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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Initiative de communication

Piquer la curiosité

L’Ordre rehausse ses stratégies de communication

Qu’est-ce qu’un ébéniste? Ou encore un nivologue ou un hydrogéologue?* (voir page 66) Curieux d’en savoir plus? Piquer la curiosité est un fondement de la nouvelle stratégie de communication de l’Ordre.

Illustration de la photo illustrée, servant de stratégie de communication de l’Ordre, d’un élève accroché à la lettre E.
Le pourquoi

En décembre 2013, l’Ordre a annoncé le lancement d’un programme de sensibilisation du public à l’égard des services qu’il offre. L’Ordre agrée, dirige et réglemente 240 000 membres de la profession enseignante en Ontario. Nous fixons les normes d’exercice et de déontologie, agréons les programmes de formation à l’enseignement et tenons des audiences disciplinaires. Malheureusement, selon nos recherches, peu d’Ontariens le savent.

«L’Ordre existe pour servir l’intérêt du public. Nous avons donc le mandat de communiquer avec le public, dit Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire de l’Ordre. Il est essentiel de nous assurer que le public ontarien connaît notre rôle et les ressources que nous lui offrons, puisque nous ne pouvons le servir s’il n’est pas au courant de notre existence.»

Pour remplir ce mandat, et pour répondre aux recommandations du rapport LeSage (résultat d’un examen indépendant du processus disciplinaire de l’Ordre) et de groupes de discussion ainsi qu’en fonction des données recueillies lors de sondages publics, l’Ordre a entamé une discussion avec le public sur un sujet qui nous concerne tous : nos élèves. Nous transmettons notre message en français et en anglais dans les médias, tant imprimés que radiophoniques, télévisés ou en ligne, et ce, partout en Ontario.

«Nous faisons volontairement évoluer la façon dont nous communiquons avec le public, dit Richard Lewko, directeur des Services généraux et soutien au conseil. Que ce soit par les images ou par les mots que nous employons, nous nous efforçons de rendre nos messages intéressants, informatifs et toujours attirants.»

Le concept

Le concept de ces publicités se base sur les lettres de l’alphabet pour explorer des carrières uniques que les élèves pourraient embrasser. Le message? Des pédagogues qui visent l’excellence dans leur carrière donnent à leurs élèves le goût d’exceller. En fait, cette dernière phrase fait partie de toutes nos publicités et est accompagnée d’une invitation à en apprendre plus dans le site de l’Ordre à oeeo.ca.

Le contenu

Chaque publicité a été adaptée à son média et est conçue pour attirer des visiteurs à oeeo.ca.

Les publicités imprimées montrent des élèves des écoles financées par les fonds publics de l’Ontario et, à l’instar des publicités radiophoniques de 30 secondes en français et en anglais, elles portent sur des carrières moins connues (comme celle de nivologue) afin de piquer la curiosité des lecteurs.

Les éléments visuels des publicités vidéo en ligne soulignent le rôle qu’un enseignant joue dans l’éducation des élèves, tandis que les éléments audio soulignent comment l’Ordre fixe la norme pour un enseignement de qualité.

Des bannières de publicité dans des sites fréquentés par les parents ontariens et les images fixes à CP24 véhiculent et renforcent le même message.

*Toujours curieux?

Les ébénistes se spécialisent dans la fabrication et la réparation de meubles. Les nivologues se spécialisent dans l’étude de la neige. Les hydrogéologues se spécialisent dans la gestion des eaux souterraines.