divers moyens, notamment l’apprentissage audio (téléconférence), l’apprentissage audiographique (téléphone et technologie graphique; p. ex. scanners, caméras, magnétoscopes, etc.), l’apprentissage par réseau (ordinateur en temps réel ou différé; p. ex. courriel), ainsi que l’apprentissage par vidéo comprimé.

À l’aide de questions, on tente de donner des réponses qui aident à mieux comprendre l’apprentissage à distance et les possibilités qui s’offrent à nous. Grâce à cet ouvrage, l’apprenant acquiert suffisamment d’information pour prendre une décision éclairée sur la technologie qui convient à son apprentissage.

L’apprentissage sur l’inforoute : un guide de l’apprenant sur les technologies; Montréal, 1998; 20,95 $; ISBN 2-89461-255-9; Chenelière/McGraw-Hill.

Audrey Cartile est agente de programme à l’Unité d’agrément de l’Ordre.

Elementary Social Studies – A Practical Approach to Teaching and Learning
d’Ian Wright
Critique de Josephine Scavuzzo

D’Ian Wright, voici la cinquième édition d’Elementary Social Studies – A Practical Approach to Teaching and Learning, soit une combinaison de matériel théorique et pratique. L’auteur décrit de façon détaillée le processus et la raison d’être du programme de sciences sociales, ainsi que la façon de planifier une unité. Cet ouvrage peut servir aux nouveaux venus en enseignement tout comme au personnel enseignant d’expérience. Voilà un guide exhaustif pour mieux comprendre la pratique de l’enseignement des sciences sociales.

Wright commente par un examen de la définition et de l’historique des sciences sociales, qui ont été insérées dans le programmes de l’Ontario en 1937. Les programmes sont passés d’un curriculum orienté sur les activités à une façon d’enseigner aux élèves comment penser et agir en historiens, en géographes et en sociologues.

La deuxième section discute de questions empiriques et conceptuelles et revoit la méthodologie statistique et l’utilisation d’activités concrètes pour enseigner ces concepts.

Wright discute aussi de l’élaboration d’un plan d’unité et de l’évaluation de la compréhension de l’élève du domaine des sciences sociales.

Elementary Social Studies – A Practical Approach to Teaching and Learning; Toronto, 2001; ISBN 0-13-086365-3; 328 pages; 47,95 $; Pearson Education Canada Inc.; 1-800-567-3800.

Josephine Scavuzzo enseigne à la White Haven Junior Public School du Conseil scolaire de district de Toronto.

Hearts and Minds  : A Public School Miracle
de Sandra Dean
Critique de Rick Chambers

Hearts and Minds relate l’histoire de l’auteure, une directrice d’école, qui a réussi à faire briller une école élémentaire du centre-ville d’Oshawa dans sa communauté grâce à son travail acharné et son leadership indéfectible.

Dean, qui se nomme «Mother Bird» dans son livre, décrit les initiatives menées pour bâtir la réputation scolaire et sociale de son école. Même si les événements ont eu lieu il y a dix ans, ils reflètent néanmoins les possibilités qu’offre un milieu politique et scolaire différent.

Ironiquement, le «miracle» qu’a réussi à accomplir Dean et qui d’ailleurs a été encensé à l’échelle canadienne et internationale, a été victime de la vague des fermetures d’écoles et des remaniements budgétaires en 1998.

Hearts and Minds : A Public School Miracle, Toronto, 2000; ISBN 0-670-88982-2; 245 pages, 33 $; Viking, Penguin Books of Canada; 416-925-2249; courriel : service@penguin.ca

Rick Chambers est agent de programme à l’Unité d’agrément de l’Ordre.

Children Today Second Canadian Edition
de Grace J. Craig, Marguerite D. Kermis et Nancy L. Digdon

Children Today est un livre bien écrit qui présente en détail le développement de l’enfant. Il offre aux enseignantes et enseignants du secondaire une ressource qui complète à merveille le programme de sciences humaines et sociales du cycle supérieur.

Ce livre s’avérera particulièrement utile pour les élèves qui souhaitent entreprendre une carrière dans des disciplines comme les sciences infirmières, l’enseignement, l’orthophonie ou la psychologie. Les auteures proposent une introduction stimulante à la recherche et aux théories contemporaines du développement de l’enfant. Des tableaux font ressortir les champs d’intérêt de différentes disciplines.

