Tout au long de ma carrière déducateur, jai maintenu que les enseignantes et enseignants, quils soient des systèmes publics ou privés, à lélémentaire ou au secondaire, en administration ou en classe ou encore chargés de cours dans une faculté déducation, sont des professionnels. Mais que peut donc signifier cette idée du professionnel en 2001? Dans le passé, je naurais eu aucune difficulté à répondre à cette question en disant simplement quun professionnel était quelquun qui avait une formation, une éducation et une expertise fondées sur létude et la pratique. Létude et la pratique se poursuivaient tout au long de la carrière. Une formation poussée en éducation et laccumulation dannées dexpérience permettaient de préciser sa philosophie sur son choix de carrière et, ainsi, de développer un sens de lengagement qui confirmait son habileté à exercer une profession, en parole ou en action. Bien que tout cela puisse sembler ésotérique, il nen demeure pas moins que je néprouvais aucune difficulté à dire pourquoi javais choisi une carrière en éducation. PAS DE RÉPONSE FACILE En réalité, à titre de professionnels, nous sommes tous assujettis à la perception des autres et à lacceptation des autres. Quiconque a quelques notions dhistoire saura reconnaître que léducation est le produit des contextes politique et social de lépoque. Léducateur est tout autant visé par les demandes formulées par la société et ses leaders quil lest par ses propres décisions. Cette notion était valable pour Socrate et lest tout autant pour léducateur daujourdhui. Je nai nullement lintention de juger qui que ce soit ici; plutôt, je formule une observation évidente qui, je lespère, suscitera la réflexion sur notre passé et notre avenir. Dans ce numéro de Pour parler profession, vous trouverez des articles de fonds sur divers sujets, notamment sur le rapport Robins, le recrutement et le maintien de leffectif enseignant, ainsi que sur des domaines qui vous permettront daméliorer la qualité de votre enseignement. PARTICIPER AU DIALOGUE Dans les semaines et mois à venir, les membres de votre conseil travailleront darrache-pied dans les comités à lélaboration dune politique et de procédures qui intègreront les intérêts du public et ceux de la profession. Bien entendu, nous amorcerons de nouvelles initiatives issues de la profession et dailleurs. Les idées qui nous viennent de lextérieur sont souvent les plus difficiles à aborder et représentent des défis importants à relever. Pourtant, léducation continue dêtre un exercice fondé sur le changement. Jespère sincèrement que peu importe le résultat ou linitiative amorcée, lamélioration de la profession en sera toujours lobjectif. Nous ne sommes ni médecins, ni avocats, ni architectes, ni ingénieurs. Notre professionnalisme vient de notre croyance tout autant que de notre travail. Je crois donc quil est de notre devoir de poursuivre la réflexion sur ce que signifie être un professionnel en éducation. |
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