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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires

Sensibiliser le public

L’Ordre sort de l’ombre

D’Helen Dolik

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario s’est doté d’un nouveau slogan : Fixer la norme pour un enseignement de qualité. En 2014, l’Ordre lancera une campagne visant à sensibiliser le public à l’Ordre et à son mandat. La campagne comprendra un ensemble de concepts publicitaires efficaces déclinés sur divers supports médiatiques, ainsi qu’un élargissement des activités de l’Ordre dans le but de rejoindre la communauté.

L’Ordre agrée et régit quelque 237 000 membres de la profession enseignante en Ontario. Il établit les normes d’exercice et de déontologie de la profession, agrée les programmes de formation à l’enseignement et tient des audiences disciplinaires.

«Notre mission est d’inspirer la confiance du public en notre profession et il est de notre devoir de communiquer avec le public au nom des membres de la profession, affirme Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire de l’Ordre. Cette nouvelle initiative nous permettra de renforcer ce rôle.

«Nous voulons sensibiliser le public aux mesures que nous prenons pour assurer un enseignement de qualité. Par exemple, nous nous assurons que les enseignantes et enseignants sont qualifiés et compétents, que le programme de formation initiale à l’enseignement est enrichissant et que les pédagogues respectent les normes de la profession.»

Le nouveau slogan de l’Ordre figurera dans son site web, ses supports publicitaires et son cyberbulletin destiné au public. L’Ordre a également l’intention de produire une brochure spéciale et d’intégrer son slogan ainsi que des visuels clés à sa page Facebook, ses documents imprimés, ses écrans d’affichage et ses articles promotionnels.

Dans le cadre de cette campagne, l’Ordre diffusera de la publicité dans la presse écrite, en ligne et à la radio; participera à des conférences, des expositions commerciales et des expositions grand public; et créera un bureau de conférences afin d’accroître sa visibilité dans la communauté.

L’Ordre vise aussi les conférences sur l’éducation et la réglementation ainsi que les événements communautaires de premier plan. Il souhaite donner des présentations sur son rôle aux comités de participation des parents à l’échelle des conseils scolaires, aux conseillers scolaires et à d’autres organismes communautaires tels que les chambres de commerce et les clubs Rotary et Kiwanis.

«Un récent sondage a révélé que seule une minorité du public est au courant de l’existence de l’Ordre», a fait remarquer Richard Lewko, directeur, Services généraux et soutien au conseil. En fait, l’un des objets de l’Ordre est de «communiquer avec le public au nom des membres».

La mise en place d’une campagne de sensibilisation du public faisait également partie des recommandations du rapport de l’ancien juge en chef de l’Ontario, Patrick LeSage, que l’Ordre a nommé en août 2011 pour effectuer un examen indépendant de ses politiques et pratiques disciplinaires. Le rapport LeSage, publié en mai 2012, comprenait 49 recommandations. La suivante était en tête de la liste : «L’Ordre devrait concevoir une stratégie de communication en vue de mieux se faire connaître du public et de l’informer davantage au sujet de son mandat. Il faudrait notamment expliquer la distinction entre le rôle et les responsabilités de l’Ordre, et ceux des conseils scolaires.»

Le conseil de l’Ordre s’est fixé comme priorité de mieux communiquer avec le public. À sa réunion de juin 2012, il a approuvé la recommandation de concevoir une stratégie de communication afin de sensibiliser le public à l’Ordre et à son mandat. L’une des caractéristiques les plus importantes de cette stratégie est d’aider les parents à distinguer le rôle et les responsabilités de l’Ordre de ceux des conseils scolaires. Le 29 avril 2013, le conseil a adopté un ensemble de principes pour orienter la campagne.

La campagne bilingue tiendra compte des normes de déontologie que tous les enseignants agréés de l’Ontario doivent respecter – empathie, confiance, respect et intégrité – et s’adressera à la population des quatre coins de l’Ontario. La stratégie sera régulièrement évaluée afin de mesurer son efficacité et son succès.

M. Lewko a indiqué que l’Ordre avait organisé des groupes de discussion composés de pédagogues et de parents dans six communautés de l’Ontario, et reçu des commentaires utiles. «Vous êtes un organisme sous-marin, a déclaré un parent de Thunder Bay. Je ne vous ai jamais vu.» Un autre parent a continué dans la même veine : «Je ne me souviens pas d’avoir entendu parler de vous.» Un parent de London s’est fait l’écho de l’opinion de plusieurs participants lorsqu’il a dit que l’Ordre était «le secret le mieux gardé».

Mais peut-être plus pour longtemps.