Un nombre considérable de jeunes se blessent au travail. Les élèves doivent connaître leurs droits et poser des questions. Larivière travaille à Ivaco, une usine de sidérurgie, et est membre du syndicat des Métallos. Il fait partie des centaines de gens daffaires, de militants syndicaux et denseignantes et enseignants à la retraite qui se promènent de classe en classe pour sensibiliser les jeunes aux dangers potentiels du milieu de travail. En 1999, 16 jeunes de 15 à 24 ans en Ontario ont été tués au travail. En 1998, 18 personnes ont perdu la vie, soit 16 jeunes hommes et deux jeunes femmes. Chaque année, plus de 15 000 jeunes se blessent au travail. Les blessures les plus courantes sont les microtraumatismes et les entorses, les coupures, les piqûres et les ecchymoses, les fractures, linflammation des joints et les brûlures. Toutes proportions gardées, plus de jeunes se blessent et se tuent au travail que tout autre groupe dâge. SENSIBILISATION Ancien enseignant de London à la retraite, McAndless a passé sa journée à la Hill Park Secondary School de Hamilton pour expliquer aux élèves quil importe de poser des questions et de faire valoir leurs droits lorsquil sagit dassurer leur santé et leur sécurité au travail. Il présente ensuite un vidéo mettant en vedette deux jeunes qui se sont blessés au travail. En guise de conclusion, il souligne trois points : tous les employés, y compris les étudiants à temps partiel, ont le droit de connaître les dangers potentiels, de participer aux comités de santé et de sécurité au travail et de refuser deffectuer des tâches quils jugent dangereuses. LE SIMDUT Peu délèves ont déjà un emploi. McAndless demande quels sont les dangers auxquels ils sont exposés au travail et la formation quils ont reçue à cet effet. Il propose des exemples illustrant chaque situation. Jane McCormick enseigne le programme coopératif à la West Hill Secondary School dOwen Sound. Tous les ans depuis quatre ans, McAndless ou une personne du Workers Health and Safety Centre vient présenter le programme Sensibilisation des jeunes au travail. «Les élèves ont beau lire la documentation, déclare McCormick, ce sont les présentations et les histoires vécues qui ont le plus dimpact.» «La majorité de ces jeunes travaillent à temps partiel, ajoute-t-elle. Quand Doug leur demande sil y a un comité de santé et sécurité au travail, 99 pour 100 répondent quils ne le savent pas. La plupart dentre eux travaillent dans un restaurant de service rapide ou dans des endroits où les risques daccidents sont très élevés. Le plus effrayant, cest que la grande majorité de ces jeunes na reçu aucune formation en matière de sécurité.»
SENSIBILISATION
DES JEUNES AU TRAVAIL Ce programme est présenté chaque année à plus de 36 000 élèves de lOntario. Mis sur pied en 1988 par le Centre et la Fédération des enseignantes et des enseignants de lOntario, Sensibilisation des jeunes au travail est devenu un projet commun du Centre et de lIndustrial Accident Prevention Association (IAPA), association dentreprises qui offre également des programmes de formation à la santé et la sécurité au travail. Le programme est financé par la Commission de la sécurité professionnelle et de lassurance contre les accidents du travail, auparavant la Commission des accidents du travail. Le Centre et lIAPA dispensent tous deux le programme, et le matériel de présentation est disponible en français comme en anglais. Les présentateurs de lIAPA sont des bénévoles du secteur privé. Ceux du Centre sont généralement des enseignantes et enseignants à la retraite et parfois des représentants syndicaux. Ces présentateurs partagent tous une passion pour le sujet et ont à cur le bien-être des élèves. EN ROUTE VERS
LA PRÉVENTION «Je crois que cest une excellente occasion pour les élèves dentendre quelquun dautre leur parler dun aspect différent du travail. À mon avis, la plupart dentre eux se souviennent davantage des exemples que de la théorie. Et cest justement le but des exemples», ajoute-t-elle. Un exemple quutilise Neil Davis, enseignant à la retraite de Peel, est celui de Sean Kells. Sean transvidait un produit chimique inflammable dun bidon non mis à la terre à un autre lorsque le bidon a explosé. Cétait sa troisième journée de travail, et personne ne lui avait dit que cette manuvre pouvait être dangereuse. Il est mort à 19 ans. Une élève a avoué à Davis quelle avait elle aussi transvidé un produit chimique dans un plus petit contenant. De quel genre de produit s'agissait-il? Elle nen avait aucune idée. Davis lui a demandé s'il y avait une étiquette. Elle n'a jamais vérifié. «Mais comment peux-tu faire un travail sans te soucier de ta sécurité?», lui demanda-t-il. Sa réponse : «Si cela avait été dangereux, on ne maurait pas demandé de le faire.»
