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Une enseignante de l’Ontario remporte le prix Jiangsu International Friendship

C’est une enseignante de Hamilton, Donna Quigley, qui a remporté cette année le prix Jiangsu International Friendship pour avoir renforcé les liens d’amitié et de compréhension entre la province de Jiangsu en Chine et l’Ontario. Ce prix est remis chaque année par la province de Chine à des étrangers qui entreprennent des projets de collaboration avec la province dans des domaines comme le génie, la fabrication, l’agriculture et l’éducation.

Donna Quigley a mis sur pied l’expérience chinoise (Pour parler profession, mars 2000), un programme de perfectionnement professionnel qui permet à des enseignantes et enseignants de l’Ontario de partir chaque année en juillet vers la province de Jiangsu pour enseigner l’anglais à leurs collègues chinois. Pour plus d’information sur le projet, communiquez avec Lauren Tindall à ltindall@hwdsb.on.ca.


La Californie propose des initiatives de formation

Le gouverneur de la Californie, Gray Davis, propose d’injecter 380 millions de dollars pendant trois ans pour améliorer l’instruction publique. On songe notamment à de nouvelles initiatives comme un programme de formation et l’amélioration de l’enseignement de l’algèbre. Le budget affecté à l’éducation en Californie se chiffre à 53  milliards de dollars.

Le plan triennal comprend une nouvelle subvention de 335 millions qui servirait à offrir de la formation en mathématiques, en anglais et dans d’autres matières à 252 000 enseignantes et enseignants du système public. Le personnel enseignant recevrait 40 heures de formation intensive et 80 heures de perfectionnement. Les districts scolaires, quant à eux, recevraient 2 500 $ pour chaque participant.

Le plan prévoit en outre l’investissement de 30 millions pour recruter et conserver des enseignantes et enseignants en mathématiques et 15 millions pour former des directrices et directeurs d’école.



«J’ai été extrêmement impressionnée par le professionnalisme, l’engagement et le respect profond des enseignantes et enseignants qui règnent à l’Ordre», a déclaré Mary Delahunty, ministre de l’Éducation de l’État de Victoria en Australie, à l’issue de sa visite récente à l’Ordre. La ministre et son personnel ont sollicité l’avis de l’Ordre concernant l’établissement d’un organisme de réglementation de la profession enseignante dans leur État. De gauche à droite : Andrew Ius, directeur de projet, Victoria Institute of Teaching, Laura Sheehan, chef de l’Unité d’agrément de l’Ordre, la ministre Delahunty et sa conseillère Rebecca Falkingham; Richard Lewko, directeur général de l’Ordre, Genny Humby et Charlie Morrison, membres du personnel de l’Ordre.

Un monde électronique pour éducateurs

Le Educational Network of Ontario / Réseau éducatif de l’Ontario (ENOREO) accorde un accès gratuit à l’Internet, au courrier électronique et à des forums de discussion à tous les éducateurs de l’Ontario. Cet accès est offert à l’échelle provinciale grâce à un numéro de téléphone local ou sans frais.

L’ENOREO est un organisme indépendant à but non lucratif qui fut d’abord mis sur pied conjointement par les ministères de l’Éducation et du Développement économique et du Commerce de l’Ontario. Son objectif principal est d’améliorer le professionnalisme des éducateurs en milieu scolaire par le réseautage électronique. Le réseau a aussi établi des partenariats avec des organismes comme la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, TVO, Statistique Canada et le Rescol canadien pour offrir plus d’options éducatives à ses membres.

Il est possible d’avoir accès à des conférences par le web en se servant d’un fureteur. Ces conférences couvrent divers domaines, de l’évaluation aux bulletins en passant par les matières du curriculum, la politique en éducation, le perfectionnement professionnel et les cycles scolaires.

Les participants peuvent se joindre à une discussion en cours, travailler avec des collègues à la planification, mettre en œuvre et évaluer un curriculum et discuter des méthodes qui fonctionnent. Ils peuvent aussi faire participer les élèves à divers projets.

Pour joindre l’ENOREO, visitez www.enoreo.on.ca/Conferences/forumindex.htm . Pour avoir le soutien technique, composez le 1-888-556-2012 ou le 416-410-0937.



Ernie Checkeris de Sudbury, membre du conseil de l’Ordre, et Lloyd Dennis, éducateur d’Orillia, ont été décorés de l’Ordre de l’Ontario pour l’an 2000 à l’occasion d’un dîner à Queen’s Park le 12 décembre. Checkeris et Dennis comptaient parmi les 25 Ontariennes et Ontariens qui ont reçu la distinction la plus prestigieuse et la plus haute de la province. Cet honneur est remis à ceux qui atteignent les normes d’excellence les plus élevées dans leur domaine respectif. Les deux hommes ont aidé à établir un modèle d’éducation, encore en usage aujourd’hui, voilà quelque 35 ans grâce à leur participation à la Commission Hall-Dennis dont Lloyd Dennis a assuré la co-présidence.

Pour ne pas oublier les enfants maltraités

Le sculpteur canadien Michael C. Irving met actuellement la dernière main au premier monument érigé en l’honneur des survivants d’exploitation sexuelle, adultes et enfants.

Intitulé Reaching Out, le monument comprend deux personnages debout formant de leurs bras un arc assez grand pour permettre à trois personnes d’y passer. Sur ces personnages sont sculptés des carrés de courtepointe conçus par des victimes d’exploitation sexuelle et leurs commanditaires, ainsi que 24 carrés lisses permettant aux visiteurs de mouiller leurs mains à partir d’une fontaine et de les imprimer temporairement sur la surface.

En préparation depuis quatre ans déjà, le monument devrait être dévoilé en octobre 2001 et installé en permanence au Centre Air Canada à Toronto.

Pour plus de renseignements ou pour participer à la campagne Give Us a Hand, veuillez communiquez avec le projet Child Abuse Survivor au 416-922-8955 ou visiter leur site web à l’adresse www.childabusemonument.org.

L’Upper Canada College étudiera les besoins et styles d’apprentissage des garçons

L’Upper Canada College ouvrira un centre chargé d’étudier les différents styles et besoins des garçons en matière d’apprentissage.

Le Richard Wernham and Julia West Centre parrainera et publiera de la recherche, et appuiera les travaux sur l’apprentissage des garçons dans l’ensemble du pays. Son objectif : mieux comprendre comment les élèves apprennent et élaborer des stratégies qui correspondent à différents styles d’apprentissage.

Le centre a été nommé en l’honneur de Richard Wernham et Julia West qui ont fait un don de 6,9 millions de dollars au collège pour la création du centre. Le centre sera initialement hébergé dans les bâtiments existants de l’école.

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