Des enseignantes et enseignants de jardin d’enfants utilisent les blogues, Skype et Twitter pour relier les élèves de la province et d’ailleurs.
De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo
DÉFI : Aider les jeunes élèves à en apprendre plus sur leur communauté et les mettre en relation avec des élèves d’autres écoles et d’autres villes.
SOLUTION : Utiliser les blogues, Skype et Twitter pour relier les salles de classe de la province et de par le monde, et permettre aux enfants de voir comment on vit ailleurs.
LEÇONS RETENUES : Les enseignantes et enseignants du York Region District School Board ont élaboré un programme en ligne qui permet aux enfants d’en savoir plus sur leur propre communauté et sur d’autres régions. Au cours de l’année scolaire 2012- 2013, le projet surnommé We Can See a aidé les élèves à comprendre ce qui fait l’unicité des villes et des salles de classe, et leur a également appris à devenir des internautes responsables.
«Nous voulons que nos enfants soient les penseurs et explorateurs du XXIe siècle, affirme Jocelyn Schmidt, EAO, enseignante de jardin d’enfants à la Lorna Jackson Public School de Woodbridge. Nous avons les moyens technologiques pour y parvenir.»
Les pédagogues qui ont participé au programme ont utilisé divers outils technologiques. Certains d’entre eux ont pris des photos de leur cour d’école ou du paysage local avec leur tablette et appareil photo numérique, tandis que d’autres ont demandé à leurs élèves de réaliser des vidéos et de décrire ce qu’on y voit. Ils les ont ensuite téléchargées dans un blogue central (wecanseeprojectsharingspace.blogspot.ca) et ont invité d’autres classes à les regarder et à envoyer leurs propres photos et vidéos.
Angela Harrison, EAO, enseignante de jardin d’enfants à la Lake Simcoe Public School de Keswick, a utilisé Twitter pour inviter des enseignants et des élèves à participer à un appel Skype de 20 minutes avec sa classe. Avant chaque appel, les élèves doivent faire des recherches sur divers aspects de la classe à l’autre bout du fil – par exemple, son emplacement ou les photos et vidéos que les élèves ont téléchargées – et préparer trois ou quatre questions à poser pendant l’appel. Les élèves ont également établi des règles de politesse : se lever pour poser une question, attendre que la personne ait répondu à la question avant de parler, et remercier les participants.
Le programme a permis de nouer des amitiés à distance. Les élèves de Mme Schmidt ont participé à un appel Skype avec une classe de jardin d’enfants de Monterrey, au Mexique. Ils ont appris que les élèves de Monterrey portent des uniformes et qu’un gardien de sécurité est en service pour assurer leur sécurité.
«C’était complètement différent de ce à quoi ils sont habitués», de dire Mme Schmidt.
OBSERVATIONS : Les élèves ont appris à se familiariser avec leur environnement et à le comparer aux endroits qu’ils ont visités virtuellement. Joanne Babalis, EAO, enseignante de jardin d’enfants à la Bond Lake Public School de Richmond Hill, a souligné que les élèves ont commencé à poser des questions pendant leurs promenades : «Nous avons vu des flocons de neige et commencé à élaborer des théories sur leur origine. ‘‘La neige vient des nuages et tombe ensuite. Le ciel sculpte les flocons.’’»
Mme Schmidt fait remarquer que la curiosité innée des enfants a influé sur les échanges sur Skype. «Les élèves ont naturellement choisi des questions ouvertes en fonction de ce qu’ils ont vu à l’écran ou découvert dans leurs recherches avant l’appel : ‘‘Pourquoi as-tu cela? Ça sert à quoi?’’»
Selon Mme Harrison, les enseignants ont également tiré quelques leçons du programme : «Il les a motivés à faire l’essai de nouvelles technologies. Pour bon nombre d’entre eux, c’était la première fois qu’ils créaient un blogue, effectuaient un appel Skype ou établissaient un compte Twitter».
Pour l’année scolaire 2013-2014, certains participants ont mis sur pied un nouveau projet dans le cadre de We Can See. Appelé simplement Looking Closely Collaboration, ce programme permet aux enfants d’examiner non seulement leur environnement, mais aussi la flore locale et d’autres objets en détail. (En savoir plus à kidblog.org/lookingclosely.)
CONSEIL PRATIQUE : N’ayez pas peur des difficultés techniques. Il arrive parfois qu’on ne puisse pas se connecter à Skype ou qu’un lien se brise. «Les enfants doivent nous voir prendre des risques et les gérer lorsque les choses ne fonctionnent pas», affirme Mme Harrison..
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