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Nos bénévoles, un capital humain

Voici comment vous assurer que plaisir, engagement et enthousiasme sont au rendez-vous pour la petite armée de parents et de membres de la collectivité qui donnent un coup de main à votre école.

De Melissa Campeau, avec des documents de Melissa Martz
Photos : Joanne K.

Photo d’une bénévole offrant des gâteries à un élève à l’occasion d’une cueillette de fonds.
Une bénévole fait les délices des élèves lors de la cueillette de fonds annuelle de l’Huron Street Public School de Toronto.

«Tout le monde ferme les yeux!, lance Trina Tran, EAO, aux 17 élèves surexcités de sa classe de jardin d’enfants à la Leslieville Junior Public School de Toronto. Notre lecteur mystère est arrivé!» Mike McCann, qui s’est fait un plaisir de réorganiser sa journée pour visiter l’école, se glisse dans la pièce avec une petite pile de livres et s’installe en tailleur sur le tapis auprès des enfants. «Vous pouvez ouvrir les yeux maintenant!», dit l’enseignante. Les enfants éclatent en une cacophonie de rires et on entend même quelques «Je te connais!» Le visage du fils de M. McCann rayonne de bonheur. Il est à la fois étonné et ravi de voir son père.

Notre bénévole est venu lire une nouvelle histoire aux élèves. L’enseignante invite souvent des bénévoles dans le cadre de son programme de lecteur mystère. Elle invite également des parents et des membres de la collectivité à participer à des sorties scolaires, des activités de financement, des événements spéciaux en classe et des activités quotidiennes comme des projets de bricolage, des constructions de blocs LEGO et des expériences scientifiques.

En raison de l’augmentation de la taille des classes, les bénévoles font désormais partie intégrante de l’environnement scolaire. «Avec un autre adulte dans la pièce, les enseignants peuvent en faire davantage, explique Mme Tran. Cela nous donne plus de temps à consacrer aux élèves, sur une base individuelle, et nous permet d’aider ceux qui ont besoin de consignes supplémentaires.»

Photo d’une enseignante entourée de trois élèves. Ils goûtent un nouveau plat.

Dans certains cas, les bénévoles ne font que donner un simple coup de main en classe. Dans d’autres, la réussite ou l’échec d’un programme dépend de leur participation. Par exemple, c’est en grande partie grâce à Bernie Pickett, qui a pris sa retraite en 2013 après 31 ans d’enseignement, que la St. Mary’s High School, à Kitchener, a toujours son équipe de football. Les entraîneurs de football sont rares et M. Pickett craignait l’annulation du programme où il avait enseigné pendant 23 ans. Il s’est donc proposé pour diriger l’équipe. Pour lui, il s’agit de continuer d’utiliser ses talents là où ils sont les plus utiles. «Les enseignantes et enseignants passent leur carrière à acquérir les compétences nécessaires pour aider les élèves, les parents, les collègues et la communauté scolaire, explique-t-il. Pourquoi ne voudraient-ils pas continuer d’utiliser et de partager ces atouts?»

Martin Bertrand, EAO, surintendant du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO), affirme que son conseil scolaire compte sur une liste de 860 bénévoles. «Ces personnes partagent leurs connaissances et compétences avec les élèves, explique-t-il. Une telle contribution n’a pas de prix.» Lorsque les élèves voient des bénévoles à l’œuvre, cela peut les inspirer à donner de leur temps eux aussi, souligne-t-il.

Faciliter les choses

Pour aider à nourrir l’intérêt des bénévoles pour les activités scolaires, le conseil scolaire de M. Bertrand facilite dès le départ les activités de bénévolat. Le CÉPEO a conclu un partenariat avec le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (onfe-rope.ca), un site qui compte une liste de postes pour les bénévoles, un formulaire d’inscription en ligne et des ressources pour les personnes intéressées. «Toute la ville peut y accéder, explique M. Bertrand. Quand quelqu’un cherche des occasions de bénévolat, il peut visiter le site et consulter une liste de postes disponibles. » L’autre avantage de ce type de site est la possibilité de recueillir des renseignements sur d’éventuels bénévoles. Lorsqu’une école recherche une personne ayant des compétences particulières, le site lui permet de dénicher facilement la bonne personne et de la contacter.

