Des compétences efficaces en communication sont nécessaires pour offrir un excellent service à la clientèle et entretenir de bonnes relations.
De Liz Papadopoulos, EAO
Photo : Tessa Buchan
Au cours des deux dernières semaines, je suis allée plusieurs fois dans un magasin pour acheter une taie d’oreiller qui, hélas, semble constamment en rupture de stock. La vendeuse me connaît puisque, l’an dernier, elle étudiait à une faculté d’éducation où j’ai pris la parole. Elle travaille dans le secteur de la vente au détail et fait de la suppléance à titre d’assistante en éducation. Elle a une attitude positive et déterminée. Ses yeux brillent quand elle me raconte son bonheur de travailler dans une école de sa communauté.
Nos échanges auraient pu être fort différents. J’aurais pu juste m’enquérir de la disponibilité de la marchandise et nous aurions tout bonnement continué notre chemin, chacune de son côté.
Mais la communication efficace n’est pas qu’un simple échange d’information; elle augmente la compréhension, renforce les relations, améliore le travail d’équipe et favorise la confiance.
Depuis plusieurs années, l’Ordre fait tout en son pouvoir pour communiquer plus efficacement avec le public et ses membres. C’est une nécessité maintes fois réaffirmée. L’examen indépendant mené en 2011 a confirmé que l’Ordre ne peut remplir adéquatement ses fonctions si personne n’est au courant de son existence et de son rôle. Les enseignantes et enseignants me disent souvent combien ils voudraient que le public soit au courant de leurs efforts et sache à quel point leur travail est exigeant
Communiquer avec le public au nom de la profession est l’un de nos objets en vertu de la loi. Pour la première fois depuis sa création, l’Ordre a l’occasion de le remplir.
Nous avons lancé une campagne de communication pour mieux faire comprendre notre rôle en tant qu’organisme de réglementation. Nos membres, le conseil et le public nous ont fourni des commentaires précieux pour nous aider à cette fin et ont affirmé la nécessité de nous rapprocher des gens.
Nous avons appris que les membres et les parents aimeraient communiquer avec l’Ordre au sein même de leur communauté. Nous allons donc parcourir la province ce printemps pour parler aux conseillers scolaires, comités de participation des parents, médias locaux et membres du public.
La communication et le leadership sont intimement liés. Comment pourrait-on motiver et orienter les autres sans communiquer efficacement avec eux?
Votre conseil mettra bientôt la touche finale à la vision et aux priorités stratégiques de l’Ordre. Ce sera au prochain conseil (que vous élirez au printemps 2015) de veiller à l’application de ces mesures prioritaires. Voter est une autre forme de communication. Et si vous souhaitez contribuer de façon encore plus importante, je vous encourage à poser votre candidature au conseil. Pensez-y!
«Le plus grand problème de la communication est l’illusion qu’elle a eu lieu», a affirmé un jour le dramaturge George Bernard Shaw.
N’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel, en personne ou au téléphone, et continuez à m’envoyer de la rétroaction.
À l’époque où j’enseignais dans un quartier défavorisé, notre budget pour les sorties scolaires était très limité. Un généreux donateur avait créé un «fonds spécial» à cet effet afin de permettre à nos élèves de vivre des expériences en lien avec les arts. Un jour, nous avons emmené tous nos élèves de 8e année à une représentation de Cendrillon du Ballet national du Canada. À l’entracte, j’ai proposé à des élèves assis près de moi d’aller voir les musiciens dans la fosse d’orchestre. Ils ont été abasourdis de voir que la musique était produite par des musiciens en chair et en os! Cela démontre bien qu’on ne peut jamais prédire quand se présentera un moment propice à l’apprentissage, en particulier à l’extérieur de l’école.
Les sorties scolaires ne sont pas nécessairement ruineuses. Explorez un quartier que vos élèves ne connaissent pas, puis retournez-y pour une promenade autoguidée. Invitez un ou deux grands-parents à se joindre à vous et demandez-leur de vous décrire la vie du quartier lorsqu’ils étaient jeunes. Ils vous émerveilleront!