Cest à la fois un honneur et un privilège davoir été nommé registrateur et chef de la direction de lOrdre. À loccasion de ma première chronique, je veux vous assurer que jaborde ces nouvelles fonctions avec lenthousiasme, lénergie et le dévouement qui ont accompagné mes fonctions précédentes à lOrdre, aux postes que jai occupés à la fédération, au conseil scolaire, à titre denseignant et dans les uvres communautaires auxquelles jai participé. Le rôle de registrateur représente un défi que je souhaite vivement relever. En plus dêtre fier dappartenir à la profession enseignante, je suis un ardent défenseur de lautoréglementation et ce, depuis fort longtemps. Je sais que bon nombre de membres de lOrdre partagent ma conviction que lOrdre représente une ère nouvelle pour notre profession et la possibilité de joindre les rangs de 35 autres professions en Ontario qui bénéficient aussi du droit à sautoréglementer. PASSER À AUTRE CHOSE À mon avis, le temps est venu de réorienter ces énergies et de mettre un terme à ces querelles intestines. La profession doit aller de lavant et accepter de relever les défis qui soffrent à nous, soit sautoréglementer et sautogérer et ce, comme lexige la législation, dans lintérêt public. Cest le concept «dintérêt public», enchâssé dans notre mandat légiféré, qui oriente la majeure partie du travail des ordres professionnels, y compris celui de lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario. En étudiant de près le texte de la Loi sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario, la profession promet trois choses au public en échange du privilège de lautoréglementation. TROIS PROMESSES Nous avons promis que chacune de ces personnes serait compétente. Enfin, nous avons promis notre promesse la plus importante, sans doute quen nous accordant la responsabilité de leurs enfants, ces enfants seraient en toute sécurité. La vaste majorité des membres de la profession honorent et respectent ces promesses. Grâce aux processus mis en place par lautoréglementation, il est possible de corriger les situations où les membres ne tiennent pas ces promesses. SUSCITER LA RÉFLEXION Au cours des prochains mois, le rapport et les recommandations du juge Sydney Robins retiendront lattention des membres de lOrdre et du public. Cest là une question dimportance qui nécessite notre attention personnelle et collective. Jespère sincèrement que vous prendrez le temps de lire cet article et dy réfléchir. Ce sujet de discussion peut susciter un malaise chez certains. À linstar des membres des autres professions, il nest pas facile pour les enseignantes et enseignants de parler de linconduite sexuelle de leurs collègues. Toutefois, nous ne pouvons améliorer notre attitude par rapport à ce problème si nous gardons le silence. Je sais que cet article suscitera un dialogue productif chez les membres de lOrdre. Jespère que nous pourrons mettre en commun nos points de vue sur cette question et sur bien dautres au cours des prochaines années. |
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