Même lorsqu’ils ne disposent pas de ressource externe en ligne, les responsables de l’administration scolaire peuvent simplifier le processus de bénévolat en fournissant, dans le site web du conseil scolaire et dans celui de l’école, des renseignements sur la manière d’offrir ses services et sur les attentes à l’égard des bénévoles. L’école peut ensuite créer un processus cohérent pour associer les bénévoles aux postes qui leur conviennent le mieux. L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario recommande que les conseils scolaires vérifient minutieusement les antécédents des bénévoles avant de les accepter.

Photo d’un homme qui porte des sacs de jute. Une élève qui transporte aussi des sacs l’accompagne.

La bonne personne au bon endroit

Trouver le bon bénévole pour la tâche est primordial pour toutes les personnes concernées. «Il est important de bien placer les bénévoles en fonction de leurs champs d’intérêt, de leur expertise et du temps qu’ils sont prêts à donner, explique Antonia Pottier, EAO, enseignante au jardin d’enfants à la St. Anne Catholic School de Kitchener. Un bénévole créatif pourrait avoir envie de donner un coup de main dans un cours d’arts plastiques», explique-t-elle. Une autre bénévole, qui possède des compétences en technologie, pourrait partager son expertise dans un cours d’informatique.

Reconnaître les contributions

Qu’ils donnent un coup de main à la campagne de financement annuelle, accompagnent une classe le temps d’une sortie scolaire ou dirigent une pièce de théâtre, la plupart des bénévoles donnent de leur temps parce qu’ils sont conscients de l’existence d’un besoin, veulent aider et aiment travailler avec les enfants. Cela dit, comme pour les employés rémunérés, la reconnaissance de leurs efforts et de leur travail bien fait contribuera grandement à les motiver et à susciter leur enthousiasme.

En raison de l’augmentation de la taille des classes, les bénévoles font maintenant partie intégrante de l’environnement scolaire.

Par, le conseil scolaire de M. Bertrand remet des certificats et des lettres de remerciement, tandis que les écoles organisent des activités spéciales pour montrer leur gratitude aux bénévoles pendant la Semaine de l’action bénévole.

Photo d’une mère et d’une élève qui examinent des livres à vendre placés sur une table.

Certaines écoles organisent d’importants événements pour remercier tous leurs bénévoles en même temps. Laura Kelly, qui donne de son temps depuis huit ans à la St. Clement Catholic Elementary School, à St. Clements, dit que son école invite les bénévoles à un déjeuner de célébration pendant la Semaine de l’action bénévole. À la Suddaby Public School de Kitchener, on organise un goûter annuel au cours duquel les bénévoles reçoivent une plante et une lettre de remerciement personnelle de la part des élèves.

En plus de la reconnaissance que les écoles témoignent aux bénévoles, les classes peuvent également leur adresser des remerciements. Mme Tran en a d’ailleurs fait une activité en classe. Elle prend des photos instantanées de ses élèves tenant les lettres pour épeler le mot «merci». Les élèves collent ensuite l’image sur du papier de bricolage et composent ensemble, pour le ou la bénévole, un message personnel de circonstance.

D’autres écoles choisissent de faire un don au nom du bénévole à l’organisme de bienfaisance de son choix (ou au nom de tous les bénévoles). Les écoles peuvent également recommander les membres les plus remarquables de leur communauté pour des prix régionaux, provinciaux et nationaux.

Créer une communauté

Créer une équipe de bénévoles intéressés et motivés qui feront bénéficier les élèves de leur expérience et de leur enthousiasme peut avoir des effets positifs qui dépassent largement les murs de la classe. «Les bénévoles contribuent à tisser des liens entre la collectivité et l’école, dit Mme Tran. C’est une très bonne chose, parce que tous les membres de la collectivité ont intérêt à voir les élèves réussir.»

