Partagez cette page 

Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Les récipiendaires de nos bourses

L’excellence commence tôt

D’Helen Dolik

Chaque année, l’Ordre attribue trois bourses à des étudiantes et étudiants inscrits à une faculté d’éducation de l’Ontario qui se sont distingués par leur rendement scolaire exceptionnel et leur haut niveau de préparation à l’enseignement.

Pour l’année scolaire 2013-2014, les personnes suivantes ont reçu une bourse de 2 000 $ :

Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson

Jennifer Cook est une artiste et future enseignante qui a travaillé avec plusieurs communautés, notamment avec des membres vulnérables de la société.

Mme Cook, 29 ans, est la 11e récipiendaire de la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson, nommée en l’honneur du deuxième registraire de l’Ordre. Elle est étudiante en enseignement à l’Université Queen’s, au sein du programme Artist in Community Education, et prévoit obtenir son B. Éd. cette année.

Mme Cook a reçu d’autres prix et de nombreuses distinctions à l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un B.A. en arts visuels, en 2008.

Avant d’effectuer une demande d’admission à Queen’s, Mme Cook a travaillé en tant qu’éducatrice artistique auprès de personnes provenant de logements sociaux, d’abris familiaux, de foyers de groupe et de centres communautaires, par le biais de la Ville d’Ottawa et de l’École d’art d’Ottawa. Elle a également coordonné, dans le cadre des Services à la famille Ottawa, un atelier d’accueil ouvert aux artistes ayant une maladie mentale. Pour l’opération Rentrer au foyer, elle a travaillé avec de jeunes sans-abris et à risque âgés de 16 à 30 ans.

Elle s’intéresse à l’art communautaire et au travail en collaboration. Elle a coordonné, par exemple, un projet communautaire de décoration murale qui a permis de transformer une semi-remorque en centre jeunesse. Elle crée aussi des œuvres d’art à l’aide de matériaux naturels ou récupérés.

Mme Cook aspire à «faire valoir le cœur, l’esprit et la main de chaque élève, afin de réveiller en eux un sentiment d’émerveillement et de cultiver, à terme, un amour profond de l’apprentissage».

Bourse de l’Ordre, cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire

Au centre jeunesse Wally Elmer de Kingston, Shyla Pogany participe à un programme d’accueil pour les jeunes à risque âgés de 6 à 17 ans. Elle les aide avec leurs devoirs, planifie des jeux actifs, les encourage à vivre sainement, participe aux campagnes anti-intimidation et permet aux enfants de tisser des liens forts entre eux.

«J’aimerais être enseignante parce que les enfants me passionnent et j’ai leur bien-être à cœur», affirme Mme Pogany, 23 ans, première récipiendaire de cette bourse. «J’ai un désir profond de travailler dans un milieu scolaire auprès d’enfants et de jeunes à risque.»

Mme Pogany a toujours su qu’elle voulait enseigner et son expérience personnelle, scolaire, au travail ou en tant que bénévole en est la preuve. Elle est étudiante en enseignement à l’Université Queen’s, où elle suit un programme consécutif, et finira son B. Éd. (aux cycles primaire et moyen) au mois de juin. Après avoir obtenu une M.A. en histoire en août 2013, elle a été, pendant ses études de cycle supérieur, aide-enseignante dans deux cours d’un an en histoire.

«J’ai l’intention de créer un milieu accueillant, inclusif et sécuritaire pour mes élèves, explique Mme Pogany. Avec le soutien pertinent, les bons outils et un peu d’encouragement, chaque élève a la capacité de se développer et d’apprendre.»

Bourse de l’Ordre, cycles intermédiaire et supérieur

«Je veux faire passer aux futures générations l’amour du théâtre et de la littérature que mes enseignants à l’école secondaire m’ont inculqué», explique Emma Dunn.

Mme Dunn, 22 ans, est la première récipiendaire de cette bourse. Elle suit un programme concomitant à l’Université Brock et aura fini son B. Éd. en juin 2014.

Elle a été aide-enseignante à Moving Art, organisme offrant des ateliers de théâtre et de danse à des écoles élémentaires dans le comté de Simcoe.

Le parcours scolaire et le service communautaire de Mme Dunn sont assez remarquables, notamment lorsqu’elle était étudiante à Brock. Ayant fait du bénévolat dans deux écoles élémentaires en tant que mentor du programme Go les filles! des Grands Frères Grandes Sœurs du Niagara, elle a également fait du travail bénévole hebdomadaire à la garderie Anna’s, à Thorold. Elle a voyagé au Kenya avec Enfants Entraide, où elle a participé à la construction de logements pour des pédagogues du secondaire. Elle est membre de la Brock Leaders Citizenship Society, un groupe d’étudiants exceptionnels qui se distinguent par leur réussite scolaire et leur leadership.

Mme Dunn est coordonnatrice des expériences sur le campus au service de recrutement et de liaison de Brock, lequel vise à aider les élèves de 12e année à choisir une université et un programme.