Cyberespace

Des sites web qui donnent des idées

Ce mois-ci, la chronique Cyberespace s’arrête sur trois sites on ne peut plus différents les uns des autres. Tous ont en commun un objet : des propositions d’appui pédagogique. Découvrez-les.



de Denys Giguère

L’holocauste vu de la France
home.nordnet.fr/~fghesquier/cadre.htm

Voici un site web en noir et blanc, d’une sobriété évidente qui a pour thème l’holocauste. Il a été créé par des enseignants d’un lycée français et porte sur les camps de concentration d’Auschwitz et Birkenau. Il propose, avec photos à l’appui, divers courts textes sur la vie dans ces camps de concentration et ouvre une fenêtre sur l’horreur de cette page de l’histoire. On y cite des discours de militaires et on donne la parole à des survivants de ces camps de concentration.

Il présente aussi des travaux d’élèves, un questionnaire et une fiche d’exploitation pédagogique. Bien entendu, ce site vise les enseignantes et enseignants en histoire, mais il saura intéresser quiconque veut en savoir plus sur le sujet. Entre autres, on décrit ce qu’était «Le Canada» à Auschwitz. Le site propose de nombreux ouvrages de référence sur la question et des sites web sur les camps de concentration et la deuxième guerre mondiale.

C’est là un site qui n’a rien de réjouissant mais qui vaut largement la peine d’être visité, tant par les enseignantes et enseignants que par les élèves.

Un site qui en vaut L’Escale
www.lescale.net

L’Escale est un site web ludoéducatif qui propose aux jeunes toute une gamme d’activités intéressantes et stimulantes qui touchent, entre autres, à la géographie, aux sciences et aux mathématiques. Bien sûr, un site pour enfants ne serait pas complet sans sa panoplie de jeux et l’Escale ne fait pas exception.

Les jeunes qui visitent le site peuvent apprendre à jouer aux échecs – et fabriquer leur propre jeu – découvrir la poésie, visiter l’Île des scientifiques ou partir sur la piste des dinosaures dans l’Île du passé.

Dans la section Explorateurs, par exemple, les jeunes peuvent apprendre comment se forment les montagnes, qu’est-ce qui provoque les tremblements de terre et comment s’explique le phénomène des volcans. Chose intéressante, cette section comporte un jeu questionnaire à la fin pour vérifier les connaissances des jeunes.

Le site offre également une section où l’on propose aux jeunes de diverses écoles de correspondre, une idée qui peut être fort intéressante compte tenu que les jeunes qui écrivent dans le site viennent des quatre coins du monde et discutent d’une gamme impressionnante de sujets.

L’Escale satisfait aux exigences du curriculum du Québec et son contenu peut facilement être adapté au curriculum ontarien. Il s’agit avant tout d’un site pour les jeunes et au grand dam des enseignantes et enseignants, il ne comprend pas de plans de leçon.

CanTeach (en anglais)
www.track0.com/canteach/index.html

CanTeach est un site web non commercial fort intéressant qui s’adresse aux enseignantes et enseignants et qui porte principalement sur les plans de leçon, les ressources et les liens. Bien que les ressources ne soient pas classées par province – ce qui permettrait de répondre aux attentes du curriculum de la province des intéressés – la variété du matériel permet à tous de trouver du matériel utile.

On n’a qu’à consulter le fil de la discussion pour constater à quel point ce site est bien utilisé par les enseignantes et enseignants qui cherchent des conseils et de l’information. Elementary Resources offre de bonnes suggestions sur, par exemple, la gestion de la classe ou l’intégration du contenu sur les Premières Nations en classe. Le site propose aussi une quantité de liens divisés en catégories allant de l’éducation physique, des maladies et des mathématiques en passant par les arts plastiques. La section sur l’informatique comprend même des liens sur la façon de détecter des virus informatiques et des coups montés.

Ce site s’adresse à des personnes disciplinées, car on pourrait y passer des heures. Même en anglais, il permet de trouver des idées très valables.

HAUT