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Mot du registraire

Le pouvoir de la langue

Le registraire se penche sur le rôle que jouent la langue et la communication dans nos vies professionnelles et personnelles.

De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Photo de Michael Salvatori, chef de la direction et registraire, assis les mains posées l’une sur l’autre. Des dictionnaires sont empilés sur la table à côté de lui.

Une pause mal placée, une intonation mal comprise, et toute la conversation s’en va de travers.» La première fois que j’ai lu La Route des Indes d’E.M. Forster, j’ai tout de suite compris le sens de cette phrase, qui est vite devenue une de mes citations préférées. Elle en dit long sur le pouvoir de la langue et sur son lien inextricable avec la culture. En ma qualité d’enseignant de langue supplémentaire (français et allemand), les langues me fascinent. J’adore aider les élèves à apprendre une autre langue et à comprendre la culture à laquelle elle appartient.

Lors d’un récent voyage à Berlin, j’ai eu le privilège de participer à une conférence donnée par Waldermar Martyniuk du Centre européen pour les langues vivantes, où il a discuté du pouvoir de l’enseignement des langues dans une société démocratique. M. Martyniuk a énuméré les nombreux bienfaits qu’apportent l’éducation en général et l’enseignement des langues en particulier, y compris la cohésion sociale et le dialogue interculturel.

La notion de cohésion sociale m’attire particulièrement quand je pense au rôle que jouent la langue et la communication dans nos vies professionnelles. Les enseignantes et enseignants utilisent la langue en classe et ailleurs à différentes fins comme pour expliquer un sujet, planifier des cours, réaliser un projet et donner de la rétroaction.

Nous utilisons la langue pour établir un lien entre le vécu des élèves et le programme d’études, créer et maintenir des milieux d’apprentissage inclusifs, et contribuer à l’objectif commun de créer une société qui valorise la cohésion, la compréhension mutuelle et le respect. La langue est l’un des outils les plus puissants dont dispose l’enseignant.

Ayant pour mandat de protéger et de servir l’intérêt du public, l’Ordre prend très au sérieux sa responsabilité de veiller à ce que ses postulants répondent aux exigences en matière de compétence linguistique. À cet effet, nous venons d’élaborer un test de compétences linguistiques en français et en anglais en partenariat avec les Registraires de l’agrément du personnel enseignant Canada et avec le soutien du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). Le test qui, cette année, passera à la phase de mise en œuvre, comprend des tâches d’évaluation couramment utilisées par les enseignants. Veuillez consulter notre page Facebook et notre site web pour suivre le progrès de cet outil d’évaluation novateur.

L’Ordre encourage également ses membres à aider les élèves à développer leurs compétences linguistiques et à apprécier les différentes langues et cultures qui forment notre tissu social. Preuve en est la récente révision des qualifications additionnelles dans les domaines du français langue seconde, de l’anglais langue seconde et de la salle de classe inclusive.

Pour en revenir à la citation d’E.M. Forster, nous devons comprendre et valoriser les différences linguistiques et culturelles pour éviter qu’une conversation… aille de travers.

La cohérence culturelle

Dans une société de plus en plus multiculturelle et multilingue, on se doit de démontrer une compréhension et une appréciation des diverses langues et cultures. La cohérence culturelle entre le foyer et l’école joue un rôle crucial dans le développement de l’estime de soi et de l’identité des élèves de différents milieux culturels et linguistiques. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’article de l’ACE «L’intégration avant tout!» à bit.ly/1fnt8ZY.

Affichez les expressions ci-contre dans votre école! Réponses à la page 52.

  1. Meegwetch
  2. Wunderbar
  3. Benvenuto!
  4. Domo arigato
  5. De dónde eres?
  6. Illustration d’une femme qui utilise la langue des signes.
Michael Salvatori's signature