Photo d’un homme et d’une femme qui se trouvent derrière un comptoir. Ils regardent une femme qui examine un tissu coloré.

Pour tirer le maximum de vos bénévoles

Quand les choses se passent bien, que des bénévoles motivés et compétents contribuent au bon déroulement des activités en classe ou d’un événement particulier, les enseignants ont tout à coup plus de temps à consacrer à leurs élèves. Voici cinq façons de tirer le maximum de vos bénévoles.

  1. Récoltez de l’information
    Comment des enseignants déjà pressés pourraient-ils gérer une équipe de bénévoles? Cela n’a pas besoin d’être une lourde tâche, dit Joanne Dofalto, coordonnatrice bénévole à l’Huron Street Junior Public School, à Toronto, qui gère en moyenne 40 bénévoles par mois. Y consacrer un peu de temps au début des classes pourrait permettre aux choses de se dérouler rondement le reste de l’année. «Les enseignants peuvent envoyer une note ou un courriel à tous les bénévoles potentiels pour leur faire connaître les postes disponibles et pour demander des renseignements sur les aptitudes, passe-temps et intérêts des parents», dit Mme Dofalto.
  2. Le jeu d’association
    Lorsque les enseignants ont un tableau de renseignements sur les bénévoles sous la main, il est beaucoup plus facile pour eux de trouver la personne idéale lorsqu’une occasion se présente. Une bonne association des bénévoles aux tâches peut rendre la collaboration beaucoup plus valorisante pour tout le monde : les élèves, les bénévoles et les enseignants.

    «Lorsque les bénévoles sont peu enclins à communiquer leurs goûts et aptitudes, commencez par leur donner une tâche facile», recommande Mme Dofalto. Les voir à l’œuvre vous donnera une idée de leurs compétences et de leur niveau de motivation.

  3. Établissez des attentes
    Faites preuve d’autant de précision que possible au moment du recrutement. «Dites quelque chose comme “j’aimerais que quelqu’un vienne pendant une heure pour m’aider à organiser une activité de bricolage”», recommande Mme Dofalto. Lorsque la tâche et sa durée sont énoncées clairement, vous et votre bénévole risquez beaucoup moins d’être déçus ou surpris.

  4. Prévoyez les pépins
    Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour apprendre à connaître vos bénévoles, surtout s’il s’agit de parents d’élèves. En apprenant à les connaître, vous pourrez leur confier les tâches qui correspondent le mieux à leurs aptitudes.

    Mme Dofalto explique que, selon son expérience, le problème le plus courant est le manque de fiabilité, et ce, malgré les bonnes intentions. Lorsque cela se produit, demandez à deux personnes de venir, au cas où l’une d’elles ne se présenterait pas. Si les deux personnes viennent, il y aura tout de même bien assez de travail pour tout le monde. Dans les cas où vous avez absolument besoin de quelqu’un pour vous aider (lors d’une sortie scolaire, par exemple), Mme Dofalto recommande de demander à une deuxième personne de venir, au cas où la première vous fasse faux bond.

  5. Quand ça ne marche pas
    Il se peut que, dans certains cas, des bénévoles ne cadrent tout simplement pas avec les rôles disponibles dans votre classe. Cherchez à savoir si on pourrait avoir besoin d’eux ailleurs dans l’école (pour ranger les livres à la bibliothèque ou vendre des billets pendant des activités de financement, par exemple).

    «Certains enseignants choisissent d’avoir une conversation directe avec la personne concernée, affirme Mme Dofalto, mais j’ai tendance à mettre fin à la relation en douceur, en faisant de moins en moins appel à cette personne.» Elle souligne que pour les enseignants qui voient les parents bénévoles tous les jours lorsqu’ils viennent déposer et chercher leurs enfants à l’école, c’est une bonne idée d’user de délicatesse et d’éviter toute confrontation.

    «Je dirais que 99 pour cent des bénévoles sont des gens merveilleux, dit Mme Dofalto. Ils ont tellement d’expérience et d’enthousiasme que les efforts en valent vraiment la peine.»