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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Nomination

Le comité de protection de l’intérêt public accueille un nouveau président

Portrait de Bill Kirkwood.

Bill Kirkwood

Le 4 mars 2014, Bill Kirkwood a été nommé président du comité de protection de l’intérêt public pour un mandat de trois ans.

M. Kirkwood a pris sa retraite du ministère de l’Éducation en 1994 à l’issue d’une brillante carrière dans le secteur de l’éducation publique au cours de laquelle il a passé 14 années comme enseignant au secondaire dans la région de Peel. Après avoir travaillé pendant deux ans au siège social du Peel District School Board, M. Kirkwood s’est joint au ministère de l’Éducation, où il a occupé les postes d’agent d’éducation, d’adjoint de direction du sous-ministre et de directeur par intérim des communications et du marketing à la Direction des services administratifs du Bureau régional du Centre de l’Ontario.

De 1994 à 1997, il a été directeur des services d’éducation au sein de l’Association canadienne de gestion des achats. M. Kirkwood est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation, et possède les qualifications de directeur d’école et d’agent de supervision. De juin 2007 au 28 février 2014, M. Kirkwood a été membre nommé au conseil et a siégé aux comités exécutif, d’aptitude professionnelle, d’agrément, de rédaction, des élections et d’assurance de la qualité.

Nominations au conseil

Trois nouveaux membres au conseil

Portrait de Godwin Ifedi.

Godwin Ifedi

est conseiller en établissement au sein de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa, groupement communautaire et bénévole se consacrant à la défense des nouveaux arrivants et des personnes défavorisées.

Membre du comité d’intervention policière et communautaire du Service de police d’Ottawa, M. Ifedi a aussi été bénévole au sein du Conseil de planification sociale d’Ottawa; du Causeway Work Centre Inc., organisme sans but lucratif offrant de la formation professionnelle aux personnes ayant de graves troubles de santé mentale et leur permettant d’acquérir de l’expérience de travail; et de la Tanglewood Hillsdale Community Association, organisme communautaire et résidentiel qui fournit des services récréatifs et d’appui à 15 000 foyers.

Né au Nigeria, M. Ifedi est l’actuel président de Black History Ottawa. Il a été président de la Nigerian Canadian Association et de l’Otu Umunna Igbo Cultural Association. De plus, il est le créateur et rédacteur de Black Ottawa Scene, cybermagazine mensuel mettant en vedette les personnes d’origine africaine de la région de la capitale nationale.

M. Ifedi est diplômé de l’Université du Manitoba et de l’Université d’Ottawa. Il a été membre inscrit à l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario pendant 12 ans, où il a siégé au conseil de cet ordre à titre de directeur administratif. Il a aussi été ergothérapeute principal à l’hôpital Royal d’Ottawa.

M. Ifedi a été nommé au conseil de l’Ordre en mars 2014 pour un mandat de trois ans.

 Portrait d’Elizabeth Edgar-Webkamigad

Elizabeth Edgar-Webkamigad

est chef de l’équipe de santé familiale Baawaating, laquelle coordonne les soins essentiels de santé pour les patients de la communauté.

Elle a donné un cours d’introduction sur les peuples autochtones du Canada au sein de divers programmes au Sault College. Depuis 1992, elle travaille pour Bea Shawanda et associés comme conseillère, formatrice et conférencière sur des sujets tels que la théorie des systèmes familiaux, les traumatismes communautaires et le rétablissement, le développement communautaire et l’éducation interculturelle. Entre août 2007 et septembre 2010, elle a été directrice générale de l’Indian Friendship Centre, aidant à mettre en œuvre, à évaluer et à représenter les divers programmes sociaux et de santé dans un réseau de partenariats à Sault-Sainte-Marie et dans la région voisine First Nation and North Shore.

De plus, Mme Edgar-Webkamigad a été coordonnatrice du programme jeunesse, instructrice d’un programme de travail communautaire pour les Autochtones et suppléante pour les cours de travail social à l’Université Algoma.

Diplômée avec mention en service social du collège universitaire Mount Royal de Calgary, elle a obtenu en 2013 un B.A. en études autochtones et anishnaabemowin du Shingwauk Kinoomaage Gamig (et de l’Université d’Algoma). Mme Edgar‑Webkamigad termine son stage de formation à l’enseignement aux personnes d’ascendance autochtone de l’Université Queen’s et obtiendra son B. Éd. en 2014.

Mme Edgar-Webkamigad a été nommée au conseil de l’Ordre en mars 2014 pour un mandat de trois ans.

Portrait de Ronna Warsh.

Ronna Warsh

est mentor et conseillère en leadership, et compte 35 ans d’expérience dans le domaine des services sociaux.

Elle a été commissaire au développement communautaire et à la santé pour la Ville de Windsor, et a servi la province en tant que gestionnaire de programmes communautaires au ministère des Services sociaux et communautaires et au ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Mme Warsh a œuvré au sein de petits organismes sans but lucratif ainsi qu’au gouvernement provincial et municipal. Elle a collaboré avec des agences dédiées aux soins de santé et au bien-être des enfants et qui fournissent des services liés à l’emploi, au développement, aux soins pour les enfants et à la santé mentale des enfants.

En plus d’avoir occupé des postes de leadership au sein de plusieurs conseils d’administration, Mme Warsh est membre fondateur d’une équipe performante de santé familiale et a travaillé étroitement avec de nombreux bailleurs de fonds dans le domaine des services sociaux, y compris le gouvernement et des donateurs privés.

Dans son rôle de commissaire au développement communautaire et à la santé pour la Ville de Windsor, Mme Warsh supervisait 850 employés et un budget de 250 millions de dollars.

Elle possède un B.A. en psychologie et une M. Éd. de l’enfance en difficulté de l’Université de Windsor, ainsi qu’un diplôme en éducation de la petite enfance du Seneca College.

Mme Warsh a été nommée au conseil en avril 2014 pour un mandat de trois ans.

Nouveau chef des communications

Portrait de Bill Powell.

Bill Powell

En février, l’Ordre accueillait Bill Powell, nouveau chef des Communications.

Ayant accumulé plus de vingt ans d’expérience dans le secteur privé, dont les huit dernières dans un rôle de cadre à Air Canada, M. Powell connaît bien le domaine des communications et le fonctionnement d’une entreprise.

M. Powell a grandi à Saint Catharines. Excellent collaborateur auprès de divers groupes, il sait tirer profit des plus récentes techniques médiatiques pour renforcer le degré d’engagement et donner vie aux messages.

«En tant que produit du système d’éducation de l’Ontario, je suis fier de me joindre à l’Ordre, de dire M. Powell. Je souhaite à mon tour appuyer la profession et les personnes qui ont façonné ma vie et développé mes compétences. C’est l’occasion rêvée de faire profiter les autres de ce qui m’a été transmis».