Et ce n’est pas tout. Children Today s’accompagne d’un site web interactif qui permet aux élèves de revoir la matière et d’évaluer leur compréhension grâce à une série de tests. Voilà une façon intéressante d’intégrer la technologie en classe. Pour connaître les possibilités qu’offre cette ressource, rendez-vous à www.pearsoned.ca/craig.

J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre et à en faire la critique. Children Today est une excellente ressource interactive, novatrice et rafraîchissante qui plaira tant au personnel enseignant qu’aux élèves.

Children Today, Second Canadian Edition, Toronto, 2001; ISBN 0-13-087003-X; 588 pages, 77,95  $; Pearson Education Canada; 1-800-567-3800

Critique de Karin Bergin Payette, diplômée en enseignement aux cycles primaire et moyen qui travaille comme infirmière pour le programme de santé des enfants de l’Unité de santé de district de Perth à Stratford.

The Great Peace
Cédérom

The Great Peace ... The Gathering of Good Minds est une ressource éducative unique en son genre. Elle offre au personnel enseignant et aux élèves un aperçu de l’histoire, de la culture, des croyances et des valeurs des Iroquois présenté par les Iroquois eux-mêmes.

Mine de renseignements, ce cédérom est tout désigné pour enrichir l’enseignement des études autochtones. Il stimulera également l’intérêt des élèves en leur permettant d’utiliser la technologie pour apprendre et faire de la recherche.

Mais par-dessus tout, cet outil favorisera, chez l’élève, une meilleure compréhension et un plus grand respect des peuples autochtones.

The Great Peace... The Gathering of Good Minds; cédérom; Working World Training Centre; 188 Mohawk Street, Brantford ON N3S 2X2; 519-753-1111; téléc.  : 519-753-2515; www.greatpeace.org

Majella Atkinson enseigne aux élèves de 5e et 6e années à l’école Pope Pius X de Toronto.

If You Try and Imagine
de Carol Lipson

Avez-vous déjà songé à vous servir de la musique pour motiver les élèves dans vos classes de sciences et de sciences sociales? Grâce au disque compact de Carol Lipson intitulé If You Try and Imagine, vous pouvez désormais entraîner les élèves de la 1re à la 6e année dans des activités musicales amusantes.

Les paroles des chansons abordent les différentes attentes du curriculum en matière d’apprentissage. La chanson On My Map, par exemple, traite des attentes en cartographie de la 1re à la 4e année et présente des notions comme le compas, le globe, les parallèles, la latitude et la longitude. On retrouve également des chansons sur le moyen-âge, la citoyenneté canadienne, les six éléments d’une expérience, etc.

Mélange de pop et de rap, les mélodies simples orchestrées de façon intéressante offrent un son «canadien» rafraîchissant qui plaira sûrement aux enfants.

If You Try and Imagine; Q Records, 2000; disque compact, 14,99 $; disponible chez les disquaires et Indigo; peut également être commandé à www.indipool.com/carollipson

Katherine Miles enseigne aux élèves de 1re année à la Village Union Public School de Courtice.

By Design: Technology Exploration & Integration
Critique d’Anne Lefebvre

Rédigé par un groupe d’enseignantes et d’enseignants de l’Ontario, ce livre aide à mettre en pratique les théories actuelles de l’éducation informatique. By Design incorpore bon nombre des théories figurant déjà dans le curriculum et met l’accent sur la résolution de problèmes et les applications pratiques.

Le livre présente 40 projets techniques que les élèves peuvent réaliser en classe pour la plupart.

By Design est un manuel de conception et d’exploration de la technologie qui intéressera autant le personnel enseignant débutant et chevronné que les élèves. Voilà un ouvrage qui vaut vraiment la peine d’être lu.

By Design: Technology Exploration & Integration; Toronto, 1996; ISBN 1-895579-78-3; 39,95 $; Trifolium Books; 416-483-7211; courriel : trifoliu@ican.net

Anne Lefebvre enseigne à la Eganville and District Public School.

HAUT