DES EMPLOYÉS
TROP CONFIANTS En parlant aux élèves, Davis sest aperçu quil existait un fossé important entre la loi et les conditions de travail réelles. «Après avoir entendu ma présentation, les jeunes sont un peu plus conscients du fait que tous les postes comportent des risques, mais quils ont des droits en vertu de la loi. Il faut avoir le courage de promouvoir ces droits. Nhésitez pas à les défendre et ils seront reconnus.» Les écoles invitent régulièrement des représentants de lIAPA. Conseiller auprès de lAssociation, John VanLenthe présente le programme Sensibilisation des jeunes au travail depuis plus de quatre ans dans des écoles de Burlington à Oakville. «Nous commençons à leur faire comprendre que la formation est importante et quils doivent poser des questions, remarque-t-il. Ils sont jeunes et ils veulent faire bonne impression. Il est difficile de les conditionner à poser des questions. En tant quemployeur ou superviseur, nous devons nous assurer quils ont linformation pertinente.» Ellen Shaeen-Hanright, qui donne également des présentations pour lIAPA, gère le volet santé et sécurité au travail de lentreprise IMAX. Son message aux élèves : «Soyez attentifs à ce que vous faites, car un accident est vite arrivé et en bout de ligne, vous êtes responsables de votre sécurité.» Elle remarque que les jeunes sont habituellement ouverts à ce sujet et que les récentes campagnes entourant la mort de jeunes travailleurs comme David Ellis et Sean Kells les ont généralement sensibilisés à la question. JOUR DE DEUIL Il y a cinq ans, les Métallos ont mis sur pied le Jour de deuil en Ontario. Depuis, le 28 avril commémore les travailleurs qui se sont blessés ou qui sont morts au travail. Le syndicat a décidé que ce serait là un bon moyen de sensibiliser les jeunes aux questions de santé et sécurité au travail. Au cours des semaines précédant le 28 avril, les travailleurs du métal ont communiqué avec les écoles. Voyant la réponse enthousiaste du personnel enseignant et des élèves aux présentations données par les porte-parole en santé et sécurité, les Métallos ont décidé il y a deux ans doffrir également le programme dans le reste du Canada. Lan dernier, ils ont rencontré 30 000 élèves. De nos jours, les écoles invitent les Métallos dans leurs classes à tout moment de lannée. Le programme des Métallos est semblable au programme Sensibilisation des jeunes au travail. Les présentations sont données en français ou en anglais, et le matériel est disponible dans les deux langues.
PASSEPORT VERS
LA SÉCURITÉ Plusieurs communautés ont mis sur pied des coalitions de sécurité communautaire dérivées de la Safe Communities Foundation. En 1994, la mort de Sean Kells alors quil navait que 19 ans a incité son père à mettre sur pied la Fondation en vue dempêcher que dautres familles vivent ce genre de deuil. Sinspirant dun concept de lOrganisation mondiale de la santé, les communautés forment des coalitions de sécurité communautaire chargées délaborer des programmes de santé et de sécurité visant à prévenir les accidents les plus fréquents dans leur région. Le passeport vers la sécurité est un livret remis aux élèves lorsquils suivent leur premier cours de santé et sécurité, soit le programme Sensibilisation des jeunes au travail. Estampillé chaque fois quils suivent un cours de sécurité, ce passeport leur permet de prouver à leurs employeurs potentiels quils connaissent les principales consignes de sécurité. Les commanditaires du programme espèrent ainsi que les employeurs accorderont la préférence aux jeunes qui ont suivi les cours. Certains sont dispensés par la Croix rouge, lAmbulance Saint-Jean, les YMCA ou la coalition de la région de Peterborough. Les cours actuellement offerts dans les écoles de la région de Peterborough sont : Sensibilisation des jeunes au travail, SIMDUT, utilisation de léquipement protecteur, sécurité en cas dincendie et prévention des microtraumatismes répétés. Jusquà maintenant, 4 000 élèves de la région de Peterborough ont participé au programme. Tous ont suivi le cours de Sensibilisation des jeunes au travail et 2 000 dentre eux ont également suivi un autre cours. À titre demployeur, Tom Sayer, président de la Safe Communities Coalition, remarque : «embaucher quelquun qui connaît les consignes de sécurité de base constitue un atout, car cette personne sera généralement plus réceptive à la formation». Sayer est responsable de la fabrication à lentreprise GE à Peterborough. OBLIGATION DE
LEMPLOYEUR Le programme de passeport en est maintenant au stade dévaluation. Une fois lévaluation terminée, lensemble ou une partie du programme pourra être diffusé plus largement, ce qui sera une bonne nouvelle pour le personnel enseignant, car le curriculum accorde davantage dattention à la santé et la sécurité au travail. En effet, le nouveau programme-cadre dorientation et de formation au cheminement de carrière offert en 10e année, cours obligatoire dun demi-crédit, exige que les élèves nomment les responsabilités et les droits principaux des employés et des employeurs et quils expliquent pourquoi il existe des normes de sécurité en milieu de travail. Compte tenu du grand nombre délèves qui travaillent à temps partiel et des élèves qui font 40 heures de travail communautaire, il est de plus en plus important quils comprennent la nécessité de poser des questions afin dassurer leur sécurité. Ressources Sensibilisation des jeunes au travail www.yworker.com/francais/ywa_fran.htm Workers Health and Safety Centre www.whsc.on.ca Renseignements à lintention des étudiants : www.gov.on.ca3.gov.on.ca/LAB/stu/factf.htm Renseignements à l'intention des nouveaux travailleurs et des étudiants travaillant en Ontario : www.gov.on.ca3.gov.on.ca/LAB/stu/studf.htm Ministère du Travail de lOntario
www.gov.on.ca/LAB/mainf.htm JobSmart www.uswa.ca/jobsmart Commission des normes de travail du
Québec, Section jeunesse www.cnt.gouv.qc.ca/jeunes/jeunesse.htm
Industrial Accident Prevention
Association www.iapa.on.ca Dans la région de Peterborough,
le programme Passport to Health and Safety |
||||||